Le Canal du Midi à vélo

5/3/2025

  Le Canal du Midi à vélo  

Publié le 29/07/2024 | La Dépêche du Midi |  Marine Lion

"On découvre le Canal du Midi à vélo"…
Cyclotourisme : les berges du Canal du Midi attirent toujours autant les touristes



Le Canal du Midi attire les touristes pour des promenades à vélo. DDM - M.L.
    
Chaque été, touristes et locaux prennent le temps de (re) découvrir le Canal du Midi, et privilégient le vélo pour réaliser leurs escapades. À Castelnaudary (Aude), l’association La Roue qui tourne propose des services de réparation et de location de vélo.

"On découvre le Canal du Midi, qu’on ne connaissait pas du tout", confie Christophe. Originaires du sud de la France, lui et son épouse se sont lancés dans une jolie aventure à vélo pour découvrir au fil des kilomètres le Canal du Midi. "Nous avons d’abord pris le train de Carcassonne à Toulouse, puis nous avons pédalé entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais. On est aujourd’hui à Castelnaudary et nous rejoindrons ensuite Carcassonne. Nous faisons trois heures de vélo chaque jour", détaille le sportif en herbe. "C’est une aventure, nous n’avons pas forcément d’itinéraire, seulement les logements ont été assurés", renchérit Christophe.


parcours artistique en co-vélo / DDM, OT

Tout comme le couple, ils sont plusieurs chaque été à longer le Canal du Midi pour une escapade à vélo d’une durée plus ou moins longue. Par ailleurs, l’Office du Tourisme de Castelnaudary (Aude) a constaté une hausse de la fréquentation dans la ville – comprenant touristes et locaux – de 12 % entre janvier et juin dernier, par rapport aux chiffres recensés l’année dernière sur la même période. Parmi ces touristes, 15 % étaient des cyclistes. La ville a connu également une hausse de la fréquentation de touristes étrangers de 34 % par rapport à 2023. "C’est un bon début d’année. Tout au long de l’année dernière, il y a eu 25 000 touristes. Cette année, on espère grimper jusqu’à 30 000", expose l’Office du Tourisme. "Néanmoins, nous ne cherchons pas à développer le surtourisme, mais à augmenter la durée des séjours".


Vélo + péniche, pour partir à la découverte du canal du Midi / DDM, M.F.

Un atelier pour faire réparer son vélo
À quelques pas de la gare de Castelnaudary, l’association La Roue qui tourne s’adonne à réparer les vélos dans son atelier. "Nous recevons tous les jours des touristes qui viennent faire des réparations d’urgence", expose la présidente Christelle Robin. L’association est également présente sur le marché de la location de deux-roues. Elle dispose d’un parc d’une cinquantaine de vélos VTC, ainsi que de huit vélos électriques. "Il y a un engouement pour les vélos électriques", assure Christelle Robin. "Nous avons beaucoup de locations jusqu’au 15 août. Mais la consommation a changé par rapport aux années précédentes. Auparavant, les personnes louaient pour deux heures. Désormais, elles louent pour la journée ou la demi-journée", avance la présidente.


Des élèves en balade au fil de l'eau le long du canal du midi / DDM

Malgré une belle fréquentation, l’association constate néanmoins une baisse du nombre de touristes qui passent par son atelier. "Nous avons moins de touristes, notamment étrangers, par rapport aux autres années. Il n’y a pas beaucoup de monde sur le Canal, et quand il fait chaud, ils ont tendance à annuler. C’est pour cela que nous fonctionnons bien avant l’été, et courant septembre. Nous avons déjà de grosses réservations", détaille Christelle Robin.

Atelier de La Roue qui tourne : 44 avenue Paul-Riquet, Castelnaudary.


Une piste cyclable de chaque côté du canal du Midi / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site