Météo : Chaud devant !

4/9/2016

Publié le 02/09/2016 à 10:08  | La Dépêche du Midi |  Propos recueillis par Tom Val

Corinne Mithieux, de Météo France :
«La vague de chaleur va se poursuivre»



Corinne Mithieux est la directrice du centre Météo France de Toulouse-Blagnac./ Photo DDM

Alors que le mercure devrait rester assez élevé dans les prochains jours, Corinne Mithieux, directrice du centre Météo France de Blagnac, nous fournit les premiers éléments de bilan sur la météo de cet été.

Faut-il s'attendre à une montée des températures pour ce mois de septembre ?
Le mercure était effectivement haut hier, et cette vague de chaleur devrait se poursuivre dans les prochains jours avec un pic à 33 degrés cet après-midi. Les chaudes températures de cette rentrée ne sont toutefois que 3 ou 4 degrés au-dessus des normales de saison, donc rien d'exceptionnel à ce niveau-là par rapport aux années précédentes. Le mercure devrait d'ailleurs baisser en début de semaine prochaine, avant de remonter à partir de mercredi. Dans l'ensemble, on s'attend à un mois de septembre assez chaud et ensoleillé, même s'il est toujours difficile de prévoir la météo plus de dix jours à l'avance.

Comment qualifieriez-vous le bilan météorologique de cet été ?
L'été a pu paraître assez chaud en Haute-Garonne, surtout après un mois d'août très sec. Mais si on calcule la température moyenne des mois de juin, juillet et août, on obtient environ 21,8 degrés, soit seulement 0,4 degré de plus par rapport à la normale. L'été 2016 a de fait été assez moyen. En juillet, quatre vagues successives d'orages ont frappé la Haute-Garonne, avec à la clé de fortes précipitations et des températures plutôt basses. À l'inverse, en août, il a fait bien plus sec et chaud, même si la Haute-Garonne a été épargnée par le fort épisode caniculaire qui a touché la France la semaine dernière.


L'Orbiel au Pont de Montplaisir (Aude) a une soif à avaler les poissons./Photo DDM Béto

Aucun record de température battu donc ?
Non, le mercure n'a jamais vraiment flirté avec les plus hauts maximums déjà constatés. Mais il faut quand même noter que la température moyenne de cet été a une fois de plus dépassé la normale de saison, comme c'est le cas presque chaque été depuis une quinzaine d'années. On ne peut évidemment s'empêcher d'y voir un lien avec le réchauffement climatique global.

Avec l'absence de pluie en août, y a-t-il un risque de sécheresse en septembre ?
Il y a effectivement un risque. Depuis le début de l'été, le déficit à la normale constaté de précipitations sur l'ensemble du département est de 20 %. Avec un mois d'août aussi sec, de nombreux cours d'eau du département ont atteint leur niveau minimal d'alerte, ce qui a poussé la préfecture à interdire jusqu'à fin octobre les prévêlements d'eau sur la plupart des cours d'eau non réalimentés du département. Les grands cours d'eau comme la Garonne sont pour l'instant épargnés grâce aux réalimentations faites par au niveau des barrages. Mais les restrictions y seront peut-être étendues si les précipitations demeurent faibles en septembre.


Les rendements de cette année seront extrêmement faibles. / Photo DDM,,N.D

Météo France Blagnac, la veille permanente
Installé juste à côté des pistes de l'aéroport, le centre Météo France de Toulouse-Blagnac établit chaque jour les prévisions météo pour la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. En lien constant avec les conseils départementaux et les préfectures des deux départements, les prévisionnistes du centre établissent notamment lors des canicules ou des épisodes neigeux les cartes de vigilances à partir desquels sont déclenchées mesures adaptées et alertes météo. De jour comme de nuit, un prévisionniste est par ailleurs affecté aux activités aéronautiques de tout le quart sud -ouest de la France, et établit des bulletins indispensables aux opérations de décollage et d'atterrissage à Blagnac, Agen Castres, Limoges, Poitiers et Brive-La-Gaillarde.


Publié le 01/09/2016 à 09:22  | La Dépêche du Midi |   M. L. 

Le département du Tarn ne manque pas d'eau


Fin août, les barrages comme celui de la Bancalié (notre photo) sont remplis en moyenne à 70 % ./ Photo DDM, archives

Le pôle «risques, eau et biodiversité» de la direction des territoires du Tarn ne s'y est pas trompé en assurant fin juillet l'absence de risque de sécheresse d'ici la fin de l'été (La Dépêche-du-Midi du 29 juillet). «Les barrages ont apporté le soutien d'étiage*et compensé les prélèvements. Ils restent remplis, en moyenne, à 70 %» détaille Gilles Bernad, le chef du pôle risques départemental, en confirmant : «La situation est confortable ; il n'y a aucune raison de s'inquiéter et c'est une situation que l'on ne connaît pas tous les ans.»

En cette période de l'année de «fin de campagne», il n'y a plus grand-chose à arroser même si les conditions climatiques du printemps ont décalé de quelques jours l'évolution des semis dans le nord-ouest du Tarn, sur le bassin du Cérou. Des restrictions qui devraient durer jusqu'à la fin du mois de septembre.


Pour les experts tarnais, pas d'inquiétude pour les cultures même sans pluie fin août./ Photo DDM

Pluie espérée fin septembre
«On continue à observer les débits pour s'assurer que les lâchers dans les barrages sont bien ajustés» ajoute Gilles Bernad. Il s'agit non seulement d'assurer un niveau correct des cours d'eau mais aussi d'en empêcher l'appauvrissement dû aux conditions climatiques. Sur ce point, le temps chaud en journée devrait continuer avec peu de précipitations prévues pour le moment. à la direction du territoire, on espère tout de même que d'ici fin septembre, il recommence à pleuvoir. «Statistiquement, ça devrait arriver», rassure Gilles Bernad, confiant dans les réserves actuelles en eau dans le département.

Restrictions inchangées
La situation et les mesures de restriction restent inchangées depuis la mi-août. Bassins versants. Agros, Assou, Bagas, En Guibaud, Bernazobre et Tescou : interdiction totale de prélèvement. Pour le Bernazobre, remplissage des piscines, lavage de véhicules, arrosage des espaces verts et des potagers en journée sont interdits sur les communes d'Escoussens, Naves, Saïx et Sémalens.
Arrêtés consultables sur http ://tarn.gouv.fr/reglementation-eau



Les réserves d'eau sont suffisantes pour l'irrigation./ Photo DDM
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site