Forêt de la Grésigne, nouvelle ère
Forêt de la Grésigne, nouvelle ère
Publié le 24/05/2025 | La Dépêche du Midi | Samuel Cadène
"Les chênes n’ont pas assez d’eau pour survivre"… Sécheresse, feux, biodiversité et nouvelles essences : la forêt de la Grésigne entre dans une nouvelle ère

Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. / DDM
La forêt de la Grésigne est-elle en danger face aux changements climatiques ? Pour l’ONF, ça ne fait aucun doute. Alors, pour continuer d’être un poumon vert du Tarn le siècle prochain, des changements radicaux s’imposent. Tour d’horizon.
C’est un morceau de nature brute, posé entre les bastides médiévales et les vallées calcaires du Tarn. Avec ses 3 600 hectares de chênes et de hêtres, la forêt de la Grésigne est l’un des plus grands massifs feuillus du Sud-Ouest. Classée zone Natura 2000, la Grésigne est un refuge pour les espèces rares, mais aussi un laboratoire vivant pour la gestion durable des forêts.

Les forêts tarnaises comme celles de la Grésigne sont de plus en plus fragiles selon l’ONF. DDM Archives - C.H.
"Le document de gestion durable de la forêt, qui fixe notamment le programme de coupe d’arbres et de travaux à réaliser, arrive à son terme cette année, souligne Philippe Lavillaureix, directeur de l’agence tarnaise de l’Office national des forêts (ONF), en charge de la gestion de la plus grande chênaie du sud de la France.
Il était primordial pour nous de dresser un bilan et d’ouvrir sur les perspectives pour les 20 prochaines années, puisqu’on observe un dépérissement de certaines essences d’arbres."

La forêt de Grésigne en automne / DDM
Tout un écosystème est menacé
En première ligne face au changement climatique, les forêts comme la Grésigne jouent un rôle majeur dans la régulation du CO2, principal gaz à effet de serre. Grâce à la photosynthèse, elles absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique et le stockent durablement dans les arbres, les sols et la matière organique.
Ce mécanisme fait d’elles d’importants puits de carbone naturels. Au-delà de cette captation, les forêts participent à la régulation du climat local, en rafraîchissant l’air et en favorisant les précipitations. Elles protègent aussi les sols, limitent l’érosion et atténuent les effets d’événements climatiques extrêmes.

Forêt de Grésigne dans le Tarn : "Quand on rencontre le cerf, c’est l’émotion" / DDM, Pierre Grand
Malgré tout, "leur potentiel est menacé par le changement climatique", reprend le directeur de l’ONF du Tarn. "Nous avons constaté qu’en période estivale, avec les fortes chaleurs, les chênes n’ont pas assez d’eau pour survivre correctement. C’est pourquoi l’introduction de nouvelles essences, telles que le pin méditerranéen, est à l’étude afin de préparer la forêt aux conditions climatiques futures dans le Tarn." Pour ce faire, l’ONF annonce que "très peu de coupes rases sont prévues".

Reste du mur qui délimitait la forêt royale / DDM
Autre point d’attention pour le spécialiste : l’équilibre entre la forêt et le gibier. "Cette forêt se régénère naturellement, ce qui signifie que cela prend du temps. Or, il y a trop de cervidés qui se nourrissent des pousses vertes des chênes et qui empêche le renouvellement. Il va falloir trouver une solution pour réguler leur présence."

Des sondages archéologiques menés en forêt de Grésigne / DDM, YR
Feux : reprise des patrouilles et réserve d’eau
Avec un climat qui se réchauffe et à l’approche de l’été, la vigilance des agents de l’ONF sur les feux de forêt est plus que jamais de mise.
Philippe Lavillaureix annonce "la reprise, de la mi-juin à la mi-septembre, des patrouilles DFCI" (Défense des forêts contre l’incendie) à la Grésigne comme partout dans le département. Plusieurs citernes de 60 m3 ont été installées dans la forêt domaniale : elles sont aujourd’hui "essentielles à la lutte contre les incendies."

Avec ces véhicules, les patrouilles estivales en forêt permettent de prévenir les incendies. DDM - MARIE-PIERRE VOLLE
In fine, le chef tarnais de l’ONF tenait à rappeler l’importance du respect des bonnes conduites en zone forestière afin d’éviter que des dizaines d’hectares ne partent en fumée.
"En forêt, il est strictement interdit d’allumer un feu, de fumer ou de jeter des mégots, même éteints. Il est également essentiel de ne pas laisser de déchets et de respecter les accès réservés aux secours en cas d’urgence."

Puycelsi depuis les hauteurs de la Grésigne / DDM, Émilie Cayre


La base de loisirs Vère-Grésigne / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !