Publié le 24/06/2016 à 17:09 | La Dépêche du Midi | AFP
La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées s'appelle désormais Occitanie
La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans "l'aire urbaine de Montpellier". / DDM, RelaxNews / gael_f/Istock.com
La région issue de la fusion territoriale entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été baptisée vendredi Occitanie, à l'issue d'un vote de l'assemblée plénière réunie à Montpellier et de vifs débats sur ce nom controversé.
Le nom Occitanie, auquel est ajouté le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée", a été adopté par 85 voix pour sur 158 conseillers. 60 ont voté contre, 9 se sont abstenus et 4 ne se prononcent pas. Huit membres de la majorité de la présidente socialiste Carole Delga se sont abstenus.
La résolution votée vendredi fixe également le chef-lieu de la région à Toulouse et les réunions des assemblées plénières dans "l'aire urbaine de Montpellier". La majorité régionale a souhaité, au nom de l'équité territoriale, que les assemblées plénières se tiennent à Montpellier mais l'hémicycle du conseil régional n'étant pas assez vaste pour accueillir les 158 élus, ils se réuniront donc en alternance au Corum de Montpellier et au parc des expositions situé sur la commune de Pérols, loués pour ces occasions.
Publié le 25/06/2016 Midi-Libre VINCENT COSTE
Occitanie : un peu d’histoire-géo
Hervé Abrieu : "Dans son acceptation moderne, les territoires où l’on parle tous les dialectes de la langue d’Oc." / Carte Midi_Libre
Voici quelques vérités historico-géographiques fondamentales pour appréhender la réalité de l'Occitanie.
"On ne peut pas réduire l'Occitanie au Languedoc ! L'Occitanie, c'est bien plus étendu !" Ansi parlait récemment Jean Rouquette, prêtre érudit (de Saint-Georges-d'Orques dans l'Hérault), alors que nous l'entretenions sur sa traduction de la Bible en occitan. Et qui, en deux phrases, posait quelques vérités historico-géographiques fondamentales pour appréhender la réalité de l'Occitanie.
Dont Hervé Abrieu, ex-professeur agrégé de lettres modernes qui enseigna aussi l'occitan trente-cinq années durant au lycée Gérard-Philipe de Bagnols-sur-Cèze, donne cette définition : "D'un point de vue historique, le nom Occitanie est la latinisation de “Pays de langue d'Oc” et ne concerne que les terres annexées par la Couronne de France après la croisade des Albigeois au XIIIe siècle. Dans son acceptation moderne, depuis le début du XXe siècle, Occitanie sert à désigner, par un linguiste comme Alain Rey ou un Sartre avant lui et bien d'autres, les territoires où l'on parle tous les dialectes de la langue d'Oc."
Ces territoires, on les trouve dans sept des ex-régions administratives françaises : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées donc, mais aussi Aquitaine (sauf le Pays basque), Auvergne, Limousin, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et une partie de Rhône-Alpes (on n'y compte pas le Grand Lyon). À cela, il faut ajouter un bout d'Espagne (le Val d'Aran en Catalogne) et un coin d'Italie (les vallées occitanes, soit diverses communes sises en Ligurie et dans le Piémont).
Dans ces régions, on parlait ainsi, et l'on parle encore, l'occitan. À partir duquel l'on peut distinguer six dialectes différents : le languedocien, le provençal, le limousin, l'auvergnat, le gascon et le vivaroalpin. "Donc scientifiquement, il est faux d'appeler la nouvelle grande région Occitanie. Mais puisqu'il en est ainsi, n'oublions pas d'apprendre l'occitan en classe !" propose Hervé Abrieu. Professeur un jour...