Haute-Garonne : Météo 2015, une année de records

25/1/2016

Publié le 05/01/2016 à 08:47  | La Dépêche du Midi |  Cyril Doumergue

Haute-Garonne : Météo 2015, une année de records

Les arbres en fleur au mois de janvier… une image à laquelle les Toulousains commencent à s'habituer/DDM archives, Xavier de Fenoyl

2015 a été la 4e année la plus chaude depuis le début des mesures de Météo France en Haute-Garonne. Le mois de décembre a été le plus chaud depuis 1922.

Ces derniers jours, avez-vous eu l'impression que le printemps avait pris de l'avance ? C'est normal. Les températures enregistrées en décembre par Météo France ont été supérieures aux normales… d'un mois de mars !

Le mois qui vient de s'achever a été marqué par des températures exceptionnelles : la moyenne des minimales a atteint 5,9 °C, soit près de 3 degrés au-dessus de la normale, et la moyenne des maximales a atteint 15 °C, soit 5 degrés au-dessus de la normale…

Rien d'étonnant, donc, à voir des arbres en fleur et des prairies colorées à Noël, un peu partout à Toulouse et dans le département. «Décembre 2015 est le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures en Haute-Garonne (en 1922 pour Francazal et 1947 pour Blagnac)», confirme Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. Le précédent record était détenu par le mois de décembre 1989.

Le mois de décembre le plus chaud depuis 1922 / Photo DDM

Un décembre chaud, au point que les gelées ont été très rares en plaine, avec une seule température sous abri légèrement négative, le matin du 10 décembre à Blagnac.
En revanche, les gelées ont été fréquentes en Volvestre et Comminges, jusqu'à – 4 °C dans la nuit de Noël à Saint-Gaudens.

Quant aux températures de l'après-midi, elles sont restées en permanence au-dessus de la normale, avec des pointes à 20 °C sur le piémont pyrénéen les 18, 20, 27 et 28 décembre !
Si décembre a été chaud, il est dans la lignée d'une année 2015 exceptionnelle : avec une moyenne de 10,1 °C pour les températures minimales et de 19,6 °C pour les maximales, elle se place au 4e rang des années les plus chaudes, devancée par 2003, 2011 et 2014.


La neige a transformé Toulouse en ville blanche le mardi 3 février 2015. / Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Selon vous, quel a été le jour le plus froid de l'année 2015 ? Bingo ! Le 1er janvier ! De fortes gelées avaient été enregistrées, avec -5 °C en plaine toulousaine, et -8 °C dans les vallées du Haut-Comminges. Rappelez-vous… D'abondantes chutes de neige avaient ensuite donné le sourire aux hôteliers : les 30 et 31 janvier, il était tombé un mètre de neige en 48 heures à la station du Mourtis.

Le 3 février, c'est Toulouse qui était sous la neige, avec 10 cm qui avaient peu ou prou paralysé l'agglomération… Fin février, les chutes de neige avaient repris de plus belle, et la Garonne était en crue (3 m au Pont Neuf). Avril et mai avaient été extrêmement doux, après un mois de mars gris et humide.

Juin et juillet 2015 ont battu des records de chaleur… et de pluie, avec un gros orage le 22 juillet. Septembre fut frais, octobre sec, et novembre annonçait la douceur de juillet : 26° le 8 novembre à Luchon ! Chaud, on vous dit.


En novembre, la Garonne commence à tirer la langue : un déficit de 65 % par rapport à la normale./ Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site