Pyrénées : La neige tombe enfin sur le massif

8/1/2016

Publié le 07/01/2016 à 08:08  | La Dépêche du Midi | 

Pyrénées : La neige tombe enfin sur le massif


Au Grand Tourmalet, hier où près de 20 cm de neige fraîche sont tombés dans la matinée./Photo N'py

La pluie gagne la plaine mais il neige en montagne. Dans les stations de ski pyrénéennes, les paysages prennent enfin la couleur de l'hiver et les domaines skiables se prennent à espérer.

C'est encore un peu en dents de scie, néanmoins, la neige est de retour sur le massif pyrénéen. Samedi dernier, ce lundi et hier surtout, elle est même tombée en abondance sur toutes les stations N'py : de 10 à 50 cm à Peyragudes, Piau-Engaly, Luz Ardiden, Cauterets et même Gourette fermée jusque-là, faute de blanc. Au Grand Tourmalet, où 20 cm de fraîche ont recouvert les pistes, une ouverture à près de 70 % permet désormais d'évoluer sur des pistes vertes, bleues, rouges et noires… et de skier sur le mythique du Col du Tourmalet. Là c'est quasiment un mètre de neige qui vous attend !

La situation est identique à Ax-3 Domaines et même à Luchon Superbagnères plutôt privé d'or blanc jusque-là. Au cœur des Pyrénées catalanes, à Formiguères, hier il est tombé 30 cm de neige et on mesurait une couche fraîche de 90 cm au sommet. Font-Romeu a été arrosé de 20 cm de flocons en 72 heures et 32 pistes sur 42 sont désormais ouvertes.
Par ailleurs, la baisse des températures a permis de faire tourner les enneigeurs qui étaient au repos forcé en raison de la douceur ambiante.

Au chalet du Clot, Pont d'Espagne / Photo FB Chalet du Clot

Des conditions de circulation difficiles
Hier, alors que les chutes de neige se poursuivaient, laissant espérer le meilleur pour les stations de basse altitude, les accès au col du Puymorens étaient totalement enneigés. La circulation a été difficile sur la RN20 à partir de Latour de Carol à l'entrée sud du tunnel, sur la N320 de l'entrée sud du tunnel du Puymorens à la Croisade, sur la N22 de la Croisade au Pas de la Case.

La situation était identique sur la montée au plateau de Beille, Ascou pailhères, les Monts d'Olmes et Goulier neige en Ariège.
Et les accès routiers au col du Soulor, à Couradque, au Pont d'Espagne à Gèdre, à la Mongie, Luz Ardiden au tunnel de Bielsa du côté français et espagnol, au col d'Aspin étaient totalement enneigés.

Du côté des départementales de la haute Cerdagne de Capcir du Conflent de la Haute Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques les routes étaient difficilement praticables rendant l'utilisation des équipements spéciaux indispensable.

Luz Ardiden / Photo FB Luz Ardiden - St Sauveur

Le grand rendez-vous de février
Dans les Pyrénées, on le sait, l'essentiel de la clientèle est de proximité, Espagnols compris. C'est pour cela que dans toutes les stations, on croise les doigts, notamment en prévision des vacances de février, le pic traditionnel de saison. Car le bilan des vacances de Noël est mitigé. Ax par exemple, a accueilli les vacanciers avec 50 % de ses pistes ouvertes. Résultat : 4 000 skieurs par jour soit deux fois moins que d'habitude et une baisse d'au moins 30 % des cours à l'école de ski. Côté stations N'Py on a limité la casse grâce à la neige de culture, l'installation de barrières à neige et l'optimisation du damage. Les journées ski sont néanmoins en retrait de 26 % avec des fortunes diverses : respectivement - 10 % et - 20 % à Peyragudes et au Grand Tourmalet alors que Piau, qui a profité à plein du transfert de clientèle de Saint-Lary gorgé de monde, connaît une progression de 35 % et Cauterets de 3 %.

De fait, la deuxième semaine de Noël a corrigé le déficit des premiers huit jours de vacances, d'autant que la clientèle s'est beaucoup tournée vers les activités annexes au ski et notamment le thermoludisme. Preuve, que la diversification des activités engagée par les Pyrénéens voilà plus de 10 ans correspond aujourd'hui, à l'évolution de la clientèle et est adaptée au changement climatique.


Publié le 07/01/2016 à 07:49  | La Dépêche du Midi |  Christian Goutorbe

Cerdagne-Capcir : La croisière blanche des rois mages


La station des Angles sous la neige, hier./Photo Top Sud

Mieux que l'or, l'encens et la myrrhe, les rois mages ont apporté la neige dans les stations catalanes dans des quantités considérables. En Capcir, en vingt-quatre heures, il est tombé plus de cinquante centimètres et pratiquement autant en Cerdagne. «C'est ce que l'on peut appeler une chute de neige providentielle. Cela nous assure les pistes pour nos amis les skieurs espagnols qui viennent à l'occasion de la fête de l'épiphanie et cela nous permet d'envisager les vacances de février dans des conditions parfaites d'enneigement naturel» explique Jérôme Meunier, le directeur de la station des Angles qui promet de fonctionner à 100 % de son domaine skiable dès ce vendredi. 

«Très important, la neige est tombée par temps froid, par moins cinq degrés. Cela donne une neige de grande qualité, très légère et volatile» ajoute-t-on à Font Romeu où l'on partage le même enthousiasme. Et où l'on se prépare à inaugurer la fameuse piste éclairée de Pyrénées 2 000 pour skier de nuit jusqu'à 21 heures Cette piste rouge sous les étoiles devrait fonctionner dès vendredi soir jusqu'à 21heures. Les autres stations catalanes (Cambre d'Aze, Porte-Puymorens, Formiguères, La Quillane et Puyvalador) partagent le même paysage féérique de grand paradis blanc.

Les Angles / Photo FB Les Angles

Mais la croisière blanche des rois mages a son revers. Les routes du plateau sont restées difficile à circuler à partir de Fontpédrouse. Les équipements spéciaux sont recommandés pour affronter les secteurs du Puymorens, le Pas de la Case ainsi que les routes du Capcir. En montagne et hors-piste le risque d'avalanche s'affiche au niveau 4 sur 5 pour les 72 heures. La préfecture des Pyrénées-Orientales a même émis hier soir un bulletin de mise en garde pour conseiller de ne pas s'aventurer hors des pistes balisées, «compte-tenu de la présence de nombreuses plaques à vent, instables en altitude notamment dans les zone peu exposées au soleil». Les skieurs de l'Epiphanie devront donc faire preuve de prudence.


Publié le 07/01/2016 à 08:15  | La Dépêche du Midi |  J.-M. L.S.

La neige est tombée, les pistes ouvrent dans les Pyrénées

Restaurant d'altitude le Cabanou / Photo FB Station de Peyragudes

Dans les stations de ski de Haute-Garonne, les vœux de nouvelle année tombent à pic… comme la neige, qui arrive enfin. Peyragudes faisait figure d'exception durant les vacances de Noël avec un domaine qui a continué de fonctionner malgré le déficit en flocons. Et la neige n'était pas mauvaise ! Désormais, le directeur Laurent Garcia peut envisager de faire encore mieux avec la fraîche de ces derniers jours.

«Le temps a réellement changé lundi, explique-t-il. Il est tombé 10 cm à 1 600 m et jusqu'à 30 cm en haut de la station. Cela nous a permis d'ouvrir des pistes qui ne bénéficient pas de canons. Et le retour du froid a facilité la production de neige artificielle ailleurs».
Pour ce week-end, Peyragudes promet un domaine «confortable», avec une ouverture d'environ 80 %.

Peyragudes / Photo FB Peyragudes

A Luchon-Superbagnères, le directeur Patrice Gaut se fixe lui comme objectif d'ouvrir, enfin, les 3 secteurs Téchous, Le Lac et Céciré, au moins en partie. L'occasion de découvrir le nouveau télésiège qui rend beaucoup plus rapide l'accès à la partie haute de la station. A partir d'aujourd'hui jeudi, 5 pistes vous permettront de jouer les éclaireurs, mais seulement du côté de Téchous.

Comme Luchon, Le Mourtis a connu des vacances sans neige. Aujourd'hui, le directeur Christophe Esparseil se prend à espérer. «L'enneigement actuel est encore insuffisant pour une grande ouverture, dit-il. Ce week-end, nous proposerons un espace ludique pour la glisse des enfants. Le vrai début de saison, on l'envisage pour le 16 janvier. On attend ça avec impatience!»

Le bon ski pour les Espagnols
C'est le public espagnol qui le premier a profité de l'arrivée de la neige hier. La Semaine des rois est traditionnellement très prisée pour les vacances au ski. A Peyragudes, les chiffres de fréquentation sont très bons avec environ 2 500 skieurs par jour et un taux de remplissage de 90 % pour les hébergements. Les Français auront aussi de quoi se régaler. Après un léger redoux aujourd'hui jeudi, un froid persistant est prévu à partir de la semaine prochaine.


Publié le 07/01/2016 à 07:56  | La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve


Saint-Lary : la station enfin dans une ambiance hivernale

Les familles ont retrouvé les activités neige au Pla-d'Adet, à Saint-Lary./Photo DDM, Laurent Dard.

Après un long été indien, la station de Saint-Lary se trouve enfin dans une ambiance hivernale, avec la chute d'hier. Il faudra toutefois qu'il reneige et fasse froid.

La neige reste au sol à partir d'Arreau (située à 658 m d'altitude), ce mercredi matin. à Saint-Lary-Village, la station se trouve enfin dans une ambiance hivernale, avec environ 5 cm, et après un été indien qui s'est prolongé jusqu'à la fin des vacances de Noël. «Les vacanciers étaient malgré tout satisfaits. Ils ont profité de la vallée en mode quatre saisons. Maintenant, cette chute fait du bien. Car en janvier, on a vraiment une clientèle de skieurs, avec aussi pas mal de classes de neige et, les week-ends, les locaux et les résidents secondaires. Pour cette semaine des Rois, la bonne surprise est que la clientèle espagnole est présente», confie Manu Bernia, de l'office de tourisme de Saint-Lary.

Saint-Lary village mercredi / Photo FB Saint-Lary

Au Pla-d'Adet, Malvina Porreye, de l'auberge d'Adet, déneige sa voiture pour la première fois de la saison. «Cette chute nous redonne le sourire. Maintenant, c'est dommage pour les vacances de Noël. Nous avons fait de très mauvaises vacances. Le plateau débutants était fermé et les cours des écoles de ski ne partaient pas du Pla-d'Adet, ce qui fait que l'on n'a pas vu grand monde.» Même constat et envie de positiver pour la suite, de la part de Françoise et Loïc Saury, du magasin Sport 2000. «On est déçus car on a loupé les vacances de Noël. C'est dur pour notre première année. Maintenant, on est confiants pour la suite. Les soldes devraient nous amener du monde. On espère aussi bien travailler les week-ends de janvier et faire d'excellentes vacances de février.»

«Enfin en vacances au ski»
Sur le front de neige, qui était encore vert la veille, un groupe d'enfants engage une bataille de boules de neige. Des familles ont sorti les luges, en attendant l'ouverture du tapis pour le début de l'après-midi. «Les enfants sont ravis. Aujourd'hui, c'est luge. Demain, Moïse et Justin débutent leurs cours de ski le matin puis on skiera en famille l'après-midi. On est très contents. C'est magnifique, on se sent en hiver. Jusque-là, on était en vacances à la montagne, désormais on est en vacances au ski», se réjouissent Marion et Sébastien Swysen, de Castres.

Sur la route du Pla d'Adet / Photo FB Saint-Lary

Jean-Claude Dupla, directeur de Saint-Lary, apprécie à sa juste valeur, cette petite offensive de l'hiver. «Depuis hier matin, nous avons pu produire de la neige de culture. Nous avons pris 15 cm en pied de pistes et entre 25 cm et 30 cm sur le haut du domaine. Cela va nous permettre d'ouvrir plus de pistes et d'arriver à un domaine skiable ouvert à 50 % sur les trois secteurs. En revanche, cela risque d'être insuffisant pour ouvrir la totalité du Pla-d'Adet.» Surtout que MétéoFrance prévoit deux jours de redoux avec de la pluie en altitude. Avant le retour du froid et de la neige pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine. La météo d'aujourd'hui sera déterminante pour rétablir une liaison ski entre le Pla-d'Adet et Espiaube. Sinon, les navettes continueront de fonctionner entre les deux secteurs afin de transporter les skieurs. Bref, il faut qu'il reneige et qu'il fasse froid.

Jean-Claude Dupla confie préférer avoir à gérer un trop-plein de neige comme ces dernières saisons qu'un manque de neige. «Quand il y a trop de neige, on ferme des secteurs afin de les sécuriser. Mais on sait qu'on va pourvoir bientôt les rouvrir. Quand on n'a pas de neige, on ne sait pas quand on va pouvoir ouvrir.»


 
Publié le 08/01/2016 à 08:19  | La Dépêche du Midi |  Viktoria Telek

La neige est de retour au Grand Tourmalet

Des chutes de neige sont annoncées pour ce dimanche./Photo DDM.

Grâce aux chutes de neige de ces derniers jours, le Grand Tourmalet devrait ouvrir 75 à 80% de son domaine skiable ce week-end. Une aubaine pour les skieurs bigourdans qui, en ce début janvier, peuvent profiter des pistes sans l'afflux des vacanciers.

Comme dans bon nombre de stations de ski des Pyrénées, mais aussi des autres massifs français, le manque d'enneigement a mis à rude épreuve le Grand Tourmalet qui, malgré le travail d'orfèvre des équipes de la régie, a enregistré une baisse de fréquentation de 20% pendant les vacances de Noël. Pourtant, compte tenu des circonstances printanières, les skieurs étaient agréablement surpris des conditions de ski. Mais les dernières chutes de neige remontaient à fin novembre et, avec le temps particulièrement doux, le nombre de pistes ouvertes s'amenuisait au fil des jours. Autant dire que ces quelques dizaines de centimètres de neige tombées depuis le début de la semaine ont de quoi redonner le sourire aux skieurs comme aux socioprofessionnels de la station.

Ce samedi, le soleil attendra les amateurs de poudreuse sur le plus grand domaine skiable des Pyrénées où l'on enregistre actuellement 45 cm au pied des pistes à La Mongie, 25 cm à Barèges et 85 cm sur les hauteurs de la station à 2.500m. De belles conditions de glisse, comme en témoigne ce fidèle client biarrot venu skier cette semaine : «La neige est bonne partout», se réjouit-il, saluant «l'amélioration du profil des pistes et le travail fait par les équipes». Du côté du centre de l'armée de terre à Barèges, qui a accueilli 140 militaires cette semaine et 250 la semaine prochaine, son responsable, M. Lettessier, évoque des «conditions convenables», confiant que «les militaires rentrent contents».

Grand Tourmalet fête "los reyes" / Photo FB Grand Tourmalet

À noter qu'à ce jour, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires pour accéder à La Mongie, mais, comme pour le risque d'avalanche et l'ouverture des pistes, il est important de se renseigner avant de partir au ski! «Généralement, on ouvre à l'heure, mais, afin d'assurer la sécurité des skieurs, on peut retarder l'ouverture de certaines pistes en raison des déclenchements d'avalanches ou encore de leur dangerosité», explique Jean-Pierre Doux, de la RICT.

Infos pratiques
Les vents violents ont quelque peu perturbé l'ouverture du domaine skiable en milieu de semaine, mais dès aujourd'hui, la liaison Barèges-La Mongie, par le mythique col du Tourmalet, la Panoramic, les Quatre Thermes, les pistes Maintenon et Béarnais, à nouveau intégralement ouvertes, ou encore le Pic du Midi feront le plus grand bonheur des skieurs.

Quant à Payolle, toujours en attente de l'arrivée de la neige en basse altitude, son domaine skiable (alpin et nordique) reste fermé. «On est prêt, les portiques sont installés, le recrutement du personnel est bouclé et la dameuse peut entrer en action dès qu'il tombe au moins 20-30 cm de neige», fait savoir Jean-Pierre Doux. En attendant, on peut se consoler par des balades en forêt, voire tester le chien de traîneau dans sa version estivale ...
Infos : 05.62.91.90.84. ou facebook.com/grandtourmalet


Publié le 07/01/2016 à 07:49  | La Dépêche du Midi |

Fréquentation en hausse de 45 % au Pic


Freeride depuis le Pic du Midi/ Photo DDM

Le Pic du Midi, qui fêtait en 2015 ses 15 ans d'ouverture au public a battu à Noël des records de fréquentation. L'envie d'espace conjugué à un ensoleillement record pour la saison a fait grimper sa clientèle de 45 %. Classé Grand site de Midi-Pyrénées, le Pic a enregistré une forte progression de ses montées : de 8 500 l'an dernier à 12 500 cette année avec trois journées à 1 000 personnes. Daniel Soucaze, directeur du syndicat mixte du pic du Midi, a également relevé «un décollage de l'activité ski». Normal, le bouche-à-oreille commence à faire son ouvrage. Car le Pic du Midi, n'est pas seulement un point de vue époustouflant et un observatoire. Il est aussi le premier spot freeride des Pyrénées pour du ski en totale liberté, avec une descente spectaculaire sur 1 700 m de dénivelé. Des descentes que l'on peut désormais apprécier les soirs de pleine Lune avec montée d'adrénaline garantie. Les prochaines soirées de ce genre se dérouleront les samedis 23 janvier, 20 février, et 25 mars 2016. Attention, les places limitées se prennent sur réservation.


Publié le 07/01/2016 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  Véronique Bavencove

Enfin la neige à Luchon-Sperbagnères !

Des chutes de neige confortées par de la neige artificielle qui vont permettre à la station d'ouvrir ses trois secteurs dès ce week-end. / Photo DDM, V.B

Les flocons tant attendus sont enfin arrivés sur le Luchonnais. Des chutes de neige accompagnées d'un refroidissement des températures, des conditions qui ont permis aux canons à neige de la station de Luchon Superbagnères de produire la nuit entière. Un vrai soulagement et tout une économie qui se remet en marche. Le détail avec le directeur de la station de Luchon Superbagnères, Patrice Gaut.

Enfin, des conditions favorables ?
Nous y sommes et c'est vraiment un soulagement. Nous avons déjà ouvert les pistes de Baby, Estives et Cabanes. Nous avons fait une très belle production de neige artificielle sur le secteur du Céciré et nous allons aujourd'hui élargir encore un peu plus l'ouverture du domaine, avec quelques pistes supplémentaires. L'objectif étant ce week-end d'ouvrir les trois secteurs de la station pour commencer à offrir un produit qui se tient bien à nos clients. Nous tenons enfin le bon bout.

Est-ce que février est sauvé ?
Je le pense, il faut rassurer tout le monde, les conditions Météo sont enfin favorables avec des chutes encore annoncées la semaine prochaine. Les températures ont baissé, l'hydrométrie aussi, ce qui nous permet de faire fonctionner nos canons très efficacement. Nous serons donc en place pour assurer les vacances de février qui représentent 60 à 65 % du chiffre d'affaires de la station. Bien sûr, nous ne rattraperons pas les pertes de Noël mais nous ferons le nécessaire pour amortir tout cela. Une saison ne se joue pas sur quinze jours. Nous tirerons les bilans lorsque les remontées arrêteront de tourner en toute fin d'année.

Superbagnères / Photo FB Luchon-Superbagnères

Est-ce que cet épisode difficile va amener une réflexion sur la neige artificielle ?
Ce qui est sûr, c'est que nous avons un bas des pistes à 1 440 mètres, nous ne pouvons pas faire grand-chose contre l'altitude. Si on prend l'exemple de Font Romeu, leur bas des pistes est situé à 1 800 mètres…

Après, nous avons déjà réfléchi au changement de nos canons pour du matériel qui consomme moins d'air et qui produit plus. Pour cela, il faut compter 12 000 à 15 000 € par engin, car il n'y a pas que le canon, il y a aussi les vannes etc. Du coup nous serons obligés d'étaler ce renouvellement sur plusieurs saisons.


Publié le 07/01/2016 à 07:37  | La Dépêche du Midi |  D. S.

Chutes de neige en Ariège : la viabilité hivernale est en route

Après les chutes de neige d'hier, les agents du conseil général et de la Dirso ont entamé leurs «tournées» pour déneiger le réseau routier dans le cadre de la viabilité hivernale./ Photo DDM

Après quelques flocons sur les sommets du département, mardi, l'hiver a fait une apparition, ce mercredi, sur la partie sud du département avec des chutes de neige enregistrées à partir de 700 m. Du coup, les agents du conseil départemental chargés d'assurer la viabilité hivernale du réseau routier ont été mobilisés à bord de leurs engins.

«Nous avons enclenché le dispositif normal. C'est-à-dire que vingt-deux engins ont tourné depuis le matin. Il y en avait huit dans le Couserans, onze sur le pays de Foix et la haute Ariège, et trois sur le district des Pyrénées Cathares (qui couvre le mirapicien et le pays d'Olmes, N.D.L.R.)», détaille le conseil départemental. Sachant que l'effort de la collectivité a principalement porté sur les accès aux stations de ski qui, depuis quelques années, font l'objet d'une attention toute particulière.

Ax 3 Domaines / Photo FB Ax 3 Domaines

Toutefois, en fin d'après-midi, le site Inforoutes du conseil départemental indiquait une circulation «délicate», avec des équipements spéciaux recommandés, pour monter vers les stations du Chioula, Ascou-Pailhères, Ax-3 Domaines, Guzet-Neige et l'Étang de Lers. Et c'était carrément «difficile» et des équipements obligatoires pour arriver jusqu'à Beille, Goulier, les Monts-d'Olmes et Mijanès.
Dernier point, enfin, concernant le réseau routier départemental : les cols de Pailhères, du Pradel et du Port de Lers ont été fermés pour la saison.

Sur la RN 20, également, les déneigeurs de la direction interrégionale des routes sud-ouest (Dirso) étaient également sur le pont, principalement entre Ax-les-Thermes et la frontière andorrane. Les équipements y sont obligatoires depuis mardi soir à partir de L'Hospitalet-près-l'Andorre et, hier soir, la circulation était jugée délicate (équipements recommandés) à partir d'Ax-les-Thermes et jusqu'à l'entrée nord du tunnel du Puymorens.

À en croire les prévisions de Météo-France, la situation devrait s'améliorer ce jeudi. Mais cela n'empêche pas de rester prudent…


Publié le 06/01/2016 à 14:26   | La Dépêche du Midi |  Andy Barrejot

Neige : circulation difficile au-dessus de 1000m dans les Hautes-Pyrénées
/ Photo DDM 

La neige tombe abondamment au-dessus de 1000 mètres dans les Hautes-Pyrénées depuis cette nuit. Conséquence, pour la première fois de l’année, la circulation est délicate sur les hauteurs et les équipements indispensables pour accéder aux stations de sports d’hiver.

Selon Inforoute 65, la circulation est difficile sur de nombreuses routes, notamment entre Pragnères et Gèdre, entre Capet et le Col du Soulor, entre Gès et l'Arrioutou, entre Artigue et La Mongie, entre Cureille et Luz et dans la montée du col d'Aspin.


Publié le 06/01/2016 à 07:59  | La Dépêche du Midi |  Denis Slagmulder

Dameurs : les rois de la piste

Les dameurs, dont ceux de Guzet-Neige ont remporté le championnat de France voilà deux ans, sont l'un des éléments essentiels de la chaîne de conservation de la neige sur les pistes de ski. Ils effectuent, de nuit, un véritable travail de précision dans des machines de 13 tonnes./ Photo DDM

«Comme les agriculteurs, nous sommes tributaires du climat et, qu'il y ait de beaucoup de neige ou juste quatre flocons comme cela a été le cas lorsque nous avons ouvert le 18 décembre, nous sommes obligés de nous adapter.» À en croire Akim Boufaïd, directeur de Guzet-Neige, les responsables des stations de ski doivent, «depuis une dizaine d'années», faire face à une «forte pression», notamment économique, pour assurer les meilleures conditions de glisse à leurs clients. Y compris, comme lors de la quinzaine précédente, lorsque les circonstances ne sont pas des plus favorables.

«Avant, on ne se posait pas la question. Aujourd'hui, la moindre fenêtre pour travailler la neige est optimisée», assure-t-il. Les évolutions technologiques permettent, en effet, de mieux connaître la neige et ses réactions, et donc de savoir comment la récupérer, où la stocker, de quelle façon la pousser et, surtout, de quelle manière doit s'effectuer le damage des pistes. «La météo et la nivologie nous donnent les bases de ces savoir-faire. Ensuite, c'est l'expérience de chacun qui parle», indique le directeur de la station du Couserans.

Lequel, avec ses équipes, a su préserver l'essentiel pour assurer une ouverture, même minimale (trois pistes sur les derniers jours), pendant toute la durée des vacances. «C'est vrai qu'il manque un vrai coup de froid — c'est-à-dire -5, voire -6 °C, ce qui veut dire de la neige dans les vallées — pour que nous puissions vraiment lancer notre saison. Car s'il fait froid, nous pouvons faire tourner les canons et avoir la neige de culture qui va garantir l'ouverture», explique Akim Boufaïd.

Guzet / Photo FB Guzet-Altiservice

Ce sont ensuite les pisteurs qui, en fonction de l'enneigement et de l'état de la neige, et sur la base des conditions météos, vont participer à l'élaboration du plan de damage. «C'est-à-dire que nous indiquons aux dameurs où, comment et à quel moment de la nuit ils doivent passer. Mais le chef dameur est autonome en dernier ressort pour modifier le plan établi si cela est nécessaire», détaille le directeur de la station.

Et dans sa machine, le dameur n'a que quelques instants pour s'assurer dans son rétroviseur que les réglages sont les bons. «Il doit très vite s'adapter s'il voit le moindre problème. Car la règle d'or du dameur est de ne pas repasser à un endroit», lance Akim Boufaïd. «C'est un travail de précision qui peut parfois se jouer au centimètre près», poursuit-il.

Les dameurs constituent donc un élément central dans la chaîne complexe de la conservation de la neige. Les rois des pistes ? «Non, quand même pas», sourit Akim Boufaïd en ajoutant : «Mais c'est vrai qu'ils sont privilégiés au niveau du matériel dont on veille à ce qu'il soit le plus performant possible».
Mais l'aspect technique n'est rien face à une météo capricieuse. Car le directeur de Guzet-Neige est formel : «Il ne faut jamais oublier que la nature est toujours la plus forte».

Repères
Le chiffre : 4 ans > pour former un dameur. Pendant une semaine, le dameur est formé à l'utilisation de la machine. Ensuite, sous la houlette d'un «ancien», il va «tourner» sur les pistes pour en connaître le relief par cœur afin d'être le plus efficace possible.
« Damer la neige est un travail de précision qui peut parfois se jouer au centimètre près. » Akim Boufaïd, directeur de Guzet-Neige.

Gourette / Photo FB Maison Casaux

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site