Hautes-Pyrénées, "un très bel hiver"

2/3/2025

  Hautes-Pyrénées, "un très bel hiver"  
  
Publié le 25/02/2025 | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

"Sur les bases d’une saison record", "un très bel hiver" : les stations des Hautes-Pyrénées ont optimisé la neige ces vacances


Sur le domaine du Grand Tourmalet / NR, Andy Barréjot

Malgré des chutes de neige limitées, les domaines sont pleins durant ces vacances, confirmant le bon début de saison. Et comme les réservations pour la dernière semaine sont à la hausse, cet hiver s’annonce exceptionnel en station.

Sur le toit de la vallée d’Aure, ce mercredi, c’est "Rétro-Piau". Si les tenues fluo sont tirées des oubliettes, ce n’est pas par nostalgie des années 70. Car comme ses consœurs pyrénéennes, la station de Piau-Engaly vit l’une de ses toutes meilleures saisons, avec déjà plus de 150 000 journées-ski. 


Cauterets. Un hiver gourmand et festif sur les pistes / DDM

"Sur les vacances, on a une fréquentation moyenne de 3 500 skieurs chaque jour, avec des pointes à 5000, savoure Emilie Mothes, la directrice. Bien qu’il y ait de la neige partout, on tire notre épingle du jeu. Les investissements sur les hébergements payent, le panier moyen est à la hausse et ça se répercute chez les commerçants."

Satisfaction partagée un peu plus bas dans la vallée, à Saint-Lary où le plus grand domaine des Pyrénées françaises est lui aussi pris d’assaut durant ces vacances, avec 13 000 skieurs en moyenne chaque jour. 


Piau-Engaly : Retour vers le futur ? Non non, retour dans les 80’s ! 

"Depuis le début des vacances, c’est tous les jours la grosse affluence. On est sur les bases d’une saison record en termes de chiffre d’affaires, se réjouit Akim Boufaïd, le directeur de St-Lary Pla d’Adet. Même si on a souffert de la chaleur la semaine dernière, la neige de production nous a permis de tenir et le retour de nuits froides va conforter le manteau. Pourvu que ça dure."


Peyragudes : Le Cap de Hittes, vous l'avez déjà tenté ?

Un geste apprécié à Val Louron
Des flocons étaient attendus cette nuit, avec un rafraîchissement bienvenu. "Sur la saison, la tendance est plutôt bonne, même si la semaine dernière a été difficile, explique Anne Delignac, directrice de Val Louron. On a 14 pistes ouvertes sur 24, avec un espace débutants bien fréquenté. On a fait au mieux avec le peu de neige. On espère quelques centimètres supplémentaires. Et surtout, on a adapté nos tarifs. Ce geste a déclenché des achats. Ça a été très apprécié des familles où les adultes ont finalement pris aussi leurs forfaits. Même si pour nous, le coût de fonctionnement reste le même avec autant de remontées ouvertes. On ne fait pas d’économie, mais un geste qui a finalement un impact commercial."


Du monde à Cauterets, sur les pistes comme en terrasse. DDM - THIERRY JOUVE

À Gavarnie-Gèdre, les chutes de neige des deux derniers samedis ont apporté "un joli coup de blanc, des sourires et de la confiance, avoue Coralie Sanchez, en charge de la communication. On a eu beaucoup de monde la seconde semaine. On se retrouve en avance sur les chiffres de l’an dernier, avec une proposition de qualité pour les vacanciers et une station ouverte en quasi-totalité. Les activités hors ski aussi fonctionnent bien."


L’ESF à La Mongie au rendez-vous du plaisir et des skieurs / DDM

Même constat à Peyragudes où le directeur, Laurent Garcia, glisse être "dans un bon rythme par rapport à la saison dernière. L’avance prise à Noël se maintient, autour de 10 %. Sur les vacances, les chiffres sont en hausse de 4 %. C’est encourageant d’autant que le froid va perdurer. Tous les secteurs sont ouverts jusqu’en bas. Ça témoigne de la nécessité d’être bien équipé pour la neige de production.

 Un horizon dégagé pour les stations, d’autant que la dernière semaine, celle des Aquitains, devrait être dynamique. "On a 8 % de réservations en plus que l’an dernier" appuie Laurent Garcia. Une tendance haussière qui semble aussi se confirmer un peu partout pour la suite du mois de mars.


Nathalie Delattre, la ministre du Tourisme à Saint-Lary : "Nous accompagnons les transformations à venir en montagne" / DDM, Bastien Arberet

Même sans neige, Hautacam dans les clous
Seule station alpine fermée depuis dix jours, le Hautacam ne réouvrira pas en mode ski, compte tenu des prévisions météo. Mais la station totalise déjà 28 journées-ski contre 21 l’an dernier. 

"Même si les chiffres sont moins élevés qu’on ne l’espérait après de superbes vacances de Noël, on reste en avance sur les chiffres de l’an dernier où l’on avait ouvert sans neige et fermé la saison avec. Là, c’est l’inverse, glisse Marie-Florentine Hulin, en charge de la communication. Mais on a une clientèle pas vraiment montagnarde qui vient profiter de nos activités plus estivales et du panorama."


Du monde à Cauterets / DDM, Thierry Jouve
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site