Pyrénées : Thermoludisme, année record
Pyrénées : Thermoludisme, année record
Publié le 03/01/2025 | La Dépêche du Midi | Viktoria Telek
Thermoludisme : année record pour les centres balnéo des Hautes-Pyrénées pris d’assaut par les touristes et les locaux

Les Bains du Rocher à Cauterets / DDM, Viktoria Telek
Les centres thermoludiques des Hautes-Pyrénées surfent sur le succès. Offrant un moment de détente ressourçant aux vacanciers comme aux locaux, la plupart des établissements affiche une fréquentation record en 2024.
De l’eau thermale chaude (entre 32 °C et 36 °C) puisée dans les entrailles de la montagne, des bulles à volonté et des jets massants, sans oublier les saunas, hammams et autres banquettes chauffantes, tels sont les ingrédients du succès des centres thermoludiques (1). Chaque vallée des Hautes-Pyrénées a son établissement, pour le plus grand bonheur des vacanciers comme des Bigourdans, de plus en plus nombreux à s’adonner aux bienfaits de la détente, comme en témoignent les chiffres.

Les Bains du Rocher, source essentielle à votre bien-être / DDM
Nouvelle année de référence aux "Bains du Rocher"
"Avec un peu plus de 110 000 entrées et une hausse de 10 % du chiffre d’affaires, 2024 sera notre nouvelle année de référence", se réjouit Laura Tarrieu, responsable d’exploitation des "Bains du Rocher", à Cauterets. Une fréquentation record qui va de pair avec "l’engouement croissant pour la destination Cauterets", selon la responsable.
"Nous avons eu un très bon démarrage, ce qui s’explique aussi par le manque de neige début 2024, un très bon mois d’août suivi d’une belle arrière-saison. Les soins sont aussi de plus en plus demandés", analyse-t-elle.

Edeneo à Piau-Engaly / DDM, Equalia
Mais si plonger dans les bassins d’eau chaude représente une activité alternative au ski de premier choix, l’affluence de ces vacances de Noël démontre que les Bains du Rocher, comme ses homologues, font aussi désormais partie des incontournables en toutes saisons et par toutes les conditions.
"On vient chez nous après une journée au ski ou de randonnée, sur une journée de repos, voire après le travail, en famille, entre amis,… Outre les vacanciers, nous avons désormais une clientèle de locaux fidèles. En ce moment, nous sommes sur des journées entre 1 000 et 1 500 clients, sans compter la journée du 1er janvier qui est toujours très prisée", poursuit Laura Tarrieu.

Des bulles et des jets sous la voûte en bois d’Aquensis. DDM - Viktoria Telek
Nouveau record à Aquensis
Le jour de l’An, malgré une ouverture plus tardive pour certains, tous les centres du département sont pris d’assaut, comme on nous le confirme à Balnéa (à Loudenvielle) et à Aquensis (à Bagnères-de-Bigorre). Mais les autres jours des vacances ne sont pas en reste. "Nous sommes sur une fréquentation de 700-800 clients par jour et dimanche dernier (NDLR. le 29 décembre), nous avons accueilli plus de 1 000 clients", indique la directrice d’Aquensis, Marie-Hélène Blanque.
De quoi conforter la tendance de l’année à la "Cathédrale des eaux", l’établissement bagnérais affichant une hausse de fréquentation de 7 % sur l’année 2024, soit un total de plus de 160 000 entrées, et battant ainsi son record établi en 2023 (150 000 entrées) lors de son 20e anniversaire d’ouverture.

L'espace amérindien de Balnéa / DDM - Viktoria Telek
Balnéa fête son 25e anniversaire en 2025
À Balnéa, on se prépare cette année pour fêter le 25e anniversaire. 25 ans de progression constante qui s’est confirmée encore sur l’année 2024 avec un chiffre d’affaires en augmentation. "Nous avons fait une très bonne année, soit 350 000 entrées, avec des pics de fréquentation à 2 500 entrées par jour", se félicite la directrice de Balnéa, Claire Bourg. Un succès que le centre bien-être doit notamment à sa situation géographique dans la dynamique vallée du Louron et à ses nouveautés régulières.

L’eau chaude de l’espace japonais de Balnéa réchauffe les corps après une journée au ski. DDM - Viktoria Telek
Et pour continuer à diversifier l’offre, l’établissement va offrir un véritable cadeau d’anniversaire à l’un de ses premiers bassins. "Nous travaillons avec des spécialistes italiens sur un projet pour l’espace romain", confie Claire Bourg. On n’en saura pas plus pour l’instant mais ce qui est d’ores et déjà d’actualité à Balnéa, c’est cette neige produite par un canon au bord de l’espace japonais.

Vers un nouveau record au centre thermoludique Aquensis de Bagnères / DDM - Viktoria Telek
La directrice d’Edenvik (à Capvern), Karine Moro, annonce également une "très bonne fréquentation" sur 2024, confortant le choix fait en 2023 par l’établissement d’ouvrir ses portes au-delà de la saison thermale, à savoir durant toutes les vacances de la zone C.
(1) Balnéa, Aquensis, Bains du Rocher, Jardin des Bains, Cieléo, Luzéa, Edenvik, Sensoria Rio et Edenéo.

Les bains extérieurs de Sensoria Rio à Saint-Lary / DDM, G Cremades
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !