«Prodiges», enregistré à Albi, ce soir sur France 2

26/12/2015

Publié le 09/09/2015 à 08:13   | La Dépêche du Midi |   R.R

«Prodiges» : le spectacle tourné hier au Grand théâtre


Salle comble hier soir au Grand théâtre pour l'enregistrement de «Prodiges».  C'est Camille Berthollet (en robe verte), prodige 2014, qui a ouvert le spectacle.  L'orchestre du Capitole de Toulouse dirigé pour l'occasion par Ariane Mathiak./Photos DDM, M-P.Volle

«Ce soir (hier, Ndlr), on dit au revoir aux prodiges de l'année dernière et on fait une petite fête sympa pour les récompenser». À quelques minutes de l'enregistrement de la nouvelle émission «Prodiges», Vincent Panozzo, directeur de Shinefrance, société qui produit l'émission, est serein. «Les anciens prodiges ne concourent pas comme en 2014, ils interprètent un spectacle en compagnie des membres du jury, le tournage avec les nouveaux concurrents est prévu pour samedi».


Patrick Dupond et Marianne James lors de l'enregistrement de Prodiges à Albi./ Photo DDM MPV

Emmenés par Camille Berthollet, violoniste virtuose lauréate en 2014, les candidats de l'année dernière se sont produits sur scène aux côtés de Patrick Dupont (danse), Élizabeth Vidal (chant) et Gauthier Capuçon (instruments). «On devrait assister à un grand show» prédit le producteur.

Mais pourquoi donc cette émission est-elle tournée à Albi ? «C'est le concept, explique Vincent Panozzo, il s'agit de découvrir les orchestres classiques et les artistes régionaux. Ici à Albi on peut travailler dans de superbes conditions la salle est idéale». Hier soir pendant plus de trois heures, le public (salle comble) a pu découvrir en avant-première ce que sera la future émission «Prodiges».

Samedi le tournage continue en public avec l'enregistrement de l'émission avec les candidats 2015. Quant à la date de diffusion sur France 2, rien n'est encore arrêté.


Publié le 08/09/2015 à 07:38   | La Dépêche du Midi |  R. R

L'émission «Prodiges» se tourne au Grand théâtre


Premières séances d'enregistrement de l'émission «Prodiges» , hier au théâtre des Cordeliers./Photo DDM, M-P.Volle

Après le succès de la première diffusion de«Prodiges», en 2014, France 2 a décidé de proposer une seconde émission en fin d'année. Les enregistrements ont débuté hier au Grand théâtre.

La grande salle du théâtre des Cordeliers fourmille. Dans une semi-pénombre, les techniciens badge autour du cou et portable à la main s'affairent ici et là. La scène est occupée par l'orchestre du Capitole et des danseurs classiques. Jusqu'à samedi, les caméras de France Télévisions tournent la seconde émission «Prodiges», qui sera diffusée en fin d'année. Une bonne dizaine de caméras montées sur rail, bras articulé, trépieds ou portées à l'épaule filment les évolutions des danseurs alors que l'orchestre interprète la valse n° 2 de la suite jazz de Dmitri Chostakovitch.


Le Grand théâtre d'Albi va s'offrir une exposition médiatique sans précédent à la fin de l'année 2015. / Photo DDM

Deux enregistrements
La voix off du coordinateur du tournage résonne : «Allez, on y va, en place pour les lumières, décompte du temps pour la musique, c'est bon pour tout le monde ? 5, 4, 3, 2,1». Le son des violons emplit la salle, une jeune danseuse se lance dans un ballet, bientôt rejointe pas d'autres danseurs. Mais la prise n'est pas jugée satisfaisante. «Attention, prévient la voix off, on va y retourner avant de faire une pause, on reprendra ensuite avec la séquence 40 et la Danse macabre» (Camille Saint-Saëns). Mais la chef d'orchestre demande à refaire le début du morceau pour mieux se caler avec son premier violon.

Faire, refaire, tâtonner, améliorer pour obtenir des images et un son parfait : la télé ne supporte pas la médiocrité. Aujourd'hui commencent vraiment les choses sérieuses avec les premiers enregistrements en public, une autre soirée est prévue samedi. Les douze candidats retenus dans les trois catégories danse classique, musique et chant ont tous au fond d'eux l'espoir de succéder à Camille Berthollet qui avait été lauréate en 2014 à la suite de sa brillante prestation dans l'interprétation des Quatre saisons de Vivaldi. Qui pour lui succéder ? La réponse sera connue lors de la diffusion de l'émission en fin d'année.


Tugan Sokhiev et les musiciens du Capitole viennent d'enregistrer à Albi la prochaine émission de «Prodiges» / Photo DDM, Patrice Nin

1 000 spectateurs albigeois
Au départ, la ville avait prévu de faire gagner 300 entrées gratuites pour assister aux enregistrements de l'émission «Prodiges». Il y aura finalement trois fois plus de gagnants puisque les 1 000 Albigeois qui ont sollicité une place pourront assister à l'une des deux journées d'enregistrement, aujourd'hui ou samedi. L'année dernière pour la première de «Prodiges», l'émission avait réuni plus de 4 millions de téléspectateurs. Cette année c'est donc Albi qui sera une nouvelle fois sous les projecteurs nationaux.

Repères - Le chiffre : 4,1 Millions >Téléspectateurs. C'est le nombre de personnes qui ont vu la première de «Prodiges».

/ Photo FB, O.T. Albi

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site