"Surface", le Tarn sous les projecteurs
"Surface", le Tarn sous les projecteurs
:format(jpeg)/o/z/m/phpdmvmzo.jpg)
Derniers épisodes diffusés hier soir ; l'intégralité à voir en replay
Publié le 15/08/2025 | La Dépêche du Midi | Brian Mendibure
"Tout le monde a hâte de voir la série" : "Surface" sur France 2, le Tarn sous les projecteurs avec Tomer Sisley et Laura Smet

Les rues du village sont transformées en plateau de cinéma./ DDM Br.M.
Tournée l’été dernier dans le Tarn, la série policière "Surface" sera diffusée sur France 2 à partir du 21 août. Quels paysages du département retrouvera-t-on à l’écran ? Les Tarnais ont hâte de le découvrir.
Les Tarnais suivront avec attention la nouvelle série de France 2 diffusée à partir de ce jeudi 21 août. "Surface", avec Tomer Sisley et Laura Smet dans les rôles principaux, a en effet été tourné en grande partie dans le département l’été dernier. À Mazamet, à Nages et à Anglès, autour des lacs du Laouzas et de la Raviège, et surtout à Vabre.

Le village s’est transformé en plateau de cinéma.
Les habitants de ce village, situé entre le Sidobre et les Monts de Lacaune, se souviennent très bien de ce tournage qui a animé la commune durant près d’une semaine. Vabre s’était en effet transformé en un véritable plateau de cinéma il y a un an, au mois de juin.
Les camions et barnums occupaient la place du Maquis, au centre du village, lieu de vie de la cinquantaine de personnes qui travaillaient sur cette mini-série de six épisodes de 52 minutes chacun, adaptée du roman d’Olivier Norek, qui raconte l’histoire d’une capitaine de police parisienne, affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage.

Une cinquantaine de personnes travaille au quotidien sur cette série./ DDM Br.M.
Elle est soudain plongée dans une affaire de disparition datant d’il y a vingt ans. Un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface d’un lac artificiel, au fond duquel repose un ancien village englouti…
"Cela a amené une vie que l’on ne connaissait pas"
Le sud du Tarn avait été choisi par la production Quad Drama comme cadre idéal du scénario de ce cold case. "On a sillonné la région en repérage et ces lieux nous ont paru emblématiques pour nous, confiait Roman Turlure, le producteur, dans nos colonnes à l’époque. Vabre est un charmant village typique avec une petite montagne en fond et un pont, des éléments déterminants et symboliques pour notre histoire."

Jade et Ugo deux Castrais de 20 ans ont joué les figurants. DDM - Br.M.
De nombreuses scènes ont été tournées sur la terrasse du restaurant Le Grillon de l’horloge. L’équipe de décoration a complètement refait l’ancien Café du pont, fermé depuis des années. Des scènes ont été réalisées dans l’actuelle mairie. Et le commissariat a pris forme dans l’ancienne mairie.
"Cela a amené une vie que l’on ne connaissait pas, c’était très agréable, se souvient le maire Françoise Pons, qui, chaque soir durant les tournages, était attablée avec de nombreux habitants sur la terrasse du café Courrech, aux premières loges, pour assister au "spectacle". L’équipe était vraiment agréable, même les acteurs. Et cela a fait fonctionner le café !"

Les habitants aux premières loges sur la terrasse du café du village. DDM - Br.M.
Le village a vécu au rythme des tournages et de l’équipe qui avait pris ses quartiers dans la commune. "La ville et les habitants nous ont ouvert les portes, on est super bien reçus", confiait Roman Turlure. "On les a aidés au maximum dès qu’ils avaient besoin de quelque chose", affirme en effet le maire. "Tout le monde attend avec impatience de regarder la série. On a hâte, même si on ne sait pas exactement ce que l’on verra du village qui ne s’appelle d’ailleurs pas Vabre dans la série."
"C’était impressionnant toute cette logistique"
Stéphanie, la patronne du restaurant Le Grillon de l’horloge, est d’autant plus "curieuse" de découvrir les épisodes que des scènes ont été tournées sur la terrasse de son établissement transformé en pizzeria pour la série. "C’était impressionnant, toute cette logistique et cette organisation", se rappelle Stéphanie, ravie d’avoir pu voir d’aussi près l’envers du décor du tournage d’une série.

Tomer Sisley est au casting de cette série avec Laura Smet qui sera en partie tournée à Mazamet. / DDM-FREDERIC CHARMEUX
Elle évoque également des rencontres avec des "gens charmants", du repérage au tournage. "Je me souviens d’une scène qui était tournée dans le village alors que j’étais ouverte. J’avais plein de clients sur la terrasse qui était dans le champ. Ils devaient faire silence quand cela tournait et tout le monde a joué le jeu", confie encore la restauratrice, qui a depuis lu le roman d’où est tirée la série.
La production avait lancé, notamment à travers nos colonnes, un casting pour des figurants et des petits rôles. Et de nombreux Tarnais avaient été sélectionnés.
Le Tarn jouera bien un rôle principal dans "Surface".

Le producteur Roman Turlure dans le café, fermé depuis des années, et réhabilité par la production pour l’occasion./ DDM Br.M.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !