Albi hier : La caserne Teyssier

8/11/2015

Publié le 07/11/2015 à 03:48  | La Dépêche du Midi |  Robert Fabre

Des sœurs visitandines à la caserne Teyssier

La caserne photographiée en 1913, il y a un siècle./ Photo DDM, collection privée

La grande cour, aujourd'hui parking gratuit sur la rive droite du Tarn, à la Madeleine est celle de la caserne Teyssier du nom de la gloire militaire albigeoise de la guerre de 1870, défenseur de la citadelle de Bitche, mort à Albi en 1916. Avant sa mort, on l'appelait caserne de la Visitation, du nom de l'ordre religieux, installé là. (photo de 1913)

L'Ordre de la Visitation Ste Marie a été créé par Jeanne de Chantal et François de Salles en 1604.Les moniales visitent les malades, les pauvres d'où le nom de Visitandines. Les Dames de la Visitation s'installent à Albi en 1638, au Bout du Pont, quartier populaire. Subsistent des éléments anciens dans des parties fermées au public.

Le Colonel Teyssier décoré par le Généralissime Joffre à Albi, le 23 février 1913 / CPA

La Révolution supprime les ordres religieux et le couvent devient caserne de cavalerie.
Les soldats ont remplacé les sœurs. On a oublié les religieuses (il y a pourtant une rue de La Visitation et une rue Ste Marie à proximité) et un peu aussi le colonel Teyssier, que Joffre est venu décorer à Albi en 1913. A sa mort, en pleine guerre, on donne son nom à l'avenue de Villeneuve, où était sa maison -c'est la plus longue avenue d'Albi- et à la caserne de la rive droite. Plus tard, une statue sera érigée derrière le Théâtre. 

Outre ses mérites militaires-il tient Bitche aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, alors que tout le territoire est aux mains des Prussiens, ce qui lui vaut de sortir de la forteresse avec les honneurs de l'ennemi - il a été dans sa retraite albigeoise un animateur au sein des sociétés savantes, a écrit des contes occitans et a été le président fondateur de l'Amicale des Anciens Elèves du Lycée (aujourd'hui Lapérouse). Les locaux actuels de la caserne hébergent les services du D.M.D. (Délégation Militaire Départementale), les antennes des trois armes ainsi que la Police Municipale. Une présence militaire et de maintien de l'ordre affirmée !

La précédente chronique (7/11/2015) sur une carte postale de la Caserne de la Visitation devenue Caserne Teyssier, a présenté les Visitandines comme des sœurs visitant pauvres et malades, alors qu'elles étaient cloîtrées. Une erreur qui n'a pas échappé au père Vigroux, curé de la Madeleine.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site