Graulhet : Festivités anniversaires en cette fin de semaine

22/7/2015

Publié le 21/07/2015 à 03:46  | La Dépêche du Midi |  J-C C.

60 bougies pour l'Amicale Laïque


Le 24/07/2015

Les amicalistes vont essayer de refaire cette photo, quarante ans plus tard. / Photo DDM

Ce vendredi 24 juillet, l'Amicale laïque et le centre de vacances intercommunal de La Courbe fêteront leurs 60 ans. Pour l'occasion, le site accueillera une grande fête avec repas et spectacles assurés par les enfants du centre de loisirs, et devrait être l'occasion de retrouvailles avec les «anciens» de cette institution graulhétoise.

Tout s'est passé très vite il y a soixante ans : achat du site par la mairie en juin, création de l'association en juillet et premier séjour en centre aéré en août. Depuis, le site n'a pas arrêté d'accueillir les jeunes Graulhétois. Bien entendu, l'association, gérée au début par des enseignants et des étudiants bénévoles, a évolué. Les locaux et le site aussi se sont agrandis, du bâtiment central initial aux multiples annexes. «Au début on allait dans un lac alimenté par une source au fond du bois. On nageait avec les feuilles», se souvient Katia Nespoulous, secrétaire de la commission loisirs du camp de La Courbe. Depuis, les normes ont changé, une piscine a vu le jour en 1978… Les enfants disposent maintenant d'un toboggan aquatique, d'une pataugeoire, de murs d'escale sécurisés… Et le centre est devenu intercommunal.

Tous les jours, entre 250 et 400 enfants, âgés de 3 à 14 ans, sont accueillis sur le site. «Les maternelles sont dans le bâtiment central, les primaires aux grandes tentes et les pré-ados à la ferme», explique Katia Nespoulous. Du côté de l'encadrement, ce sont 80 animateurs qui travaillent sur le site ainsi que du personnel de service et administratif. La fête des 60 ans devrait compter beaucoup de monde. Les anciens animateurs et directeurs sont invités à cette fête qui devrait être riche en émotions.

Il leur suffit de contacter l'amicale en téléphonant au 05 63 58 35 22.


Publié le 07/07/2015 à 08:17 | La Dépêche du Midi |  J-C C.

L'ACPG souffle ses 30 bougies

Du 24/07/2015 au 26/07/2015

Les répétitions vont se succéder jusqu'au 24 juillet. /Photo DDM, J-C C .

Du 24 au 26 juillet, le site de la Bousquétarié accueillera la trentième édition du spectacle historique de l'ACPG (Association culturelle du pays graulhétois). Pour souffler ses trente bougies, l'association avec «30 ans déjà» va réserver quelques belles surprises aux spectateurs.

Chaque été depuis 1985 l'association propose des spectacles historiques, d'abord sur le site du château de Lésignac avec des escales à Lavaur et Castres ou au Forum de Graulhet avant de prendre place sur le site de la Bousquétarié depuis que celui-ci est devenu propriété municipale. «Pour cet anniversaire, nous avons travaillé un spectacle spécial. Nous avons demandé aux figurants les scènes qu'ils ont préféré jouer», explique Alain Huc, président de l'ACPG. Pour arriver à proposer les huit scènes en deux heures, elles ont dû être revues et le rythme accéléré, l'événement tournant habituellement sur six scènes.

Le spectacle s'ouvrira cette année avec la scène de la Renaissance. «C'est la première qui a été donnée en 1985. Nous avons tenu à ce petit clin d'œil, quitte à ne pas respecter l'ordre chronologique dans la première partie», confie Alain Huc. S'en suivront avant l'entracte les scènes du Moyen-Âge, de Rome et de la Révolution. Quatre scènes seront proposées en seconde partie : celle de Goya, donnée lors du passage de l'ACPG à Castres, celle de 1900-1914 avec l'annonce de la mort de Jaurès, la Seconde Guerre mondiale et 1968 qui n'avait été jouée que deux fois et qui a été plébiscitée. «Pour cette seconde partie il y aura chaque fois une partie sur la ville et une sur la campagne, comme pour 1968 avec Saint-Tropez et le Larzac», confie Alain Huc.

À chaque année ses nouveautés. Pour cette trentième édition un mini-spectacle d'escrime et de chevalerie sera proposé à partir de 17 h 50. «Nous avions déjà proposé une restauration sur place, mais il n'y avait rien avant le spectacle. Cette année un camp médiéval pourra être visité toute l'après-midi», explique le président de l'ACPG.

Pour l'instant les réservations vont bon train, avec trois fois plus de réservations que l'an dernier à la même date. Elles sont à faire par téléphone au 06 46 37 37 98 ou sur le site www.30ansdeja.fr.gd.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site