Graulhet : Cahier d'Arc en Ciel spécial musique
Graulhet : Cahier d'Arc en Ciel spécial musique
Le Comité Culturel de Graulhet vient d'éditer un Cahier d'Arc en Ciel consacré à la musique sur la ville de Graulhet.
S'il est principalement centré sur l'Union Musicale, il présente également toutes les sociétés qui ont développé l'art musical depuis 1850, et parmi les plus récentes : Clique, Orchestre Batterie Fanfare, Chorale Val Dadou, Coeur d'Hommes Fiesta, etc...
Il aborde également les lieux qui ont accueilli les principales manifestations locales : Odéon, Halle, Kiosque, Préau, Stade de Crins, Auditorium, Forum,...
Ce N° spécial d'Arc en Ciel, rédigé essentiellement par Gabriel Rouyre, résume ainsi "l'histoire de la musique depuis plus d'un siècle à Graulhet"
Final du Festival Départemental de Musique au Stade de Graulhet en 1963
Mise à jour (07.11.2014)
Publié le 05/11/2014 à 08:28 | La Dépêche du Midi | G.D.
Un siècle et demi de musiques
Gabriel Rouyre et son livre. Il prépare déjà la grande histoire du Petit Train. / DDM.G.D.
Gabriel Rouyre, déjà auteur de parutions historiques et références, vient de rédiger un nouveau cahier de souvenirs intitulé «La musique des Graulhétois». L'ancien maître d'école, aujourd'hui animateur du comité culturel, a collecté des documents et des témoignages durant deux années complètes pour en extraire des paragraphes qui le sont tout autant. Un inventaire qu'il a voulu exhaustif de tous ceux et celles qui depuis 1850 ont composé, chanté, joué et professé la musique, des sociétés anciennes et disparues à ceux qui perpétuent une tradition bien locale aujourd'hui encore.
«Depuis bien plus d'un siècle, les Graulhétois ont composé de belles partitions pour la musique. Ils l'ont servie de leur mieux. Elle a rendu du plaisir à tous. Au départ, nous pensions évoquer uniquement l'histoire de l'Union musicale disparue l'année dernière. Mais dans nos recherches, le hasard nous a renseignés sur ce qui se passait avant, et nous avons jugé intéressant de le rapporter».
«Depuis l'apparition de l'industrie, vers 1850, et d'une classe ouvrière, le besoin d'une activité culturelle et collective s'est fait sentir un peu partout en France. La musique était là pour «changer les idées». Toutes les figures sont légendées et toutes les formations présentées, des chorales aux écoles de musique, de la clique à la batterie-fanfare, du kiosque aux grands concerts au stade de Crins en passant par les réveils en fanfare du 14-Juillet et les chansons sur la ville. «C'est la musique des Graulhétois et le Graulhet de la musique», s'amuse à convenir l'auteur.
Le livre est disponible auprès de l'auteur, au Comité culturel ou chez les dépositaires de la revue Arc-en-Ciel.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !