29/9/2014 Anglès : fête du champignon et du jus de pomme

    Anglès : fête du champignon et du jus de pomme   

En ce dimanche 28 septembre 2014, le village d'Anglès organisait pour la 16ème année la fête du champignon et du jus de pomme.

En approchant des Monts d'Anglès, ces derniers étaient dominés par une barrière nuageuse encore bloquée à la limite du département par un violent vent d'autan, provenant des entrées maritimes qui affectaient l'Hérault voisin.

Regroupées sur la partie haute de la place centrale, plusieurs animations étaient proposées au public autour de l'élément phare des festivités, le champignon.

Malgré un mois de septembre relativement sec, les mycologues avaient réussi à dénicher dans les forêts avoisinantes une centaine de variétés de champignons, comestibles ou non.

Tout au long de la journée, cet étalage forestier attirait par petits groupes tous les visiteurs qui pouvaient ainsi observer et identifier de nombreux spécimens, parfois très proches.

Parmi les comestibles, cèpes, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort étaient à l'honneur, même si leur sortie dans les bois du secteur est encore fort discrète.

Si un polypore géant attirait immanquablement les regards, à ses pieds, clavaires et cortinaires n'étaient pas en reste ; quant aux truffes noires, elles en ont fait saliver plus d'un...

A l'entrée de l'esplanade, et aux décibels on ne pouvait pas le manquer, l'artisan/artiste Bernard Pistre a effectué une démonstration de sculpture de champignon à la tronçonneuse.

Avec dextérité, et à petits coups de lame savamment distillés, la forme généreuse d'un cèpe apparaisait progressivement, alors qu'éclats et sciure s'accumulaient tout autour de l'oeuvre naissante.

Un peu à l'écart du centre des animations, l'atelier mobile de pressage de jus de pomme par l'association Les Saisons de la Vallée officiait à la demande, chacun pouvant apporter ses propres fruits.

La salle du marché couvert a accueilli une bourse d'échange de fleurs, arbres, légumes, plants et graines, ainsi qu'une exposition sur la biodiversité proposée par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Une foire du livre d'occasion occupait la salle sous la mairie, offrant aux lecteurs potentiels livres pour enfants, romans, policiers, ouvrages régionaux ou documentaires.

Jean-Pierre Ferrer, invité d'honneur, y a présenté son dernier ouvrage «Abrégé chronologique d'histoire d'Anglès», qu'il vient de publier dans la collection des Cahiers de Minerve.

Un marché de producteurs et d'artisans permettait de se restaurer sur place avec foie gras, jambons, charcuteries, terrines, confits ou cassoulets, fromages, pain de terroir, miel et pâtisseries.

Le tout arrosé par un vin de Gaillac "Château Ratier", un "Coteaux du Languedoc" Domaine de Montesquieu, ou une bière du Castel brassée chez les voisins de Nages.

La manifestation était animée par Claude Ferran, jamais avare d'un bon mot, toujours très à l'aise pour mettre en valeur un producteur ou vanter l'un de nos bons produits de terroir.

Vers 15 h, après pour beaucoup le sacro-saint repas dominical dans l'un des fameux restaurants du secteur, le public arrivait en nombre, en même temps que les premières gouttes !

L'horizon s'obscurcit sur le Plateau, mais ni la météo, ni la fête aux champignons, ni la chasse du dimanche ne semblaient importuner ces autres habitants du lieu en général très discrets...



Voir (ou revoir) le billet de cet été
    Anglès, étape nature :   
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-90877-angles-la-nature-attitude.html
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Tarn : Travaux sur l'A68
Champignons : C'est la saison des morilles
La randonnée, point fort du tourisme tarnais
Tourisme Tarn : Fousiquer, poutouner, s'espanter...
Tarn : des morilles en culture


• Catégories liées :
tarn
angles
fete
champignons
haut-languedoc


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement