Municipales 2026 : Le défi de Senaux

15/2/2026

  Municipales 2026 : Le défi de Senaux  

Publié le 30/01/2026 |  La Dépêche du Midi  |  Cyrille Masson

"Tant qu’il y a une mairie, on existera !" Comment le plus petit village du Tarn fait campagne pour rester indépendant


Marie-Hélène Bonnet et Bruno Barthès, pour que Senaux continue à vivre. DDM - CM

Senaux, la plus petite commune du Tarn, s’apprête à élire un nouveau maire. Pas simple pourtant de trouver 7 élus quand on compte 34 habitants ! Plongée dans une drôle de campagne électorale.

Loin, très loin de l’agitation électorale qui remue les villes et certains villages, Senaux, la plus petite commune du Tarn (34 habitants), prépare les prochaines élections municipales dans la sérénité. Pourtant, ce calme ne signifie pas qu’il ne se passe rien de nouveau ! Car, pour la première fois depuis 1977, Senaux va changer de maire. Jacques Calvet, 84 ans, va en effet passer la main après sept mandats. Mais la succession ne coulait pas de source…


Le joli village de Senaux / DDM

Pour que le village demeure "indépendant"
Senaux, c’est une route qui traverse, quelques vieilles maisons en pierre, des terres agricoles et bien sûr l’air de la montagne. Située à quelques kilomètres de Viane, la petite commune aurait d’ailleurs vocation à en devenir une dépendance – la question est régulièrement revenue sur la table au cours des dernières décennies. C’est une des raisons qui ont poussé Marie-Hélène Bonnet et Bruno Barthès à se mobiliser pour créer une liste. 

"Nous voulons conserver notre village, explique Marie-Hélène, qui sera la future maire. Et le faire avancer. Tant qu’il y a une mairie, on existera !" Car ils le savent : s’il n’y avait pas eu de liste, Senaux aurait été rattaché à Viane. "On pense à la jeune génération, et aussi à ceux qui se sont battus pour que Senaux continue d’exister, depuis près de 50 ans !"


Dans les monts de Lacaune, Senaux est le plus petit village du département. / DDM - EMILIE CAYRE

Marie-Hélène est agricultrice. Elle est originaire de Montredon, son mari est de Viane : ils ont repris une exploitation familiale sur la commune en 2014. Bruno Barthès, lui, vit à Senaux depuis 2021, mais y venait régulièrement depuis 20 ans. Ce retraité a été, pendant 19 ans, maire d’un village de 1 400 habitants, dans l’Hérault. Ensemble, ils ont constitué une liste de sept personnes, dont seulement une était déjà élue. En respectant la parité, puisque la liste compte quatre femmes et trois hommes, "et ça a été plus dur de trouver des hommes !", s’amuse Bruno Barthès.


Dans le village, tout le monde se connaît. / DDM - EMILIE CAYRE

Leur attachement pour leur village, c’est aussi leur attachement à un patrimoine, petit, mais significatif. À Senaux, on trouve un puits du tout début du XX? siècle. On se balade jusqu’à la fontaine du pigeonnier, qui appartenait au seigneur local. Du château qui se tenait au centre de la commune il ne reste rien : il a brûlé vers 1850. 

Les habitations sont souvent les vestiges de celles des métayers de l’époque. Marie-Hélène Bonnet, une fois élue, s’attachera avec son équipe "à faire venir des jeunes, car il y a des logements !" Elle continuera, avec l’association Les Amis de Senaux, à conserver et réhabiliter le patrimoine local. "Il faudra être à l’écoute de la population, faire l’entretien…" 


Fontaine du pigeonnier à Senaux / cfmradio

La campagne municipale aura tout de la "drôle de guerre" : elle existera sans être là. Pas de réunion publique, et pas de tractages sur le marché : tout au plus quelques échanges avec les voisins autour du camion de l’épicerie ambulante qui passe le jeudi. De toute façon, l’équipe n’a pas de programme. "On verra au fur et à mesure !"

Avec Bruno, ils ont déjà rencontré des représentants des collectivités. Pour faire le point sur les ressources, pour montrer aussi que, non, Senaux ne disparaîtra pas à cause du repos mérité de son maire historique. Au moment de s’interroger sur l’avenir, une seule question semble véritablement préoccuper l’équipe : celle du déneigement. "Il était fait gracieusement par le maire", explique Marie-Hélène dans un sourire. Nul doute que cette éleveuse saura trouver les solutions pour que le plus petit village du Tarn continue de vivre.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site