Rugby : le SCG lance demain sa saison en Fédérale 1

6/9/2014

Publié le 06/09/2014 à 08:57  | La Dépêche du Midi |  G.D.
 
Le Sporting Graulhétois veut faire son trou

Graulhet (81) - Rugby - Fédérale 1 : Le Sporting ouvre le bal face à Blagnac demain à 15 h à Noël-Pélissou


Premier rang : Dumont, Regnier, Maréchal, Taurines, Urios, A. Pauthe, Rocchesani, Avarguez, Alayrac, Py, Poujade, Becerra, Duvignac. 
2e rang : Valette, J. Pauthe, Icher, Goulignac, A. Montbroussous, Balayé, Fraiz, Tirefort, Paul, Albert, Delbecq, Vaton. 
3e rang : Carmet (prépa physique), Teyssier, Mandagaran, Bille, Soliman, Buéno, J.Montbroussous, D. Revallier, J. Revallier, Micalef, Lagikula, Navarro, Burdiashvili. 4e rang : Delfaut (manager), Auriol (coordinateur), Julien (vidéo), Blanc (comité directeur), Cathalau (secrétaire), Gau (président), Gély (entraîneur), P.J.Pauthe ( comité directeur), Bellot (entraîneur).
Deux mois et demi après avoir échoué en finale de Fédérale 2, le Sporting débute ce dimanche son championnat de Fédérale 1 en recevant Blagnac. Une affiche classique d'un quasi-derby qui va permettre aux Graulhétois de retrouver un niveau abandonné il y a trois saisons. «Notre groupe aura à cœur de bien se présenter ce dimanche face à un gros de la F1 favori de cette poule, avec un énorme recrutement axé sur la puissance des avants et une ligne de trois-quarts dont on dit le plus grand bien. Nous savons parfaitement que le match en ouverture de la saison à Graulhet ne sera pas facile ni de tout repos, mais les garçons seront prêts et sont impatients de commencer le championnat», a constaté le manager Christian Delfaut.

Kwarazfelia et Lane à Blagnac
«Il nous faudra être solide dans tous les secteurs de jeu, ne pas faire de complexe et se libérer très vite de l'enjeu. Ce groupe en a les moyens et l'envie».

Les Graulhétois, en termes de recrutement n'ont pas été en reste et les arrivées de trois piliers du niveau supérieur venus se relancer dans le Tarn, laissent à penser que le pack devrait tenir le choc, face à un huit de Blagnac lui aussi renforcé par les apports des ex-Albigeois Kwarazfelia et Lane, du Vauréen Dachary et de l'international roumain Sirbe. Pour la plupart des Graulhétois, hormis Pauthe, Valette, Regnier, Pagès, Hédreville, Maréchal, Revallier ou Montels, ce retour dans l'élite amateur du Sporting est une découverte. Qu'en sera-t-il de ce premier affrontement qui devrait poser les bases d'une saison prometteuse ?

Pas de match amical
Les Graulhétois qui ont su préserver le groupe, n'ont fait ni stage ni vrai match de préparation à 8 jours de l'ouverture. L'enthousiasme prolongé d'un parcours de haut vol la saison passée, la fraîcheur et l'envie du groupe tarnais auront-ils raison de l'ambition haut-garonnaise qui voudrait un Blagnac au niveau d'un Colomiers ? Autant de questions pour lesquelles tout le club attend une réponse éclatante, un peu à l'image des rencontres de phases finales encore dans toutes les têtes. Mais c'était la saison dernière et une division en dessous.


 
Publié le 07/09/2014 à 08:54  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Fédérale 1 : «Le derby qui va enfin lancer la saison»

Graulhet débute sa saison par la réception de Blagnac

Julien Pauthe à la tête de ses troupes pour le grand retour en Fédérale 1./Photo DDM

 
Il s'est préparé Julien Pauthe, mieux encore que d'habitude. Passée la trentaine, les années comptent double, et le maçon sait qu'à presque 34 ans, il vit ses dernières saisons. Autant qu'elles soient belles. Ce dimanche, il sera à la tête de ses troupes. «Moralement c'est un peu difficile de s'y remettre après cette saison très longue mais si bonne. On s'entraîne une fois de plus, ça permet de rentrer un peu plus dans le détail. Niveau sacrifice, on est un peu moins à la maison mais c'est le deal. C'est surtout du plaisir de rejouer à ce niveau».

En face, c'est Blagnac et donc une équipe qui vient faire un coup. «C'est même un très gros morceau. Une équipe qui a beaucoup d ambitions cette année avec un gros recrutement».

Élever le niveau de jeu
Avec sa longue expérience, le seconde ligne sait que Graulhet va devoir élever son niveau de jeu. «Une division plus haut, ça change pas mal de choses surtout au niveau de la vitesse de jeu avec un peu moins de bataille dans les rucks.
Les équipes sont plus organisées, ont l'air plus agressives défensivement, elles pressent encore plus. Mais le niveau de la Fédérale 1 je pense qu'on la connu l'année dernière durant les phases finales, et on s'en est bien sortis. Je pense qu'on va lutter pour le maintien ce serait déjà pas mal !».

Trois saisons après l'avoir quitté, Graulhet revient dans l'élite amateur. Le début de championnat sera forcément révélateur. «Blagnac, c'est un match très important. Il va enfin lancer notre saison. Nous avons eu une préparation un peu compliquée avec des petites blessures, des absences et quelques départs derrière. Et surtout deux défaites en amical. Une victoire d entrée permettra de rester dans la dynamique de l'année dernière que nous avons créée dans et autour du club. Il faut absolument la garder et ça passe par une belle victoire. Nous avons gagné notre place en Fédérale 1. Maintenant il faut y rester. Ce devrait être possible en restant invaincu à la maison et en faisant un coup à l'extérieur et quelques points de bonus défensifs. Bon, allez, vivement dimanche !»
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site