Grand Sud ; retour sur les orages des 8 & 9 août

10/8/2014

Publié le 10/08/2014 à 07:34   | La Dépêche du Midi |

D'ouest en est, l'heure du bilan après les violents orages

Des Pyrénées au Tarn


Des trombes d'eau se sont abattues dans le Gers./Photos DDM.

L'épisode orageux qui a balayé vendredi soir la région d'Ouest en Est a causé des dégâts et 60 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de l'alerte.

Vic-en-Bigorre (65) : Orages, 2500 foyers sans électricité Photo DDM, Rachel Barranco.

C'est le département des Hautes-Pyrénées qui a été le plus touché par l'orage qui a traversé le grand sud. Hier soir les équipes d'ERDF s'activaient et déployaient des moyens supplémentaires pour rebrancher les milliers de foyers privés d'électricité. Ils étaient encore près de 3 000 hier et certains devront encore attendre aujourd'hui pour retrouver la lumière. Hier les pompiers pyrénéens sont sortis à 70 reprises entre 19 heures et 7 heures, samedi matin.

Varen (82) : Mini tornade et gros dégâts  /Photos DDM J.-P.D

Le Gers n'a pas été épargné. Le camping de Mirande a été touché et huit personnes ont été relogées. Dans le Tarn, les pompiers sont sortis 60 fois pour des dégâts liés à l'orage, des feux liés à la foudre ou des accidents matériels, comme à Almayrac ou un jeune conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sous des pluies torrentielles. En Haute-Garonne le point d'impact le lus importa a frappé la commune de Villemur-sur-Tarn. Une mini-tornade s'est abattue sur le quartier Saint-Exupéry soufflant la toiture d'un HLM. 21 familles ont du être évacuées et relogées. Hier soir, dans le Sud-Ouest on comptait toujours 4000 foyers privés d'électricité contre 60000 au plus fort de l'alerte en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Villemur sur Tarn : Vendredi soir, le vent a emporté 600m 2 de la toiture de cet immeuble HLM./ Photos DDM, Roger Larroque


10/08/14 - 08H15   |  La Montagne  |  Stéphane Barnoin

Orage de grêle dans le Puy-de-Dôme : récit dune soirée rocambolesque


Orage violent sur Clermont, parking inondé le 9 aout 2014  / photo Francis Campagnoni 

L’espace d’une vingtaine de minutes, hier, un orage d’une rare intensité s’est abattu sur l’agglomération clermontoise. Il n’y a pas de victimes, mais les locaux inondés se comptent par dizaines.
La nuit en plein après-midi. À 17h45, hier, la capitale auvergnate a été brutalement plongée dans le noir. Une obscurité quasi surréaliste, suivie d’un déluge d’eau et de grêle poussé par de cinglantes rafales de vent.



Principales communes concernées?: Clermont-Ferrand, Chamalières et Royat. Là, sur des sols déjà saturés par les intempéries des semaines précédentes, il n’a fallu que quelques minutes pour que des torrents dévalent les rues.

Les poubelles défilent « comme des canoës »
Les plaques d’égout sautent comme des bouchons de champagne. Le bitume est par endroits noyé sous une cinquantaine de centimètres d’eau....


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site