Le Grand Sud dans la tempête

14/12/2019

Le Dadou à Graulhet aujourd'hui



Graulhet, ce samedi vers 14h : 
Quand les chaussées (Ferran et ancien Moulin) sont submergées par les eaux boueuses en furie...



 

Publié le 13/12/2019 à 23:02  | La Dépêche du Midi |  Benoit Donnadieu, Pauline Brassart et Christian Calas

Intempéries dans le Tarn : l'arbre écrase la voiture, l'automobiliste miraculée


L'arbre s'est abattu sur le moteur de la voiture. La conductrice a été très choquée mais a pu regagner son domicile après un passage par la clinique. / DDM - Christian Calas

De nombreux dégâts sont répertoriés depuis ce vendredi matin dans le département, à cause du vent et du risque d'inondations. Le Tarn est placé en vigilance orange. Des rafales de vent allant jusqu'à 110km/h ont été enregistrées.
Ce vendredi 13 décembre, le département du Tarn est placé en vigilance orange vent, pluie-inondation jusqu’au samedi 14 décembre à 7 heures au plus tôt.

Des rafales de vent jusqu’à 100/110 km/h ont été enregistrées causant de nombreux dégâts sur les routes de la région, avec la chute d’arbres, de branches ou de poteaux électriques et téléphoniques. Les sapeurs-pompiers ont reçu pas moins de 250 appels dans la matinée d’hier provoquant 24 interventions pour des objets menaçants de s’arracher ou tomber à cause du vent. Ainsi tous les services techniques du département ont été mobilisés pour dégager les routes départementales au plus vite. Les reliefs ont été les plus touchés par cette tempête.


Un peu de neige a blanchi les hauteurs du Tarn, mais a été vité rincée par la pluie / Photos FB, Météo 81

Un véritable miracle
Dans le Lacaunais, ces équipes ont été renforcées par les employés d’Enedis et les services municipaux qui étaient sur le pont durant au moins toute la matinée de vendredi. Un spectaculaire accident s’est produit à 9 h, sur la voie communale de Murasson à Lacaune, à 2 km de la cité. Une dame se dirigeant vers Lacaune et circulant à bord d’un véhicule Renault Twingo a failli perdre la vie.

En effet, un arbre de 80 cm de diamètre s’est abattu sur le capot, écrasant tout le moteur, juste avant le pare-brise, et stoppant net l’automobile. Les secours ont été rapidement sur les lieux avec pompiers et gendarmes mais la conductrice qui était fortement choquée mais qui par miracle n’a subi que des blessures superficielles. Elle a été conduite à la clinique du Sidobre par les sapeurs pompiers locaux pour une visite de contrôle mais a pu regagner ensuite son domicile.


A Saint-Gemme, l'arbre a bloqué le passage d'un bus scolaire ce matin. - DDM - EMILIE CAYRE

Un bus coincé suite à la chute d'un arbre
Plusieurs arbres et des branches sont tombés sur la chaussée. C'est le cas ce vendredi matin à Saint-Gemme, un arbre a chuté et a été retenu par une barrière, au niveau d'un pont, obstruant le passage. Un bus scolaire qui devait emprunter la route s'est retrouvé bloqué vers 7 h 30. 

Les élèves ont été transférés dans un autre bus pour se rendre à l'école. Une équipe d’élagueur est intervenue à 11 heures pour libérer la route. "Depuis ce matin 5 heures, je suis sur le pont, explique Jean-Louis Barreau, chef d'exploitation de route pour le conseil départemental dans le secteur de Carmaux. On reçoit les informations des pompiers et on débarrasse les routes des branches arrachées des arbres."


Hier à Graulhet, le Dadou (pont de Ferran) était agité de vagues boueuses charriant des troncs d'arbres / N50G

La crue du Tarn
Le niveau du Tarn a augmenté dans l'ensemble du département. Sur la station d'Albi, à 15 heures, il atteignait une hauteur de 0.72 mètres, soit 59 centimètres de plus en 24 heures. Pas de vigilance particulière requise pour l'instant de Vigicrues. L'Agout est en vigilance jaune, avec un risque de crue génératrice de débordements. Le débit a augmenté de 54 centimètres en 24 heures et a atteint 1,10 mètre.  

Gaillac : le parc Foucaud fermé ce vendredi
À Gaillac, suite à l'évolution des conditions météorologiques, la décision de fermer vendredi soir le parc Foucaud qui accueille le festival des Lanternes a été prise. "Nous restons vigilants à la sécurité de nos visiteurs" explique Valérie Boutet.


Albi : Les agents municipaux sont intervenus, ce matin, pour sécuriser les sapins de Noël. - DDM - Arnaud Paul

Parcs et jardins fermés
À Castres, la mairie a décidé de fermer le marché de Noël ainsi que les parcs et jardins de la ville. Selon l'évolution météorologique, le marché de Noël pourrait être fermé toute la journée. La situation est identique sur Albi. Les parcs de Rochegude et de Castelnau sont fermés au public comme c'est l'usage en pareil cas. Les parcs resteront fermés au moins jusqu'à samedi matin. La décision d'une éventuelle réouverture dépendra de l'évolution de la situation. 

Aucun dégât significatif n'a été signalé en matinée sur Albi. Les employés municipaux sont à pied d'œuvre au pied de la cathédrale Sainte-Cécile où un sapin installé pour les fêtes de Noël s'est couché sous l'effet du vent.

Publié le 12/12/2019 à 06:36 , mis à jour le 13/12/2019 22:22  | La Dépêche du Midi |  

Intempéries : un septuagénaire a disparu près de Nérac, l'A64 a rouvert dans les deux sens


L'A64 complètement coupée à hauteur de Tarbes. / DDM

l'essentielUn épisode de fortes précipitations avec des vents violents sévit depuis jeudi soir sur tout le sud-ouest du pays, ayant occasionné la mort d'un automobiliste dans les Pyrénées-Atlantiques. Un septuagénaire a par ailleurs disparu dans le Lot-et-Garonne et activement recherché. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies vont se poursuivre.
La pluie et les vents violents continuent de sévir sur le sud du pays. Ce vendredi après-midi, l'Ariège, les deux départements corses, la Haute-Garonne, l'Isère, les Hautes-Pyrénées, la Savoie, la Haute-Savoie et le Tarn ont été placés ou maintenus en vigilance orange, les Pyrénées-Atlantiques étant même classées "rouge" pour des risques de pluie et d'inondation.

L'épisode est en effet particulièrement intense avec des vents violents qui ont notamment causé la mort d'un automobiliste ce vendredi matin dans les Pyrénées-Atlantiques. La victime est un homme âgé de 72 ans, décédé suite à la chute d'un arbre sur son véhicule. Même accident pour un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba, dans le Lot-et-Garonne. Pour lui, le pronostic vital était engagé. 


Une route inondée à Bénac dans les Hautes-Pyrénées. / Photo DDM - Laurent Dard

En Haute-Garonne, un jeune homme de 26 ans a dû être héliporté ce vendredi après-midi alors qu'il s'est retrouvé piégé dans sa voiture sur la RD 142, à Loubens-Lauragais. Autre incident en Aveyron cette fois-ci : selon nos équipes sur place, un arbre déraciné par le vent s'est abattu sur un bus scolaire, sur la commune de Centrès. Le véhicule transportait six personnes. Seul le chauffeur a été touché, sans gravité.

L'inquiétude est ce vendredi soir aussi vive du côté de Nérac, dans le Lot-et-Garonne, autour de la commune d'Espiens, plus précisément, où un septuagénaire a disparu vers 19 heures. C'est sa femme qui a donné l'alerte. L'homme, âgé de 76 ans, aurait décidé de sortir de son habitation pour aller chercher le courrier, en pantoufles, mais n'est jamais revenu. Tout près de chez lui, un ruisseau est en crue, et c'est ce qui suscite toute l'inquiétude des secours. Des plongeurs étaient à sa recherche ce vendredi soir.

  Le point sur les conséquences de ces intempéries dans la région  

Dans le sens Tarbes / Toulouse, l'A64 inondée
Sur l'autoroute A64, les fortes pluies ont occasionné de nombreuses inondations, au point que l'autoroute A64 a été coupée à hauteur de Tarbes dans le sens Bayonne-Toulouse du tout début d'après-midi jusqu'à ce vendredi soir où à 21h10, la circulation a pu être rétablie sur la voie de gauche. Entre 16 heures et 18h15, par prudence, même le sens Toulouse-Bayonne avait été coupé à la circulation, puis rétabli depuis.


2000 foyers sans courant, rivières en crue, arbres sur la route : le Gers frappé par la tempête / DDM

L'inauguration des Ramblas de Toulouse reportée, la Garonne sort de son lit
Au regard des très mauvaises conditions météorologiques de ce vendredi 13 décembre, l'inauguration des allées Jean-Jaurès rénovées et de la promenade des ramblas-jardin prévue ce vendredi à Toulouse a dû être annulée et reportée au 23 décembre, à 16 heures. Il faut dire que la pluie ne cesse de tomber, au point d'avoir fait sortir la Garonne de son lit, recouvrant en partie les promenades le long du fleuve au niveau de la place de la Daurade et de la place Saint-Pierre. Son niveau était en fin d'après-midi à  2,70 mètres.

Le toit de l'école de Saint-Béat (31) emporté par le vent / FB, Météo Pyrénées


D'après les prévisions, c'est dans la nuit de vendredi à samedi, entre minuit et 6 heures, que la Garonne devrait atteindre son pic de crue, à une hauteur estimée à 3,60 mètres au niveau du Pont-Neuf.
Ailleurs dans le département, des dégâts ont également été recensés autour de l'agglomération toulousaine, notamment à Fontenilles, où un arbre s'est écroulé sur le toit d'une habitation.
La toiture de l'école de Saint-Béat a également été arrachée par le vent. Aucun blessé n’est à signaler, les enfants ont été pris en charge au collège et les parents informés.


Hautes-Pyrénées : un bus scolaire manque de se faire submerger, une dizaine d'enfants sauvés de justesse / DDM, Laurent Dard

Quelques débordements de fossés ont été par ailleurs signalés et des voies de circulation secondaires ont été coupées (chutes de poteaux électriques et télécom, chutes d'arbres). L'ensemble des services est mobilisé pour rétablir la circulation dès que possible.
Dans le détail, 12 routes départementales ont été fermées ce vendredi. La liste est à consulter sur le site du département.
Par ailleurs, les pompiers ont déclaré avoir reçu 1 360 appels d'après un bilan actualisé à 17 heures pour 92 interventions (bâchages, reconnaissances diverses, bâtiments qui menacent ruines ou inondations de caves) et ce, de Saint-Béat à Grenade et de Saint-Jory à Revel.

Des cours d'eau en crue dans les Hautes-Pyrénées
Plusieurs dizaines de millimètres d'eau sont tombés en l'espace de quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Hautes-Pyrénées. Plusieurs cours d'eau menacent d'ailleurs de déborder, alors que les précipitations se sont poursuivies toute la journée. À Bénac comme à Bordères/Echez, l'Echez est même déjà sorti de son lit. Des coupures de courant sont également signalées dans le secteur de Cieutat et d'Asté.


Dans les Hautes-Pyrénées, les rafales de vent ont déjà causé des dégâts. - DDM Laurent Dard

Dans le Tarn, un arbre s'abat sur une voiture
Des rafales allant à près de 110 km/h ont été enregistrées ce vendredi dans le département tarnais. Ces dernières ont occasionné de nombreux dégâts sur les routes. Les sapeurs-pompiers ont reçu pas moins de 250 appels dans la matinée, provoquant 24 interventions pour des objets menaçants de s’arracher ou tomber à cause du vent. 

Dans le Lacaunais, aussi le cas de cette dame. Elle se dirigeait vers Lacaune et circulait à bord d’un véhicule Renault Twingo quand elle a failli perdre la vie. En effet, un arbre de 80 cm de diamètre s’est abattu sur le capot, écrasant tout le moteur, juste avant le pare-brise, et stoppant net l’automobile. Les secours ont été rapidement sur les lieux avec pompiers et gendarmes mais la conductrice qui était fortement choquée mais qui par miracle n’a subi que des blessures superficielles. Elle a été conduite à la clinique du Sidobre par les sapeurs pompiers locaux pour une visite de contrôle mais a pu regagner ensuite son domicile.


L'arbre s'est abattu sur le moteur de la voiture. La conductrice a été très choquée mais a pu regagner son domicile après un passage par la clinique. - DDM Christian Calas

À Cahors, l'eau est devenue non-potable
En raison des fortes pluies ayant entraîné un phénomène de turbidité, l’eau distribuée par la ville de Cahors ne doit pas être consommée pour la boisson et la préparation des repas. L’eau bouillie ou servant aux autres usages domestiques peut néanmoins être utilisée.

En raison de cette restriction, la ville organise une distribution d’eau en bouteille aujourd’hui et demain de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h, à l’espace social et citoyen de Sainte-Valérie, à l’espace social et citoyen de Terre Rouge, à la maison du citoyen de la Croix-de-Fer, à l’espace Caviole, au boulodrome Saint-Georges, aux ateliers municipaux et dans la cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe. La distribution est limitée à trois bouteilles par jour pour un foyer de quatre personnes.


Villefranche-de-Rouergue : la rivière Aveyron menaçante

L'Aveyron en alerte
L'épisode météo était attendu, force est de constater qu'il a été au rendez-vous. Placé en vigilance orange vent, pluie et inondation dès jeudi soir, à l'instar de plusieurs départements du sud-ouest, l'Aveyron est effectivement au cœur de l’épisode. Ça souffle très fort ce vendredi matin, au point que de nombreux axes routiers sont coupés. On a même frôlé le pire avant 8 heures sur la commune de Centrès, où un arbre est tombé sur un bus scolaire, heureusement sans trop de conséquences. 

Le centre opérationnel de la gendarmerie basé à Rodez était submergé d'appels ce vendredi matin : pas moins de 140 entre minuit et 10 heures, dont une bonne centaine directement liée à l'épisode météo. On ne compte plus les interventions à Laissac, Montjaux, Belmont, Durenque, Rodez, etc... Sur la commune de Camboulazet, un arbre a été déraciné et coupe l'entrée du village de Noyès (photo). À Espalion, c'est l'eau qui a inondé le foirail.

À Arques, le conducteur d'un fourgon a perdu le contrôle et est venu percuter un arbre. Il a été blessé mais on ne connaît pas encore la gravité. La station météo de Soulobres a relevé ce matin une puissante rafale avec 144 km/h ! Et une autre à 142km/h à l'aire d'envol de Brunas (Creissels).
À noter que les réseaux électriques et téléphoniques sont également touchés. L'alerte météo concernant l'Aveyron doit tomber en milieu d'après-midi.


Fontenilles (31) : L’arbre a détruit une partie de la charpente de l’habitation. / DDM, Nathalie Saint-Affre

Nombreuses interventions des pompiers dans le Tarn-et-Garonne
Dans le Tarn-et-Garonne, les intempéries n'ont pas fait de blessés. Les pompiers du département sont intervenus pour divers dégagements de voies de circulation, notamment à Gasques, Castelsarrasin, Grisolles, Laguépie ou encore Valence-d'Agen.

Au plus fort des perturbations vers 8 heures vendredi matin, 14 000 foyers ont été privés d'électricité en Tarn-et-Garonne. Enedis décompte désormais 7800 foyers sans courant. Le retour à la normale sera progressif jusqu'à ce week-end, où les dernières maisons devraient être raccordées. Le département est maintenant sorti de la vigilance orange aux vents violents. La rafale la plus importante a avoisiné les 100 km/h dans le secteur de Lauzerte. À Montauban, le vent a "seulement" atteint les 80 km/h. Dans la ville sous-préfecture, à Castelsarrasin, la rafale la plus importante a été enregistrée à 94 km/h.

Trois cours d'eau sont en vigilance jaune d'après Vigicrues. Il s'agit de l'Aveyron (notamment aux stations de Varen, Montricoux et Loubéjac), de la Garonne (Très-Casses et Verdun) ainsi que de la Gimone à Beaumont-de-Lomagne. La montée des eaux la plus spectaculaire est à Loubéjac. L'Aveyron était mesuré hier midi à 1,31 m, contre 3,28 m à 10h30 ce vendredi matin.


Entre Lacourt et Saint-Girons, la RD 3 a été obstruée par des arbres tombés en travers de la chaussée, voire sur des véhicules, avant d’être inondée./ Photo DDM, DR.

Des dégâts en Ariège
Depuis jeudi soir, l'Ariège est en vigilance "orange" pour le vent violent et les fortes pluies et inondations. Une alerte qui, selon Météo-France, doit se poursuivre une grande partie de la journée de ce vendredi. Ainsi, les prévisionnistes prédisent que la vigilance devrait être levée à 16h30 pour le vent, mais va se prolonger jusqu'à 22heures pour les pluies et les inondations.

En raison du vent, des dégâts ont été déjà été recensés dans le département. Ainsi, la RD 8, qui relie Tarascon-sur-Ariège à la vallée du Vicdessos est fermée à la circulation depuis ce matin. Selon plusieurs témoins, il y aurait une vingtaine d'arbres couchés en travers de l'axe entre Capoulet-et-Junac et Niaux. Des arbres sont également tombés dans le secteur de Saurat, toujours dans les environs de Tarascon-sur-Ariège.
Côté précipitations, le site Vigiecrue annonce que la plupart des cours d'eau ariégeois sont en alerte "jaune" avec un "risque de crue génératrice de débordements".

À Roumengoux, où le courant électrique a été coupé à cause des intempéries, la carrière des Etablissements Rescanières a été inondée selon un automobiliste qui passait dans le secteur.
Ces intempéries sont également à l'origine deux incidents. Une automobiliste de 65 ans a été légèrement blessée dans le secteur de Lacourt après qu'un arbre lui est tombé dessus. Et à Pamiers, un employé municipal qui ramassait des décorations de Noël a été légèrement blessé. 


Un arbre sur le point de tomber sur la chaussée à Villasavary. - DDM - Lucienne Kaminsky

Chutes d'arbres dans l'Aude
La tempête qui a soufflé de jeudi soir à ce vendredi midi a également fait des dégâts dans l'Aude. C'est le cas notamment dans le village de Villasavary, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Castelnaudary, où on a constaté des chutes d'arbres, heureusement sans conséquence. 

Deux arbres, un pin et un chêne, ont en effet été arrachés par le vent violent au parc de la Nogarède. Le propriétaire Thibaud de Soulages, s’est levé dans la nuit, inquiet, craignant qu’un des arbres de son parc ne s’effondre sur la D623, mais c'est en fin de matinée qu'un gros sapin est tombé sur le pont au-dessus de l’autoroute (petite route Villasavary/Bram), heureusement arrêté par le parapet du pont. Il est resté ainsi en équilibre jusqu’à l’arrivée des employés qui l’ont tronçonné pour dégager la chaussée.
Sur la petite route allant de Villasavary à Pexiora aux alentours de l’embranchement de la ferme des Mercières, un câble électrique pendait également dangereusement touchant la chaussée.


Conduite délicate sur le viaduc de Millau, où la Station de Soulobres a enregistré d’importantes rafales de vent dans la région. / Centre presse

Record de 1999 battu à Millau
Cette matinée de ce vendredi, le vent d'ouest à nord-ouest souffle fortement et durablement sur le littoral atlantique avec des vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 90 à 110, voire 120/130 km/h. Dans l'intérieur du Sud-Ouest en plaine, ces rafales peuvent atteindre soudainement 90 à 100 km/h ponctuellement jusque 110 km/h par séquences et notamment au passage d'averses soutenues, opérant sur des terrains gorgés d'eau.

Millau en Aveyron a même battu un record, ce vendredi 13 décembre. Des rafales à 142 km/h ont été enregistrées. C'est la plus forte rafale depuis "Martin" il y a vingt ans, en décembre 1999 (166 km/h le 27/12/1999).
Sur le relief, le vent est violent sur les Pyrénées (sommets frontaliers et piémont) avec des rafales de 100 à 130 km/h jusque 160 km/h sur les sommets ainsi que sur le relief du Tarn et de l'Aveyron avec des rafales de 100 à 110 km/h.
Cet après-midi de vendredi le vent soufflera violemment en Corse avec souvent de 100 à 130 km/h jusque 160 km/h ou plus sur les caps et en montagne.


L’intervention d’Enedis a mobilisé près d’une centaine de techniciens ainsi que des entreprises partenaires spécialisées. / Centre presse

Les vents forts de secteur Ouest génèrent de très fortes vagues au large dans le golfe de Gascogne. Ces vagues s'amplifient progressivement sur le littoral et poursuivent leur aggravation.
Dans un contexte de coefficients de marée assez élevés, les forts déferlements attendus, associés à une surélévation significative du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral concerné par cette vigilance. L'intensité du phénomène est plus marquée au moment de la pleine mer de cette fin de nuit de jeudi à vendredi.


Hier à Graulhet, le Dadou était agité de vagues boueuses charriant des troncs d'arbres / N50G
 
 
Publié le 14/12/2019 à 7h23. Mis à jour à 7h27 par SudOuest.fr avec AFP

Intempéries : fin de la vigilance rouge dans les Pyrénées-Atlantiques, le Sud-Ouest en vigilance orange


Les dégâts ont été nombreux, vendredi dans le Pays basque. / SO,  JEAN DANIEL

Le pire semble être passé, ce samedi matin dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Mais Météo France maintient la plupart des départements en vigilance orange pour le risque d’inondations.

Météo France maintient ce samedi matin seize départements dans le Sud-Ouest, mais aussi les Alpes et la Corse, en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés. Placé en vigilance rouge vendredi, le département des Pyrénées Atlantique est passé en orange.



600 évacuations dans les Landes /  SO, LE DEODIC DAVID


Les intempéries ont fait un mort sur une route à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) où un automobiliste de 70 ans s’est tué vendredi en fin de matinée lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée.

Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur voiture, deux d’entre elles grièvement : un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.


Les berges des gaves réunis sont sous l'eau. / SO, PH. P. SALVAT

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site