Vigilance orange : De forts orages localisés
Publié le 10/08/2019 à 11:55 | La Dépêche du Midi | Sylvie Ferré
Violent orage dans le Tarn : chutes d'arbres dans le sud, le vent a soufflé à 119 km/h à Tanus
De nombreux branchages ont obstrué la RN 126 entre Puylaurens et Cuq-Toulza./ Photo DDM
Une minitornade est abattue sur Castres et une partie du sud Tarn, cette nuit, peu après minuit. Des arbres couchés sur les chaussées ont mobilisé une colonne de sapeurs-pompiers dans le Pays castrais, mais également sur les communes de Carbes, Fréjeville, Sémalens, Puylaurens et Cuq-Toulza.
Un violent orage a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, dans le sud Tarn. En un éclair, une tempête a submergé Castres et les secteurs de Carbes, Fréjeville, Sémalens. Le Pays puylarentais semble avoir été le plus touché, des arbres se sont couchés sur la RN 126, entre Puylaurens et Cuq-Toulza, imposant des zigzags entre les nombreux branchages aux automobilistes matinaux.
Route Castres - Lautrec
Dans le centre-ville de Castres, des trombes d'eau et le vent puissant ont renversé des multiples objets sur les chaussées. Deux secteurs de la ville ont plus particulièrement subi les affres de l'orage, notamment sur les avenues de Lautrec et de Lavaur, où deux grands arbres ont été arrachés, l'un obstruant le chemin des Droits-de-l'Homme, l'autre se renversant sur la façade d'une maison. Le phénomène a également entraîné plusieurs coupures d'électricité.
Ce samedi, à 9 heures, une colonne de sapeurs-pompiers rentrait à peine de ses multiples interventions, une cinquantaine au minimum, mais le travail s'avérait encore intense pour déblayer tout ce qui pouvait l'être.
Un arbre s'est couché sur la façade d'une maison sur l'avenue de Lautrec à Castres. /Photo DDM, S.F.
Cette minitornade, attendue bien plus tôt dans la soirée, a quand même surpris les sud Tarnais par sa puissance : dans le quartier Saint-Jean, les salons de jardins et autres mobiliers d'extérieur ont voyagé dans les jardins, imposant une matinée de nettoyage tous azimuts.
À l’heure actuelle, le bilan des secours est revu à la hausse : 26 opérations sur le secteur castrais, toujours 11 sur le secteur de Puylaurens. Un feu de bergerie a aussi mobilisé les pompiers à 8 h 25, sur la commune de Lautrec, où 20 brebis ont été sauvées des flammes; malheureusement, 80 bêtes sont restées piégées dans le foyer.
Publié le 10/08/2019 à 07:12 | La Dépêche du Midi | Brian Mendibure
Des difficultés de circulation après des vents violents dans le Tarn
Des vents violents se sont levés dans le sud du Tarn vers minuit. / Photo FB, Météo Albi Gaillac Kathy CB
Si l’épisode orageux qui a touché le Tarn vendredi en début de soirée a été moins violent que redouté avec seulement une dizaine d'interventions des pompiers sur l'ouest du département dans le triangle Gaillac – Graulhet – Lavaur ( feux de chaumes rapidement circonscrits, inondations de caves, bâchages de toiture), le second vers minuit a été plus fort même s'il n'a duré qu'une vingtaine de minutes.
Orage violent sur Busque / Photo FB, Météo Albi Gaillac Seve R
Vers minuit, le vent s'est soudainement levé dans le sud du Tarn accompagné de fortes pluies. De violentes bourrasques qui ont fait tomber des branches et des arbres sur les routes des secteurs de Cuq-Toulza, Puylaurens, Vielmur et dans les monts de Lacaune qui ont perturbé la circulation. Ici ou là, quelques routes ont été inondées quelques minutes, notamment en centre-ville de Castres. Des coupures d'électricité ont également été signalées ainsi que quelques dégâts sur des toitures. Ce second épisode orageux a été rapide mais intense.
Publié le 09/08/2019 à 09:17 | La Dépêche du Midi | Lucas Serdic, avec Géraldine Jammet et Manon Bricard
Rues inondées, chutes d'arbres, camping évacué,... de violents orages se sont abattus sur la Haute-Garonne
A Fontenilles, un important élan de solidarité était très vite à l'oeuvre, comme ici chemin Lascrabère. / Photos DDM, XAVIER DE FENOYL
Comme annoncé, les fortes intempéries sont venues frapper le département de la Haute-Garonne en fin de journée ce vendredi. La commune de Fontenilles, dans l'ouest toulousain, a été particulièrement touchée, avec de nombreuses chutes d'arbres. Un nouvel orage s'est abattu sur Toulouse et ses environs vers 23 heures. Ce samedi, Meteo France a levé l'alerte orange.
On attendait le déluge, il n'est pas arrivé, en tout cas pas aussi sérieusement que redouté. De façon très localisée, la pluie est tombée avec violence ce vendredi en fin de journée, comme à Fontenilles, dans l'ouest de Toulouse où les pompiers haut-garonnais ont tout de même eu dû intervenir à au moins 13 reprises.
La rue du 8-mai, à Fontenilles, complètement obstruée.
Les sapeurs-pompiers ont dû gérer, au moins, treize interventions à Fontenilles.
Là-bas, la municipalité a eu à déplorer de nombreuses chutes d'arbres après le passage de l'impressionnant épisode orageux, concentré sur quelques minutes seulement, mais particulièrement violent et très localisé.
"Dans le parc, plusieurs arbres sont tombés, et les entrées de la commune ont été bloquées, nous mettons en place des déviations", a témoigné Laurent Sarica, conseiller municipal. Les équipes de la commune, en première ligne desquelles la maire Fabienne Vitrice et son adjoint, Philippe Pigatto, sont à pied d'œuvre pour déblayer les routes sinistrées, avec l'aide des équipes du conseil départemental.
Le chemin Lascrabère, à Fontenilles, a été particulièrement touché.
Les élus de Fontenilles ont ainsi déclenché le plan communal de sauvegarde, appelant "toutes les forces vives de la commune, des agriculteurs aux voisins, à venir pour apporter leur aide". Une très forte solidarité s'est mise en ordre de marche.
Des cabanons ont été emportés dans le lotissement des Tilleuls.
Il faut dire que la violence de l'orage a surpris tout le monde. Vers 18h30 ce vendredi, une habitante de la commune a ainsi vu son mobilier de jardin littéralement "voler", témoin de la violence des rafales de vent. Jessy, elle, a eu l'impression d'être "dans un film-catastrophe" : " C'est arrivé très vite, ça a été aussi bref qu'intense. D'un seul coup, le vent s'est levé avec une violence incroyable." Elle en a perdu la poubelle devant chez elle. Guylaine quant à elle, était encore sur la route avec son mari. Ils ont été obligés de s'arrêter devant la violence de l'orage : "Les enfants nous ont appelés, ils étaient complètement paniqués." Il était 18h30.
Globalement, les intempéries les plus importantes se sont concentrées sur le centre du département. En fin d'après-midi, c'est aussi sur le secteur de Cazères et de Martres-Tolosane, le long de l'autoroute qui relie Toulouse à Tarbes, que les épisodes orageux ont été les plus violents. Sur l'axe routier, les automobilistes ont eu l'impression de "traverser un nuage" pendant quelques minutes. Certains ont même jugé préférable de s'arrêter sur le bas-côté le temps de laisser passer les violentes pluies.
L'orage s'abat sur Toulouse et Caraman vers 23 heures
Un nouvel épisode pluvieux s'est produit dans la soirée. Une dizaine de rues ont été inondées à Toulouse, comme l'avenue de la Gloire. Un camping a été évacué à Caraman, à l'est de Toulouse, et les vacanciers ont été mis à l'abri par la ville. Un feu de maison s'est également déclenché à cause de la foudre à Azas, endommageant la toiture mais aucun blessé n'est à déplorer. Au total, les pompiers ont procédé à 105 interventions en lien avec la météo, principalement pour des caves inondées, des toitures arrachées.
Malgré ces incidents, la pluie est finalement tombée moins abondamment que ce à quoi s'attendaient les pompiers du département. L'orage a poursuivi sa route jusque dans le Tarn, où quelques dégâts ont notamment été signalés dans le secteur de Gaillac. Dans le sud du Tarn, il y a eu des rafales de vent estimées à plus de 100 km/h.
Ce samedi matin, Meteo France a levé l'alerte orange sur l'ensemble de la France. Plus de 85 000 éclairs ont été recensés par Keraunos ce vendredi 9 août, faisant de cette journée la plus électrique de 2019 en France.
Castres, Puech Auriol / Photo FB, Vent d'Autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !