Tourisme Tarn - Carmaux & Ségala

14/7/2014

Publié le 01/07/2014  | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
 

Carmaux entretient son histoire


Musée du Verre à Carmaux JEAN MARIE LAMBOLEY / DDM

Inutile de rappeler la riche histoire du Carmausin. Les mines et le député Jaurès ont marqué à jamais le Tarn. Aujourd'hui, les travailleurs de fond ont rendu leurs pioches. Mais ici, personne n'oublie. Cette mémoire est symbolisée par deux musées, celui du verre et de la mine.

Musée et centre d'art du verre : Le domaine de la Verrerie couvre 17 hectares comprenant plusieurs bâtiments, ancien lieu de vie de la famille Solages, à l'initiative de l'exploitation industrielle du Carmausin.. Le bâtiment de l'ancienne Verrerie Royale accueille depuis 1985, le Musée/Centre d'art du verre. La collection comprend actuellement :3000 œuvres, objets, œuvres d'art, fragments d'objets, outils, archives, collection d'étude et document d'étude.

 

Le musée va commémorer le centenaire de la mort de Jaurès à sa manière. / Photo DDM

A la suite de la visite du musée vous assisterez à des démonstrations de verre soufflé dans l'atelier verrier (tous les après-midi sauf le mardi).

Musée de la Mine : Partagez le cadre de travail du mineur grâce à la reconstitution de 350 mètres de galeries composées des principaux lieux d'extraction au fond : gare souterraine, galerie de creusement où travaillent les boiseurs, galerie de traçage creusée au marteau piqueur, galerie de servitude où discutent un groupe de mineurs, galerie d'écoulement, front de taille… Machines et outils sont présentés en situation afin de restituer à l'identique le travail du mineur et raconter l'histoire technique de l'exploitation du charbon.


Publié le 01/07/2014  | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014

 

Le Ségala, des mots et des saveurs

Fête du livre et de la gourmandise à Pampelonne / Photo DDM

Les terres du Ségala sont riches de beauté et d'histoire. Fête du livre et de la gourmandise à Pampelonne, découverte du viaduc du Viaur et de Monestiès. Il y a de quoi vous régaler.

Fête du livre et de la gourmandise à Pampelonne
Organisée par l'association «Des livres et nous à Pampelonne», cette fête a pour but d'offrir un libre accès à la culture dans le monde rural. Elle fête cette année ses dix ans , toujours avec les mêmes valeurs d'ouverture et de découverte. Et on y passe toujours une très agréable journée.

 

Le viaduc du Viaur

Cet ouvrage a été inauguré en 1902. À 116 mètres au-dessus du sol, le viaduc enjambe le Viaur avec majesté. C'est l'un des 3 ouvrages métalliques du 19e siècle conçu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez. 460 m de long et 3 800 tonnes d'acier forment cet édifice au-dessus de la rivière. Votre balade dans ces gorges du Viaur, peut vous mener jusqu'aux Infournats, chapelle abritant une madone en bois doré du XIIIe siècle.

Monestiès
Depuis 2001, Monestiès peut s'enorgueillir de faire partie des plus beaux villages de France. Et c'est mérité. Fontaine du Griffoul, Pont de Candèze, ancienne fortification, Musée Bajen Véga. Tous méritent de s'arrêter, de regarder et d'admirer.

Foire de Tanus
Le premier dimanche de septembre, Tanus accueille sa traditionnelle foire exposition du Ségala.Ce sont 30.000 m2 d'exposition, 350 exposants, 300 animaux et 20000 visiteurs.


Ouverture de la base de la Roucarié

 


Ouverture le 5 juillet. / DDM

Avec les vacances et la saison estivale, la plage surveillée du lac de la Roucarié (lieu-dit La Gayé, commune d'Almayrac) ouvrira au public du samedi 5 juillet au dimanche 31 août, tous les jours de 11h à 19h.
Durant cette période, la plage sera surveillée par une équipe de maîtres-nageurs. Il est rappelé qu'en dehors de la plage matérialisée par des bouées, il est formellement interdit de se baigner.
Pour les groupes (notamment les centres de loisirs), il est obligatoire d'informer le poste de secours de leur venue. L'équipe de maîtres-nageurs et le responsable du groupe concerné pourront ainsi fixer le créneau horaire le plus adapté pour accueillir le groupe.

Une journée à Cap Découverte

 


/ Photo DDM

L’ancien site minier de 250 hectares, reconverti en parc dédié à l’aventure est unique en France. Un paradis pour vivre des émotions fortes en famille. Envolez-vous à plus de 100 km/h sur la tyrolienne géante, foncez sur la luge sur rail ou le Dévalkart, skiez sur la plus grande piste synthétique d’Europe.

Sur le lac, bronzette sur la plage et activités nautiques en tout genre sont au menu : téléski nautique et jeux aquatiques. Pour les plus jeunes, de nombreuses animations sont proposées : mini kart, aéro trampoline, parcours acrobatique, paintball… Cap Découverte, c’est aussi 35 km de pistes VTT et une plongée sous terre pour raconter l’épopée de l’extraction du charbon. Possibilité de dormir sur place, à l’auberge ou au camping qui offre un hébergement insolite en yourtes, tipis ou lodges.

 

Le Viaur / DDM



   SAINT-JUÉRY   


Publié le 01/07/2014  | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
 

Saint-Juéry, un riche passé industriel


L'entreprise Aciers du Tarn au Saut du Sabo, à Arthès

Au cœur de la ville de Saint-Juéry, le site du Saut de Sabo, exceptionnel par sa chute naturelle de 20 mètres et son défilé rocheux de 500 mètres de long sur la rivière Tarn, offre un spectacle qui n'a pas son équivalent dans le département. Sur ce site, l'ensemble sidérurgique Le Saut du Tarn, longtemps florissant, s'est implanté au XIXème siècle.

Jusqu'à 3 800 ouvriers ont travaillé dans ses aciéries, spécialisées dès l'origine dans la production d'acier et la fabrication des outils.
Cette mémoire ouvrière est conservée et célébrée au musée du Saut du Tarn, installé au cœur de l'ancien site industriel, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l'usine.
Créé par d'anciens ouvriers en 1995, cet édifice, classé Monument historique, fait à la fois revivre cette épopée industrielle mais également les débuts de l'électricité.
Un parcours agrémenté de films vidéo, maquettes animées, démonstrations, son et lumière sur un «Saut de Sabo» de 23 m de long, accessible à un large public.

 


Le Saut du Sabo / Photo DDM

Exposition itinérante «Les ouvriers de la Grande Guerre»
Avec son riche passé industriel, Saint-Juéry : un riche passé industriel a souhaité rendre hommage, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, aux Saint-Juériens employés durant la guerre dans ses usines métallurgiques. L'exposition itinérante «Les Ouvriers de la Grande Guerre» explore ce quotidien, du temps où l'usine fabriquait des obus et où femmes et enfants prirent la relève des hommes partis au front.
Les munitionnettes formaient alors la nouvelle main-d'œuvre des industries françaises.


Musée du saut du Tarn

 


DDM JEAN MARIE LAMBOLEY 

Dotée d’un riche passé industriel, Saint-Juéry a compté jusqu’à 3 800 ouvriers dans les aciéries du Saut du Tarn. Le site ayant fermé en 1983, sa mémoire est désormais conservée au musée du Saut du Tarn.
Avant d’y pénétrer, admirez le Saut du Sabo, défilé rocheux dont le spectacle unique impressionne. C’est la puissance de cette chute qui a été utilisée dès 1824 dans les premiers ateliers de l’usine, spécialisés dans la production d’acier et la fabrication d’outils. Grâce à de nombreuses maquettes animées, films et démonstrations, le musée évoque le passé ouvrier de la cité en retraçant 200 ans d’aventure industrielle et sociale et propose comme chaque année une riche programmation culturelle. L’exposition temporaire «Société anonyme» proposée du 4 juillet au 31 octobre redonne vie aux protagonistes du Saut du Tarn qui ont contribué au développement industriel du département.

 

Saint-Juéry, bourse aux armes à L'Albaret / Photo DDM M-P V.
 


 

 
Tourisme Tarn - Guide de l'été 2014 : 

http://natifs50-graulhet.wifeo.com/guide-ete-2014.php

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site