Fédérale 2 : le Sporting en finale
SCG 23 - Agde 19
(Demi-finale)
Publié le 16/06/2014 à 08:58 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet arrache sa finale
Les Graulhétois ont validé leur billet pour la finale./ photo DDM Olivier Labadie
Au terme d'une demi-finale pleine de suspense, le SC Graulhet s'est imposé face aux Héraultais d'Agde. Maintenant, place à la finale dimanche face à Soyaux-Angoulême.
Sur de lui, et de ses forces, au complet ou pas loin, Graulhet faisait figure de favori dans cette demi-finale, jouée dans un stade plus que rempli. Et au pays de la Blanquette, l'opposition a été efffervescente.
Face au vent, Pauthe et les siens ont encaissé trois pénalités d'entrée, fruits de la détermination agathoise. Dumont a raté deux fois la cible sur les deux incursions des Tarnais pourtant bien entrés dans le match. Le buteur adverse ratant sa quatrième tentative, Graulhet contré en touche, a choisi l'option jeu, en remontant maints ballons à la main. Le «meuble» Changeat faisant les frais de la prise en mains, Graulhet s'est retrouvé en supériorité numérique. Les avants écroulés dans l'en-but, Mr Coussan refusé l'essai. Sur la mêlée suivante, Teyssier, à hauteur, lancé, a marqué, cette fois accordé par l'arbitre. Graulhet est revenu à 2 points. Mais sur un renvoi, Guiraud, perçait facilement la défense et servait Hachedoeren pour l'essai entre les poteaux, transformé facilement. Dumont réduisait le score avant la mi-temps.
/ Photo FB SCG Christophe Fabriès
Face à Soyaux-Angoulême
A la reprise, Dumont trouvait la cible sur une nouvelle pénalité, mais Pauthe sanctionné dans un ruck laissait son équipe à 14. Agde en profitait pour flirter avec le ligne. Deux sauvetages des graulhétois dégageaient provisoirement la menace, mais Parmene remettait 3 points. Dans la foulée, sur du jeu au large, Paul, servi par J. Montbroussous marquait en coin. Dumont transformait. Le sprint était lancé. Avantage Graulhet avec une pénalité de Bille. Agde s'efforçait de ne pas craquer, jetait ce qui lui restait dans une utopique remontée, d'autant plus difficile que les Tarnais avec le vent jouaient gagnant.
Pagès reprenait un carton blanc. Le final s'annonçait de feu. Graulhet sous pression à son tour s'arc-boutait à défendre sa ligne et son bien. Moulin arrachait un ballon brûlant. Le pack repoussait le pack. La défense avait tenu et le Sporting, 23 ans après pouvait rêver d'un titre qu'il jouera dans 8 jours face à Soyaux-Angoulême. Les bouchons pouvaient sauter.
/ Photo FB SCG Christophe Fabriès
A Limoux : Graulhet bat Agde 23 à 19 (10-16)
Arbitre : Mr Coussan
Pour Graulhet : 2 E. Teyssier (33e), Paul (55e), 2. T. Dumont (33e, 55e), 3 P. Dumont (39e, 43e, Bille (67e)
Cartons blancs; Pauthe (46e), Pagès (53e et 77e)
Pour Agde : 1 E. Hachedoeren (38e), 1 T. Pamene (38e), 4 P. Pamene (2e, 6e, 18e, 53e)
Carton blanc : Changeat (29e)
Graulhet : Gouvéia (Goulignac, 65e) , Buéno, Kasdorf (Vaton, mt), Pauthe (cap), Regnier ( Moulin, 58e), Teyssier (Valette, 65e), Maréchal (Teyssier, 66e), Hédreville (Montels, 60e), (m) Pagès, (o) Dumont (Sarcia, 60e), De Chasteigner, Boutié (A. Montbroussous, 60e), J. Montbroussous, Paul, Bille.
Agde : Parmene , Ferret, Chabardes (Belhoume, mt), Isidro, Changeat, Le Piver (Ortin, 53e ), Hieronimus, Bahloul (Alabarbe, 60e), (m) Solis, (o) Abela, Guiraud, Cantau (cap) (Janik, 52e) , Hachedoeren (Vareza, 70e), Ortega (Brun, 67e), Amoros (Peyras, )
Publié le 16/06/2014 à 09:12
Graulhet, as de la résistance
Demi-finale de Fédérale 2 :
Les Tarnais héroïques sur la fin, en infériorité numérique
Les avants graulhétois ont été souvent dominateurs sur les ballons portés avant de se montrer héroïques en infériorité numérique./ Photo DDM, Olivier Labadie
Il aura fallu aux Graulhétois une généreuse dose de panache, de courage et de détermination pour ne pas craquer durant les huit ultimes minutes de cette demi-finale. À quatorze contre quinze, et par deux fois, ils ont arraché le ballon porté par le pack agathois au cœur de la fournaise, par deux fois ils ont tenu bon sur autant de mêlées à 5 mètres. Il fallait un vainqueur au terme d'un match longtemps indécis. Graulhet l'a été par plus de constance, par une légère meilleure maîtrise dans les ballons portés et surtout par plus d'alternance dans le jeu au près et au large.
Pourtant, Agde avec le vent, avait réussi une entame encourageante, menant par la réussite de son buteur de 9 points. Profitant d'une supériorité numérique, le pack tarnais a pris l'ascendant avant la pause, en envoyant Teyssier en puissance à l'essai au ras. Cinq minutes plus tard les efforts tarnais étaient anéantis par des trois-quarts héraultais entre les poteaux passant avec aisance le double-rideau défensif.
/ Photo FB SCG Christophe Fabriès
Menés à la pause mais avec l'appui du vent, les Tarnais allaient prendre l'initiative et le dessus. Après une chaude alerte, ils marquaient en coin par Paul bien servi en débordement par J. Montbroussous. Dumont transformait du bord de touche. La suite allait être la copie conforme des fins de prestations graulhétoises durant ces phases finales.
Agde, deux fois en supériorité numérique se reprenait et tentait de casser la défense tarnaise, sans succès. Graulhet sorti facilement premier des matchs de poule, est encore passé in extremis. Dimanche, le Sporting rencontrera Angoulème, épouvantail au gros budget de cette Fédérale 2, et invaincu depuis le début de saison.
Publié le 16/06/2014 à 08:59 Recueilli par G.D.
«Maintenant, il nous faut gagner un match de plus»
Le premier essai graulhétois ./ Photo DDM O.L.
Christian Delfaut (manager) :
Ce groupe est fabuleux. Ils l'avaient dit (aller en finale), ils l'ont fait. L'équipe paye durant l'entame, les efforts consentis il y a huit jours avec les prolongations. Mais elle a su se rassurer sur deux ou trois ballons portés bien maîtrisés et a fait preuve d'une patience exceptionnelle.
Sébastien Pagès :
Nous n'avons pas paniqué au final et pu arracher quelques ballons importants. Agde comme attendu nous a proposé un match avec du défi.
Avec le vent nous avons pu reprendre le dessus. Le mental et l'envie ont primé. C'est la victoire d'un groupe solidaire.
Dimitri Paul :
L'essai que je marque, il est vraiment à la limite mais l'arbitre l'accorde. Il aurait fallu la vidéo! Je suis arrivé dans ce groupe durant la saison et c'est vraiment une chose extraordinaire qui m'arrive, de pouvoir jouer une finale. Quand ça veut sourire... Agde était physique, mais a craqué, et nous avons tenu bon en défense. Maintenant il nous faut gagner un match de plus!
/ Photo FB SCG Christophe Fabriès
Jules Montels :
C'est difficile d'entrer dans un match dans de telles circonstances. Les autres son dedans et j'avais peur de mal faire. Le public qu'il faut remercier a su nous soutenir sans faillir jusqu'au bout. On va essayer de l'amener plus loin.
Jérôme Montbroussous :
C'est l'équipe qui a le mieux maîtrisé le match, qui a le mieux posé le jeu qui a gagné. Avants et trois-quarts, nous avons su jouer ensemble et offensivement fait de belles choses. Nous aurions pu craquer, nous ne l'avons pas fait. Angoulême en finale, invaincu, c'est un bon challenge.
Marc Teyssier :
Comme d'habitude en cette fin de saison, un match difficile. Agde était solide, mais a lâché petit à petit.
Nous nous mettons le feu à la fin, mais nous tenons le coup. Se sortir de matchs compliqués, avec des scores serrés, c'est la rançon à payer pour aller au bout. Nous allons jouer Angoulême sans complexe.
/ Photo FB SCG Christophe Fabriès
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !