Aveyron : La vidange du barrage de Sarrans
Publié le 27/02/2014 à 09:13 || La Dépêche du Midi | Monique Marcy
L'exceptionnelle vidange du barrage de Sarrans
Le barrage de Sarrans et la retenue d'eau. Vidée, elle permettra de redécouvrir un paysage éphémère./ Photo EDF-Pierre Soissons
Le barrage de Sarrans, situé dans le nord-est de l’Aveyron, sur la Truyère, un affluent du Lot, va faire l’objet au printemps d’une vidange complète. Une opération impressionnante, expliquée par le directeur EDF hydraulique.
Tous les dix ans, EDF se voit dans l’obligation réglementaire de réaliser une inspection complète des parties immergées des barrages de plus de 20 m de haut. Pour procéder à l’examen technique complet de celui de Sarrans, dans l’Aveyron, construit sur la Truyère, principal affluent du Lot, l’État a validé la proposition d’EDF de réaliser cet examen par vidange totale, de mi-avril à mi-octobre 2014.
Benoît Desaint, directeur EDF hydraulique Lot-Truyère, explique le déroulement de cette opération.
Le débit du Lot sera-t-il plus important lors de l’abaissement de la retenue du barrage ?
L’abaissement du niveau de la retenue va avoir lieu d’ici à la mi-mai. L’opération se fera progressivement jusqu’à mi-avril par turbinage, puis par ouverture des vannes de fond, dans le dernier mois. Le débit du Lot sera régulièrement alimenté par ces lâchers d’eau d’ici à cette date, à des niveaux cependant habituels. Il n’y aura pas de risque d’inondation lié à cette opération.
Comment contrôlerez-vous la qualité de l’eau du Lot pendant cette opération ?
Maintenir une bonne qualité de l’eau est notre objectif. La vitesse d’abaissement du plan d’eau est limitée afin de réduire l’entraînement des sédiments vers l’aval. Un suivi continu de la qualité de l’eau à l’aval du barrage est réalisé et contrôlé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, un organisme indépendant. Le barrage de La Barthe servira de décanteur pour les sédiments. Il n’y aura donc pas de transfert de sédiments.
Pourrez-vous garantir le soutien des étiages du Lot cet été ?
Oui. Depuis 1989, EDF en partenariat avec l’Entente Lot garantit le soutien des étiages du Lot en mettant annuellement à disposition, du 1er juillet au 30 septembre, 33 millions de m3 d’eau destockables, depuis les grands barrages du Lot et de la Truyère. Cette année, le soutien des étiages sera réalisé à partir des barrages de Maury et de Castelnau-Lassouts.
Comment préparez-vous cette opération ?
Cet événement a été préparé en concertation avec les acteurs locaux, afin d’en faire une opportunité pour l’économie et le tourisme.
Photo Claude Geourjon / Page FB Photos de Murat, Cantal et environs
Une opération en quatre étapes
Longue de 35 km et d’une capacité de 300 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Sarrans couvre 1 000 hectares ; elle est la 8e plus importante de France. Haut de 105 m et long de 225 m, le barrage a été construit sur la Truyère, à 70 km au nord-ouest de Rodez. D’une puissance totale de 183 MW, la centrale hydroélectrique a été mise en service en 1934.
Depuis août 2012, EDF réalise des travaux de modernisation au barrage de Sarrans. Le percement d’une nouvelle galerie de vidange de fond, longue de 120 m et de 5,50 m de diamètre, permettra d’améliorer les capacités de vidange et d’évacuation des crues du barrage. Ce chantier est évalué à 25 millions d’euros. Il s’échelonne sur trois ans et s’articule avec la vidange. L’opération de vidange a quant à elle été préparée depuis 2012. Elle se déroule en quatre étapes, en 2014. L’abaissement du niveau de la retenue d’eau aura lieu d’ici au mois de mai. De juin à octobre, durant la période d’à-sec, la centrale sera arrêtée, l’inspection du barrage et les travaux complémentaires seront effectués. Le remplissage naturel de la retenue d’eau débutera en octobre, pour une remise en service de la centrale début 2015.
Cette vidange aura peu d’effets pour les usagers de la rivière à l’aval du barrage. Des animations seront proposées pour accompagner la découverte de ce paysage éphémère. Ce moment exceptionnel (la dernière vidange date de 1979) est l’occasion de faire un travail de mémoire, qui fera l’objet de l’ouvrage «Les barrages de la Truyère et de la haute vallée du Lot», à paraître en avril aux éditions du Rouergue.
Propos recueillis par notre correspondante Monique Marcy
Publié le 16/05/2014 à 09:25 L.P.
Barrage de Sarrans : un chantier rare et exceptionnel
La période d'à-sec du lac a débuté au début du mois. Jusqu'en octobre prochain, EDF inspectera les parties habituellement immergées./ Photos DDM, Océane Laparade.
La vidange totale du barrage hydroélectrique de Sarrans est une opération exceptionnelle et un événement rare. Depuis avril et jusqu'en octobre prochain, EDF procède à l'examen technique du barrage, des opérations de maintenance et de modernisation des installations sont en cours, sur les parties habituellement immergées. Elles concernent notamment le contrôle de l'étanchéité, la réalisation d'une galerie et le traitement du parement amont. Chaque jour, des dizaines de personnes sécurisent les falaises. L'accès à la retenue et aux berges est d'ailleurs interdit, par arrêté préfectoral. Au total, près de 25 millions d'euros sont investis dans ce chantier d'envergure, qui mobilise de nombreuses entreprises locales.
Actuellement, la retenue d'eau est vide. L'état général de la face amont du barrage est contrôlé, les parties habituellement immergées sont donc observées hors d'eau. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier le bon état de l'ouvrage et de suivre son évolution dans le temps afin de garantir une exploitation dans des conditions de sécurité irréprochables. Cette retenue permet également à des vestiges habituellement immergés, comme le pont de Tréboul, de refaire surface, le temps d'un été. Dès l'automne prochain, l'eau reprendra ses droits et au printemps 2015, pêcheurs et vacanciers pourront, de nouveau, profiter pleinement du lac artificiel de Sarrans.
Photo : La Montagne
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !