SCG : Dimanche, un 8ème retour vers la Fédérale 1 ?
SCG 15 - Saint-Médard en Jalles 15
Publié le 10/05/2014 à 08:59 | La Dépêche du Midi | G.D.
Fédérale 2 - Julien Pauthe (Graulhet) :
«Nous mettre en confiance d'entrée»
Les Graulhétois doivent finir le boulot face à Saint-Médard./Photo DDM J.M.L.
Premier à l'entraînement, premier sur le terrain. Julien Pauthe veut être un exemple. Avec un nom pareil, c'est la moindre des choses. Pierre-Jean, le père, a ferraillé en troisième ligne de petit périmètre, contre tout ce qui portait bouclier. Le fils a marché dans ses pas, à la tête d'une génération qu'il a poussée au bout de son possible au titre de champion de France Reichel.
Quinze ans plus tard, «Tutu» pousse toujours, en deuxième ligne cette fois. «ça tire le lundi. Si on gagne on oublie la douleur». Avec en premier rôle celui de capitaine. «La décision ultime, c'est moi qui la prends !» reconnaît-il, après consultation de ses adjoints. «Je dois aussi être exemplaire et leader dans le combat».
Celui de Saint-Médard a failli lui coûter une épaule. «Finalement, ce n'était qu'un choc ! Mais, Saint-Médard, c'est du haut de gamme, du solide. Là-bas, nous avons respecté les plans de jeu ; occuper le terrain, être agressifs dans les rucks, et ne pas se découvrir».
«ça ne va pas se jouer à grand-chose»
Demain, après le nul en Gironde (18-18), ce sera une autre paire de manches. «Il faudra être efficace en conquête et dans le jeu au pied, prendre le score et mettre l'adversaire sous pression et nous mettre en confiance, pour améliorer encore notre prestation. Si oui, je crois qu'on peut gagner, même si je fais le pronostic que cela ne va pas se jouer à grand-chose».
De cette saison qui est passée si vite, le maçon de 115 kg, retiendra le match «presque parfait» face à Marmande, et la deuxième mi-temps à Gaillac. «Nous avons trouvé un état d'esprit, un esprit de corps dans l'adversité».
Ces mêmes sentiments qui, il l'espère, porteront l'équipe durant ces phases finales. «Je retrouve cette saison des similitudes dans la façon d'aborder les matchs, avec la fin de saison d'il y a cinq ans». C'était en 2009 pour la dernière qualification en phases finales et Graulhet s'était fait éliminer dès le premier tour à Gourdon contre Limoges. Cette fois, les Graulhétois sont «à la maison», et des maisons, Julien Pauthe en bâtit toute l'année.
Publié le 12/05/2014 à 09:31 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet ne voulait pas la mort subite
Rugby - Fédérale 2 : (16es de finale retour). Incroyable scénario à Graulhet, qualifié au bout du bout de la séance des tirs au but
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup et Graulhet a eu le dernier mot aux tirs au but./ Photos DDM, Jean-Marie Lamboley
Du jamais vu à Noël-Pélissou ! Il a fallu attendre l'épreuve des tirs au but puis celle dite de la Mort Subite, pour enfin connaître le vainqueur d'un seizième retour aussi équilibré et acharné que l'aller. Saint-Médard présentait à Graulhet trois absents au niveau du pack par rapport au match aller. N'empêche que l'équipe bordelaise avait fière allure et bon poids.
Graulhet contre le vent a d'abord subi la pression, matérialisée par deux longs ballons portés par les avants d'Espitaler, puis deux pénalités de Geneste. Preuve s'il en était besoin que les visiteurs n'étaient pas depuis la veille dans le Tarn pour visiter les grands sites du département. Bille a répondu dès le renvoi puis réussi l'égalisation à la 23e. Saint-Médard à 14, a encaissé un essai de Bille, refusé pour un passage à vide plus que limite.
Mais au retour d'Andrieux sur le terrain, Graulhet n'avait pas marqué le moindre point supplémentaire. Dans ce match physique sans concession, agressif en défense, Graulhet a pris un léger avantage à la pause, sur une énième faute des visiteurs sur un ballon dans l'axe.
À la reprise, Geneste ratait de peu le drop de l'égalisation pour des visiteurs repartis à 100 à l'heure à l'assaut des lignes d'avantage. Il la réussissait sur pénalité, qui sanctionnait une faute graulhétoise au sol et la sortie pour 10 minutes de Maréchal. Graulhet à la peine, repoussait une première fois l'effort collectif bordelais puis écartait le danger en récupérant un ballon très chaud. Une percée de De Chasteigner renvoyait enfin les siens dans le camp adverse.
Bille profitait de l'occasion pour donner 3 points d'avance aux Tarnais. Son alter ego buteur remettait la pendule à l'heure trois minutes plus tard. Une parité parfaite à un quart d'heure de la fin. Bille (68e) ratait la cible puis la réussissait à 8 minutes de la sirène. Les Graulhétois se mettaient à y croire et jouaient chez l'adversaire. Saint-Médard jouait le joker, mais les Tarnais, au courage, tentaient de préserver leur maigre acquis, mais l'ultime faute rétablissait l'égalité. Tirs aux buts et mort subite. Au dixième tour, Gugnou ratait, Goulignac la passait. Un talonneur avait fait gagner son équipe sur pénalité. On vous le dit, Du jamais vu ! Rendez-vous dimanche à Fleurance pour le 8e aller.
Mi-temps : 9-6
Arbitre : Mr Maréchal (CBL)
Pour Graulhet : 5 P. Bille (12e, 23e, 40+2, 60e, 72e)
Carton blanc : Maréchal (47e)
Pour St Médard en Jalles : 5 P. Geneste (5e, 11e , 47e, 64e, 80+1)
Carton blanc : Andrieux (28e)
Graulhet : Bille, Paul, J. (Poujade, 80+1) et A. Montbroussous (Boutié, 57e, A. Montbroussous, 72e) , De Chasteigner, (o) Sarcia (Dumont, 57e) , (m) Pagès, Maréchal, Hédreville, Teyssier, (Montels, 66e) Moulin (Balayé, 79e), Pauthe (cap), Vaton (Kasdorf, MT, Vaton, 77e) , Buéno (Goulignac, 72e) , Gouveia.
St Médard en Jalles : Abbad, Sestaret (Ospital, 79e), Fitte, Geneste (Ducamp, 60e) , Pourredon, (o) Laborde (Geneste, 60e), (m) Ospital, Jackson, Gugnou, Pendanx (Dongey, 75e) , Espitalier (cap) (R.Malet, 33e), Andrieux, Brooks (Debard, 27e)
Renaud Gély : «Nous le méritons»
Renaud Gély : «Sur l'ensemble des deux matchs, nous le méritons. Il y a une justice quelque part. Nous faisons une mauvaise entame, avec du jeu au pied négatif et des touches perdues, puis on revient petit à petit. Hommage aux gars qui ont été jusqu'au bout».
Xavier Goulignac : «En allant taper j'ai pensé au conseil des footballeurs avant un penalty : tu ne réfléchis pas et tu frappes !»
Bertrand Moulin : «J'avais connu ça avec Espalion en cadets : nous avions gagné. Saint-Médard est une équipe physique, mais nous avons répondu présent dans l'engagement, en ne leur laissant pas de latitude, en allant les agresser».
David Gau (président) : «Je n'ai jamais douté, même si je n'ai pas voulu regarder les tirs au but. Je sais que ça aurait été râlant et injuste de perdre ainsi à la maison. Gouvéia, Goulignac, des premières lignes qui tapent et réussissent, c'est l'image de gars qui ne lâchent rien, qui ne se posent pas de questions. Saint-Médard est la meilleure équipe que nous avons rencontrée cette saison. Elle aurait fini en tête dans notre poule».
Jérôme Montbroussous (3/4 centre Graulhet) : «Dommage l'essai refusé dans l'action avec mon frère. L'arbitre sanctionne De Chasteigner, pour un passage à vide, mais il faudrait revoir l'action… S'il avait été accordé, il aurait pu changer pas mal de choses. Je crois que sur ce match un groupe est né, avec une moyenne d'âge peu élevée, et qui a déjà le sentiment de ne pas avoir gâché sa saison. Fleurance, on connaît par cœur car nous avons gagné deux fois en première phase et psychologiquement il ne faudra pas se relâcher, car le Gersois est revanchard et toujours difficile à jouer.»
Patrick Vergé (entraîneur Saint-Médard) :
«Nous avons raté l'occasion au match aller où nous faisons une erreur à la fin qui nous coûte la victoire. Nous venions ici avec une cascade de blessés, et chapeau aux gars qui ont relevé la tête. Ce match se joue sur un coup de dès et l'essai refusé à notre pack aurait pu être le tournant. Les deux équipes se sont neutralisées, mais après cet exercice des tirs au but, on a l'impression que le match n'est pas fini».
Recueilli par G.D.
Fleurance 22 - SCG 24
Publié le 19/05/2014 à 09:31 | La Dépêche du Midi |
Graulhet prend une sérieuse option
Rugby - Fédérale 2 (huitièmes de finale aller) : Belle victoire pour le Sporting
Les Graulhétois ont marqué deux essais dans les dix dernières minutes./Photo DDM
Ce fut un match plein de tensions et de pression. A ce jeu, ce sont les Graulhétois qui gèrent mieux le contexte car les Fleurantins ont été plus souvent sanctionnés, mais le résultat est bien là avec cette courte défaite synonyme d'exploit à réaliser dimanche prochain pour les Fleurantins, à Graulhet. Le combat attendu a bien eu lieu et ce combat a été matérialisé à la 12e sur une belle «générale». Alors que le pack fleurantin a déjà pris l'ascendant sur une première mêlée, la seconde se termine en «sucette» : nouvelle poussée du pack fleurantin qui récupère une pénalité, mais on se relève des deux côtés pour une explication de texte collective devant les bancs de touche.
Une fois le calme revenu, M. Courbier appelle les deux capitaines et expulse Pitton et Gouveia. On revient au jeu mais les défenses sont hermétiques, si bien que ce sont les buteurs qui sont sollicités en ce début de match. A la demi-heure de jeu on se frictionne de nouveau côté petites tribunes et le referee voit jaune, cette fois pour Casotto et A. Montbroussous. A la pause Fleurance vire en tête néanmoins (9 à 3). A la reprise, les choses se gâtent pour les locaux souvent épinglés par le sifflet de l'arbitre. Un second jaune et Casotto laisse les siens à 13 contre 14. Fleurance, piqué au vif, profite d'une pénaltouche maîtrisée pour inscrire le premier essai : Camacho capte le cuir et le pack en force file derrière la ligne.
Fleurance fait la course en tête mais Graulhet ne renonce pas et réduit le score par J. Montbroussous qui grille la défense fleurantine. Finalement, Fleurance rompt à la dernière minute lorsque, sur une attaque lancée par Montbroussous, le ballon va de main en main et Goulignac inscrit l'essai de l'égalisation : avec la transformation en coin de Bille, Graulhet arrache la victoire !
Fleurance 22 - Graulhet 24
MT : 9-3. Arbitre : M. Courbier (Pays catalan), assisté de MM. Rames et Gabaldon. Pelouse bonne, temps chaud et ensoleillé, public très nombreux.
Graulhet : 2 E J. Montbroussus (69) et Goulignac (80) ; 4 P Dumont (1re, 45, 53) et Bille (77) ; 1 T Bille (80).
Cartons : Rouge, Gouveia (12) ; jaune, A. Montbroussous (31) ; blanc, Paulthe (60).
Fleurance : 1 E collectif (64) ; 5 P Dupouy (15, 26, 40, 55, 74) ; 1 T Dupouy (64).
Cartons : Rouge, Pitton (12) et Casotto (53pour 2jaune) ; jaune : Casotto (31et 53) et Candelon (43).
Fleurance : Pitton, Martegoutte, Capdeville, Chiari, Berzi (cap.), Loubet, Camacho, Fossaert, Pitoux (m), Dupouy (o), Candelon, Lafforgue, Barada, Espinasse, Couzier. Remplaçants : Rousse, Abadie, Casotto, Morou, Lesage, Bonne, Arbonès.
Graulhet : Gouveia, Bueno, Vaton, Moulin, Pauthe (cap.), Montels, Teyssier, Marechal, Pages (m), Dumont (o), Dechasteigner, A. Montbroussous, J. Montbroussous, Paul, Bille. Remplaçants : Goulignac, Kasdorf, Regnier, Balaye, Sarcia, Boutie, Poujade.
Bellot : «à 80 minutes de la fédérale 1»
«C'était un match haché avec beaucoup de combat et peu de ballons joués. À l'heure de jeu, nous sommes menés 19-9, mais dans le dernier quart d'heure, l'arbitre a sorti deux cartons rouges contre eux et un pour nous. À 14 contre 13, nous avons eu des ballons et nous marquons deux essais par Jérôme Montbroussous à dix minutes de la fin et par Xavier Gouvignac dans les arrêts de jeu, tandis que Romain Bille réussit la transformation qui nous permet de gagner. Il ne faut pas s'enflammer, on l'a vu contre Saint-Médard. On reste à quatre-vingts minutes de la Fédérale 1. On va s'attacher à bien récupérer cette semaine pour être prêts dimanche.»
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !