Albi : les faucons de Sainte-Cécile

28/3/2014

Publié le 25/03/2014 à 08:20 | La Dépêche du Midi |   R.R
 
Albi : Et pendant ce temps les faucons couvent

Le couple de faucons pèlerins de la cathédrale couve quatre œufs qui écloront en avril./Photo DDM, archives J-M.L

Le couple de faucons pèlerins de la cathédrale Sainte-Cécile couve. Les quatre œufs devraient éclore début avril. On pourra observer les petits dès le mois de mai.

Il n'y a pas que les élections municipales qui sont d'actualité en ce début de printemps. Tout en haut de la cathédrale Sainte-Cécile, au-dessus des tumultes politiques, maman et papa faucon couvent leur progéniture. «Le premier œuf a été pondu le 23 février, précise Christophe Maurel, directeur de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), c'est la couvée la plus précoce depuis l'installation des caméras en 2009, très certainement une conséquence de l'hiver doux que nous avons connus». Quatre œufs ont été pondus par maman faucon, le dernier vers le 3 mars, sachant qu'entre deux pontes il s'écoule environ 54 à 56 heures. «Si tout se déroule normalement les éclosions devraient intervenir au cours de la première décade du mois d'avril, car les faucons qui couvent environ 35 jours ne commencent qu'à partir du troisième œuf pondu», poursuit Christophe Maurel.

Si l'on ne sait pas encore combien de fauconneaux briseront la coquille dans quelques jours, le fait d'avoir quatre œufs dans le nichoir est certainement un signe que le couple de faucons est moins perturbé par les travaux de la cathédrale que l'année dernière. En effet, en 2013, sur les trois œufs pondus, dont un décolorisé qui n'a pas éclos, les deux autres ont donné naissance à deux fauconneaux mais un seul a pu gagner la voie des airs, le dernier n'ayant vécu qu'une quinzaine de jours, «ses parents étaient peut-être dérangés pour le nourrissage», suppose le directeur de la LPO. Ce n'est pourtant pas le gibier qui manque autour de Sainte-Cécile. Assurément les verdiers, étourneaux, pigeons, voire mouette et coucous ont intérêt à raser les murs car lorsqu'il s'agira de nourrir les quatre fauconneaux, les faucons de Sainte-Cécile ne feront pas de quartier.

Le chiffre : 4 oeufs > Nichoir. C'est le nombre d'œuf que couve actuellement le couple de faucons de Sainte-Cécile.

Observations au télescope
À l'instar de l'année dernière, les animations proposées par la LPO et la ville depuis la médiathèque pour observer en direct les images fournies par les caméras braquées sur le nichoir de la cathédrale, ne sont pas prévues. Seules des observations au télescope et aux jumelles depuis le jardin de la Berbie seront programmées entre mai et mi-juillet mais les dates ne sont pas arrêtées si ce n'est que ces observations auront lieu les mercredi et samedi après-midi et parfois le week-end avec les touristes.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site