Du Bruc à Ricardens : Actualités janvier 2014 -1-

28/2/2014

Du Bruc à Ricardens

Actualités janvier 2014


Publié le 01/01/2014 à 03:47 || La Dépêche du Midi | G.D.
 
Cinéma : la fréquentation a dépassé les prévisions

Une famille de parisiens en vacances, en discussion sur la programmation avec la gérante Jackye Néri./ Photo DDM.G.D.

«En trois mois, la fréquentation des deux salles a largement dépassé les estimations les plus optimistes». C’est ainsi que Jackye Néri, exploitante-gérante du cinéma Vertigo, inauguré le 3 octobre, résume son sentiment après trois mois de fonctionnement. «Passée la période de curiosité, ils sont 400 à s’être abonnés. Et ce, depuis le 6 novembre, date à laquelle nous avons cessé le tarif d’ouverture à 4 € la séance. En trois mois, nous avons comptabilisé 13 400 entrées payantes». Les spectateurs sont venus de Graulhet et des villages alentours en premier lieu. «Sans oublier les gens des villes plus importantes qui trouvent un cinéma avec deux salles de 200 et 79 places très confortables et un accueil très sympathique à leurs dires». Autant que les opinions, ce sont les constations d’un vrai rôle du cinéma qui satisfont pleinement Jackye Néri. «Le lein social se crée. J’en veux pour preuve, de citer cette dame âgée qui habite de l’autre côté de la passerelle, à Crins et qui distribue gentiment les programmes dans les boites aux lettres du quartier, ou ces jeunes qui traversent le Dadou pour s’approprier l’ensemble culturel médiathèque-cinéma».

Le plus gros frein à ce départ en trombe, réside dans la programmation. «Nous ne pouvons pas avoir tout de suite certains films en sortie nationale, par le fait des exigences draconiennes de producteurs. Nous n’avons pas pu disposer par exemple du dernier film de Scorcese car il aurait fallu le mettre à l’affiche sans cesse. Heureusement, nous avons eu «Le Hobbit», «Reine des Neiges», notre plus forte fréquentation à ce jour, «Thor» et «Le Volcan» à leur sortie. En parallèle à cette réussite, Jackye Néri veint de terminer le montage d’un dossier qui pourrait attribuer au cinéma Vertigo le label salle «Arts et essais». «Il donnerait accès à des films différents, plus singuliers, des affiches moins connues en VO la plupart du temps, mais d’une qualité culturelle reconnue».


Publié le 02/01/2014 à 07:59 | 

 
Un nouveau projet pour la Maison des métiers du cuir

Le groupe de travail en charge du projet scientifique et culturel. / Photo DDM

La Maison des métiers du cuir (MMC), lieu de mémoire de la ville situé sur la place des courroyeuses, évolue peu à peu vers un musée départemental. Un groupe de travail a ainsi été créé pour déterminer les grandes lignes du projet scientifique et culturel (ou PSC) de la Maison des métiers du cuir qui devrait voir le jour dans l’ancienne usine.

Ce document doit à la fois dresser un diagnostic de ce qui existe aujourd’hui au sein de la MMC et définir les grandes orientations de développement de ce lieu de mémoire pour les années à venir. Cette préparation du PSC a été confiée à l’association Science en Tarn sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale des musées du Tarn et sa directrice Brigitte Benneteu. Dans un premier temps, de février à août dernier, un rapport renfermant un inventaire suivant les normes des musées de France des objets en réserve et des archives papier de la MMC a été réalisé. Cette première étape a aussi été celle de l’évaluation du parcours muséal actuel, de l’occupation du bâtiment existant et des préconisations d’actions immédiates. Depuis septembre le groupe de travail se concentre sur l’ébauche du PSC à proprement parler. Dans l’immédiat, il a été conseillé un nettoyage en profondeur de la MMC - suivi d’un nettoyage régulier, ainsi qu’un aménagement sommaire des salles pour le traitement et le conditionnement et des salles pour stocker et classer les objets que la Maison des métiers recèle.

Un nouveau parcours fin 2014-début 2015
Le groupe de travail, composé de Brigitte Benneteu, Florence Belou, adjointe au maire en charge du tourisme, John Dodds, conseiller municipal, Marion Pelegry, médiatrice scientifique à l’association Science en Tarn, Sandrine Tirelli, responsable service culture et tourisme à la ville de Graulhet, Valérie Briand, direction service de proximité Tarn &Dadou, Daniel Gabarre, directeur service culturel Tarn & Dadou s’est réuni à la MMC pour un comité de pilotage. La réunion studieuse a permis d’avancer sur ce projet. «L’objectif de cette dernière réunion a été de dresser l’ébauche du projet scientifique et culturel pour le développement futur de la MMC et de permettre ainsi aux visiteurs, pour l’horizon fin 2014-début 2015, de découvrir ce nouveau parcours muséographique de la MMC. Un parcours dont le but sera de faire prendre conscience de ce qu’a représenté et de ce que représente toujours le cuir à Graulhet», conclut Florence Belou.


Publié le 03/01/2014 à 09:20

 
La culture pour viser l'excellence


Le collège Louis Pasteur de Graulhet / Photo DDM

La classe à horaire aménagés musique fait partie d’un programme qui, sans complexe, vise l’excellence avec - entre autres - une ouverture internationale et culturelle. Celle-ci comprend des classes bilingues (200 élèves au collège), des échanges avec l’Angleterre (Neston), l’Espagne (Madrid) et l’Allemagne (Prien am Chiemsee), mais aussi des actions dans le domaine du théâtre, du cinéma, l’opération «A l’école des écrivains» et un travail sur l’histoire de l’art à tous les niveaux. Projet sportif, collège numérique, projets scientifiques et carte de formations riche et variée font aussi partie de cet ambitieux programme. L’an dernier l’établissement affichait un taux de réussite de 90% au brevet (contre 88,5% en moyenne dans l’académie) et 70%,6 % des élèves sont obtenus un passage e, seconde générale ou technologique (contre 70% de moyenne dans l’académie).


Publié le 05/01/2014 à 03:52 | 

 
Un réveillon millésimé


Une partie des serveuses et serveurs de l'amicale après avoir dressé les tables du réveillon. /Photo DDM, G. D.

Comme partout ailleurs, quand, dans le Forum, ont retenti les douze coups de minuit, les réveillonneurs ses sont embrassés et souhaité une bonne année. L’Amicale des supporters, qui organisait comme chaque Saint-Sylvestre son réveillon, a renoué avec les grands succès d’antan et pourra marquer 2013-2014 du sceau des grands millésimes. Avant Noël déjà, le Forum était comble et le président Bernard Rivière a dû refuser du monde huit jours durant.

Une cinquantaine de bénévoles que compte l’association ont assuré un service parfait et n’ont arrêté qu’au petit matin, après la soupe au fromage partagée avec l’orchestre d’André Alibert, un grand de l’ambiance qui est d’ailleurs passé à l’Olympia il y a quelques mois, à l’invitation de son alter-ego et orchestre d’André Roques. De quoi redonner l’élan nécessaire à l’Amicale des supporters du rugby pour espérer encadrer une aussi excellente fin de saison rugbystique.


Publié le 07/01/2014 à 08:51

 
Centre social : Un début d'année chargé

Le centre social démarre l'année sur les chapeaux de roues ./Photo DDM, J-C C.

A côté des animations permanentes, le centre social propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année, qu’il s’agisse de sorties, d’actions de prévention ou d’ateliers créatifs. Du côté des animations permanentes, on retrouvera cette année la couture le lundi de 14 heures à 17 heures, le mardi les ateliers «Je parle français» de 9 h 30 à 11 h 30, «Touche à tout» de 10 heures à 11 h 30 (tout comme le jeudi) et brico-déco de 14 heures à 17 heures. Le jeudi est consacré à la cuisine et au repas partagé de 9 h 30 à 14 heures et à la couture à la maison des associations de 14 heures à 17 heures. Vendredi, à 10 heures, le choix peut se porter sur le «Barateint» ou la gym à la salle de sport et l’après-midi à 14 heures entre le bain de langage ou des échanges de loisirs créatifs ouverts à tous.

Ce jeudi 9 janvier, Mme El Mahmoudi et les Jardins du Cœur, comme chaque premier jeudi du mois, proposeront une préparation de couscous. Le lendemain, un stage de communication avec Annie Pinteaux, de l’association Harp, sur le thème «Quand je communique, quels sont mes points forts et mes points faibles ?» sera au programme de 9 h 30 à 11 h 30 et le blog du centre social de 14 heures à 17 heures. Le centre social participe aussi au réseau d’échanges réciproques de savoirs. Le prochain rendez-vous aura lieu au centre social le lundi 13 janvier à 18 h 30. Une réunion ouverte à tous pour préparer les prochaines vacances aura lieu le 15 janvier de 9 h 30 à 11 h 30.

La fin du mois sera aussi dense avec un atelier d’accompagnement à l’emploi le 23 janvier, une rencontre sur les risques électriques le lundi 27, le spectacle «Poli dégaine» le mardi 28 janvier, le cercle de paroles le jeudi 30 janvier et un atelier créatif le vendredi 31.
Pour contacter le centre social de Graulhet il suffit de téléphoner au 05.63.34.58.14.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site