Albi - Grand Théâtre : Dernier jour de visite aujourd'hui
Publié le 15/02/2014 à 12:06 || La Dépêche du Midi | E.B
Albi : Entrez à la découverte du Grand théâtre
La grande salle de spectacles de 899 places./ Photo DDM Emilie Cayre
Le public peut enfin découvrir l’intérieur du Grand théâtre. À deux semaines du premier spectacle, la Scène nationale ouvre aujourd’hui et demain, puis le week-end prochain, les portes de ce bâtiment imaginé par l’architecte Dominique Perrault et financé par la ville d’Albi. Un parcours sera proposé aux visiteurs curieux de découvrir l’intérieur et les secrets de cet équipement culturel. Seront accessibles le hall, la grande salle de spectacle (899 places), la salle haute (240 places) mais aussi des lieux habituellement inaccessibles : les loges des artistes ou encore la partie technique. «Vingt-cinq personnes seront présentes tout au long du parcours pour renseigner et répondre aux questions» indique Pascal Paris, le directeur de la Scène nationale.
Hall d'entrée / Photo DDM Emilie Cayre
À l’intérieur, tous les travaux ne sont pas finis. L’heure est aux derniers réglages et coups de peinture mais comme l’indique Pascal Paris, «la vraie ouverture, ce sera pour le premier spectacle le 28 février. Là, nous proposons une visite en avant-première.» Le clou de ce parcours est bien entendu, la grande salle avec ses fauteuils rouge «que le public pourra tester», vraiment impressionnante vue du haut. La scène, longue de 28 mètres et profonde de 20 mètres, devrait être occupée aujourd’hui par des techniciens en plein travail pour le spectacle d’ouverture.
Vue sur la cathédrale à travers la maille / Photo DDM Emilie Cayre
Jolie vue depuis le belvédère
Autre lieu emblématique, le belvédère à 16 mètres de hauteur. Là, la vue sur le Vieil Alby et la cathédrale, à travers la maille métallique, est imprenable. Le restaurant «La part des anges» qui disposera d’une terrasse à cet endroit est aussi en travaux avant l’ouverture prévue le 28 février. Ce soir-là, ce sera enfin la première du Grand théâtre avec 80 artistes attendus sur scène. Mais pour l’instant, silence. C’est le plus grand mystère autour de ce spectacle d’ouverture qui réunira 3 600 spectateurs en quatre représentations.
Publié le 16/02/2014 à 09:40 || La Dépêche du Midi | Florine Galéron
Albi : Portes ouvertes du théâtre : «c'est grandiose !»
Les Albigeois étaient impatients de découvrir la grande salle du théâtre./Photo DDM. Jean-Marie Lamboley .
Plus de 3 000 Albigeois sont venus découvrir le Grand théâtre hier. Les portes ouvertes se poursuivent aujourd’hui puis le week-end prochain.
Ils étaient impatients de découvrir le Grand théâtre. Hier les Albigeois ont pu enfin satisfaire leur curiosité. Lors des quatre premières heures de visite, plus de 2 600 personnes ont participé aux portes ouvertes.
/ Photo DDM Emilie Cayre
«C’est grandiose, c’est formidable !», s’exclame tout de suite Geneviève. Dans la grande salle (899 places) chacun teste les sièges. «Même en étant grand, c’est confortable, je ne touche pas le siège de devant», remarque Laurent. Au 3e rang, un couple contemple la scène. «On a pris des places pour un spectacle de West Side story et nous serons assis exactement à cet endroit», confie Jackie. Pour l’instant, pas de chanteurs mais le mari de Jackie est déjà conquis : «L’acoustique est agréable, on n’entend pas le brouhaha». La visite continue dans les loges avec ou sans fenêtres, les bureaux et les salles de réunion.
/ Photo DDM Emilie Cayre
Puis, à l’étage suivant, les visiteurs découvrent la salle haute. «Les sièges [240 au total] sont totalement modulables. On peut mettre le public face à face et les comédiens au milieu, ou tout enlever, pour un concert de musiques actuelles ou une expo», explique Anaïs La Guillaumie, chargé du développement des publics. Tout en haut de l’édifice, le belvédère donne une vue panoramique sur le centre historique. François se lâche sur les photos : «Ce bâtiment moderne se marie bien avec le reste de la ville», félicite le spectateur. En repartant, Danielle achète deux cartes postales, même de la Nouvelle-Zélande, son fils pourra avoir un aperçu du nouveau théâtre.
/ Photo DDM Emilie Cayre
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !