Le cuir à Graulhet : Les Cuirs du futur

12/2/2014

Publié le mardi 26 mars 2013 à 17h44 par Anne Marie Bourguignon / Touléco-Tarn
 
Les Cuirs du futur : sauvés par une innovation extensible
 

Dans cette rubrique "Zoom sur...", nous vous proposons désormais de retrouver régulièrement des focus sur "Ces entreprises qui font Tarn & Dadou". Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Toul'éco Tarn. Aujourd'hui, la société Cuirs du futur, implantée sur la commune de Graulhet.

Depuis la zone industrielle du Rieutord à Graulhet, les Cuirs du Futur comblent les plus grandes marques du luxe dans le monde. Sauvée par l’innovation, la mégisserie tarnaise vient de faire passer son chiffre d’affaires de 10 à 16 millions d’euros, dont 60% à l’export.

Après Jean-Claude Jitrois, Chanel, Balenciaga, Gucci, Givenchy, Prada s’habillent en cuirs tarnais ! Finement travaillés par 43 salariés et 29 intérimaires, aux savoir-faire remarquables et reconnus, les Cuirs du Futur ont sauvé leur activité de mégisserie traditionnelle en mettant au point une peau d’agneau stretch. Exclusivement doublée d’une toile élastique, cette matière souple, baptisée "Magisco", a vraiment quelque chose de magique. Une innovation née à Graulhet voici une vingtaine d’années, qui fait aujourd’hui fureur dans la haute-couture et permet aux petites mégisseries tarnaises de sauvegarder leur activité et les emplois qui vont avec.

 

3.000 peaux d’agneau stretch par jour

Achetées chez des négociants semi-tannées, les ateliers de la maison expédient quotidiennement 3.000 peaux finalisées, en Europe aux Etats-Unis ou en Chine. Après les avoir re-tannées, elles sont sciées dans l’épaisseur afin de gagner en légèreté et collées sur une toile en coton élastique. "Aujourd’hui, c’est un produit abouti. En pleine mode dont la demande croissante génère notre croissance exponentielle", explique Laurent Bové, responsable commercial et associé via LBC holding dont il est dirigeant.

Denis Saussol, le gérant, mégissier de père en fils, souligne : "Cuirs du Futur reste la seule entreprise capable de traiter le produit de A à Z, depuis la peau d’agneau originale. Ce process avant-gardiste est le fruit d’une R&D de groupe interne qui évolue au fil des tendances, toujours en amont des collections". Boosté par un carnet de commandes bien rempli, le chef d’entreprise espère pouvoir pousser les murs prochainement pour agrandir ses locaux afin d’être fin prêt pour la saison prochaine.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat Toul'éco Tarn / Tarn & Dadou : http://www.touleco-tarn.fr/ / http://eco.ted.fr/

 
(Photo DDM)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site