Graulhet : La rétro 2013 avec La Dépêche -3-

12/1/2014


Juillet 2013 : 
 
Portes ouvertes chez le boulanger
 

 
C’est une initiative originale. Ce mercredi 3 juillet, Brigitte et Cédric Putto vont faire visiter l’intégralité des laboratoires de leur boulangerie artisanale La Mi Do Ré, installée depuis quelques mois, avenue Charles de Gaulle. Histoire de montrer que tout chez eux est de fabrication maison. 
 
De 10h à 12 h les visiteurs curieux pourront assister à la fabrication du pain, puis dans la foulée à celle des viennoiseries. En fin de journée, les commerçants ont prévu un vin d’honneur pour remercier leur clientèle de leur fidélité et de leur attention.
 
Un père sauve ses trois enfants des flammes
 

 
Un drame a été évité de justesse hier matin à Graulhet lorsqu’une maison a pris feu. Les quatre occupants, un père et ses trois enfants de 7, 11 et 15 ans, ont sauté par la fenêtre. Intoxiqués par la fumée, ils ont été hospitalisés à Purpan.
 
À quelques minutes près, c’est un véritable drame qui a été évité hier matin au 12 rue du Docteur-de-Pémille à Graulhet. Trois enfants, âgés de 7, 11 et 15 ans ont été piégés par les flammes avec leur père. C’est en sautant de la fenêtre du premier étage pour atterrir sur le toit d’un fourgon qu’ils ont pu échapper au feu, avant même que les pompiers arrivent pour les secourir.
 
Vingt-cinq annnées de fêtes à la Ventenayé
 

 
Le week-end dernier avait lieu la fête de la Ventenayé. Ces fêtes de hameaux font partie des traditions graulhétoise. Fort de ses vingt cinq bénévoles, le comité des fêtes de La Ventenayé a concocté un programme riche et varié pour marquer leur vingt cinquième anniversaire.

La Trucarié : rendez-vous dans un an
 

 
En clôture de la 49e édition des fêtes de la Trucarié, en présence de Maryse Escibe, adjointe au maire et Claude Bousquet, conseiller général, le président Serge Fontorbe s’est d’abord félicité de la réussite sous un temps exceptionnel des trois jours de fêtes que vient de vivre le hameau. La Trucarié, c’est d’abord une histoire d’équipe. Un travail qu’a bien-sûr mis en avant l’élue dans son discours de félicitations.
 
 
Travaux décidés au barrage de Miquélou
 

 
«Le barrage de Miquelou est malade, mais on le soigne. Il est surveillé et la situation est maitrisée». C’est en ces termes que Claude Fita a évoqué la situation du barrage Maurice Degove lors de la dernière réunion du conseil municipal. L’état est d’ailleurs tel que le patient doit être opéré et les élus ont eu à se prononcer sur la thérapie à laquelle va leur préférence, parmi les possibles.
 
Si ce barrage n’a plus en charge l’alimentation en eau potable de la ville il protège toujours cette dernière en cas de crues. Quatre orientations techniques pouvaient être envisagées. Il a été choisi de privilégier le scénario qui consiste à conforter l’ouvrage pour assurer sa stabilité tout en conservant le lac à sa cote actuelle. Un nouvel évacuateur de crues sera créé en rive gauche.
 
Tour de France : Les cyclos graulhétois étaient sur le bord des routes
 

 
Les 25 cyclos de Dadou Cyclotourisme étaient presque tous présents au bord de la route. A commencer par ce jeudi où ils se sont rendus à vélo à Lacaune pour assister au passage de la Fête du Tour.
 
Puis le vendredi, ils sont partis assister au passage du Tour à quelques kilomètres de l’arrivée. «Le Tour, c’est une promotion irremplaçable pour notre sport» assure le président Jean Louis Bories, qui était à la tête du peloton graulhétois pour l’anniversaire des 100 ascensions du Tourmalet.
 
14 juillet : Plus de 10 000 personnes aux festivités
 

 
Le week-end dernier trois événements ont marqué la ville : le festival des arts de la rue «Rues d’été», le défilé des pompiers et l’embrasement du Pont Vieux, enfin, le feu d’artifice du 14 juillet à Nabeillou avec un bal populaire. Bilan : plus de dix mille personnes sur ces trois temps forts.
 

 
Le spectacle de pyrotechnies en musique a ravi jeunes et moins jeunes, un spectacle explosif où les quelque six mille spectateurs en ont pris plein les yeux ! À l’issue du feu d’artifice, le bal populaire a repris et certains ont dansé jusqu’au bout de la nuit.
 
La natation finit la saison en beauté
 

 
La fin de saison a été riche et fructueuse pour les nageurs. Le 5e meeting sur le bassin extérieur de 50 m a tenu toutes ses promesses. Près 300 nageurs étaient présents.
 
Les championnats départementaux d’été ont également réussi aux Graulhétois. Les minimes et plus, ont nagé dans leurs temps d’engagements, mais ce sont surtout les benjamins et poussins qui, toujours aussi motivés, après cette longue saison, ont trusté les podiums. On peut ainsi compter 28 podiums, dont 11 titres de champion du Tarn. Bonne conclusion
 
Après un rodéo à moto, le contrôle de gendarmerie vire au guet-apens
 

 
En voulant ramener le calme dans un quartier de Graulhet où des jeunes effectuaient un rodéo à moto, deux gendarmes sont tombés dans une embuscade dimanche soir. «Il y en avait deux surtout qui s’amusaient à passer au feu rouge, au risque de provoquer un accident, et à chevaucher le terre-plein. Alors, on a prévenu la gendarmerie», raconte un retraité qui se plaît dans ce quartier. «Ici, c’est calme plat.»
 
Vingt-quatre militaires étaient mobilisés et un hélicoptère EC 135 du détachement aérien de Toulouse participait même à la traque des fuyards. «Des jeunes s’étaient réfugiés sur les toits des immeubles. L’hélicoptère était le seul moyen de les apercevoir à la nuit tombée», justifie-t-on à la préfecture. «Ce matin, tous les clients ne m’ont parlé que de cet hélicoptère», rapporte la buraliste de Crins. Un riverain a lui une image en tête : «Il y avait une tonne de gendarmes devant chez moi». 
 
Plein succès pour le spectacle historique
 

 
Pour la vingt-huitième année, les bénévoles de l’ACPG ont relevé leur traditionnel défi : proposer un spectacle son et lumière sur le site de La Bousquétarié. Une édition qui s’est voulue novatrice et qui a enchanté le public : «Occitanie Terre d’histoires» a comblé son auditoire.
 
L’ACPG constate une «explosion» des ventes sur internet qui ont augmenté de 300 % cette année, ainsi que le paiement par chèque vacances. «Côté entrées, il est sûr que nous avons réalisé une meilleure saison que l’an passé (environ 1 400 entrées en 2012 contre plus de 2 000 entrées estimées en 2013)», souligne le président.
 
Un laboratoire artistique dans le quartier médiéval
 

 
«Au départ, je pensais être désavantagé en m’installant à Graulhet. Depuis, la qualité de vie a effacé les derniers doutes». Pascal Pautrot a créé son laboratoire technologique et artistique il y a trois ans, en plein quartier historique, pour en faire aujourd’hui, en auto-entreprise, une société de production aux multiples références.
 
En 2010, il a ouvert son studio à l’enseigne d’Artcastle. Depuis, il crée des sites internet de A à Z. «Habituellement, ce travail relève des compétences d’agences. Je travaille seul, ce qui est plutôt rare dans ce milieu». 
 
Août 2013 : 
 
Viaule, traiteur, 50 ans en crescendo
 

 
Les quatre repas de la Fête des Vins de Gaillac (2 000 assiettes), les neuf jours d’agapes des seniors toulousains à Noël, au palais des congrès Pierre-Baudis (avec 775 couverts à chaque fois): voilà les derniers marchés conquis par la SARL Viaule, le traiteur graulhétois, dont l’aire d’expansion gagne aussi l’Aude et l’Aveyron. Une belle croissance pour cette entreprise créée en novembre 1965 par Roger Viaule, un ancien salarié de la charcuterie, et son épouse Huguette.
 
Ses galons de champion, Viaule les a gagnés en 2012 lors de Terre Gourmande, à Lautrec où il a servi 8 000 repas chauds en 3 jours, plus la soirée de gala du samedi. «Notre principe est intangible: nous achetons les produits bruts et nous cuisinons tout. En priorité des produits de proximité, avec des fournisseurs que nous connaissons bien». 
 
La piste en herbe est en travaux
 

 
Les travaux de réfection de la piste en herbe de l’aérodrome, menés par la Direction Générale de l’Aviation Civile ont débuté mi juin avec un mois et demi de retard en raison des intempéries. Les ESBA (Equipes Spécialisées des Bases Aériennes) fournissent la main d’œuvre, le matériel et leur savoir faire. Le coût des ces travaux est estimé à 500000 euros, dont 50000 euros environ sont à la charge de la ville.
 
L’aérodrome dispose de trois pistes orientées est-ouest : une piste bitumée longue de 960 mètres et large de 20, une piste en herbe longue de 810 mètres et large de 90, réservée aux avions basés et une piste en herbe longue de 300 mètres et large de 20, réservée aux ULM. S’y ajoutent une aire de stationnement, des hangars, une station d’avitaillement en carburant et un restaurant.
 
Le chantier suit son cours à «La Trivalle»
 

 
Ce sont 23600 panneaux qui sont actuellement posés sur les ossatures métalliques installées sur les treize hectares du terrain accueillant la ferme photovoltaïque, au lieudit «La Trivalle». L’équipement fournira à terme entre 6,3 et 6,4 megawatts, soit la production d’électricité nécessaire à la consommation moyenne de six milles habitants.
 
Le chantier devrait s’achever vers la mi-septembre et la ferme photovoltaïque devrait être opérationnelle dans la foulée. Elle est à ce jour, avant la mise en service de celle de Cap découverte, la plus grande du département
 
A la découverte de l'industrie du cuir
 

 
Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. L’industrie qui a rythmé la vie graulhétoise a aussi laissé des traces. Depuis l’époque médiévale, le travail du cuir a fait partie du quotidien des Graulhétois et avait fait en de la ville, la capitale de la basane, le cuir utilisé pour les doublures de chaussures.
 
La Maison des métiers du cuir est aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir les différentes pratiques et techniques des métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Lors d’une visite guidée, vous vivrez les différentes étapes de la transformation de la peau brute en cet emblème de Graulhet qu’est le cuir. 
 
Granilia : 1000 m² dédiés aux jeunes entreprises
 

 
Outre Nasta, le site graulhétoise de Granilia héberge IOD (intégration domotique et numérisation) et l’atelier Innov’bois (charpentes et ossatures bois). Tarn et Dadou a souhaité implanter il y a plus de dix ans une pépinière d’entreprises sur son territoire. Granilia a pour vocation d’accueillir des entreprises en création et de les aider dans leur démarrage. 
 
Le site de Graulhet, situé dans la zone artisanale de la Molière comprend quatre ateliers d’une surface de 187 m2, deux bureaux d’une surface totale d’environ 60 m2 et des locaux communs (accueil, secrétariat, salle de réunion, direction), soit une surface totale d’environ 1000 m2.
 
Septembre 2013 : 
 
Nouveaux rythmes : «Mention très bien pour Graulhet»
 

 
C’est à Graulhet que la préfète du Tarn et le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) ont effectué hier matin leur rentrée. Comme 41 % des écoliers du département, les petits Graulhétois ont découvert hier les nouveaux rythmes scolaires.
 
À l’école de Crins cette visite, à laquelle ont aussi participé le sous-préfet et le député Jacques Valax, a été l’occasion de faire le point sur le dispositif «plus de maîtres que de classes». La visite de l’école d’En Gach a permis de découvrir les nouveaux locaux et d’évoquer en détail la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dans la quatrième ville du département.
 
Pour Josiane Chevalier, préfète du Tarn, l’action menée ici est exemplaire : «Je décernerais une mention très bien, ou même un prix d’excellence. La mise en place de la réforme n’a pas été un long fleuve tranquille, mais le terrain avait été ici bien préparé» s’est-elle félicité à l’issue de cette réunion de travail et d’échanges.
 
Le nouveau bureau de Poste «sans attente» inauguré
 

 
Mercredi soir l’inauguration du bureau de poste «Espace Service Clients» s’est déroulé en présence de Josiane Chevalier, préfète du Tarn, Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn et de la commission départementale de présence postale territoriale, Claude Fita, maire de Graulhet et de Richard Grasa, directeur de l’enseigne La Poste Quercy Rouergue Tarn.
Organisée pour une prise en charge personnalisée, la ligne guichet traditionnelle a disparu.Clients et postiers évoluent désormais ensemble dans un même espace. Le bureau dispose d’une salle organisée en îlots où les guichetiers, facilement identifiables par les clients grâce à un gilet aux couleurs de La Poste, conseillent, orientent et accompagnent les clients.
 
La bannière est enfin rentrée chez elle
 

 
Enfermée dans son sarcophage de protection, la bannière de la Société de Secours Mutuels de Graulhet, inscrite à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés Monuments Historiques, avait quitté les archives de la ville. Emportée par Nadège François, conservateur-restaurateur du Patrimoine en textile, la bannière revit aujourd’hui. Elle a retrouvé son lustre d’antan.
Cette bannière qui mesure près de 140 centimètres de haut sur 65,5 de large était en très mauvais état. Aujourd’hui, point après point, Nadège François a repris cette bannière et mis en lumière les moindres détails. Une pièce rare à découvrir samedi à l’occasion des journées du patrimoine.
 
SCG : recrutement haut de gamme
 

 
Le Sporting a réussi un recrutement haut de gamme. Peut-être l’un des plus brillants, sur le papier au moins. Maréchal, Pagès, Hédreville, Vatton, des joueurs qui ont connu le haut niveau.
 
«Qualitativement, ce recrutement, en préservant le groupe, nous conduit à avoir espoir d’une qualification, et d’un parcours dans lequel le Sporting ne sera pas amené à faire de la figuration» envisage le président David Gau qui assure qu’il n’a ni augmenté, ni grévé le budget de son club pour renouer avec l’ambition. «Tous les postes sont doublés. Cette situation nous apporte la richesse et l’expérience qu’on n’a pas eue la saison dernière par exemple».
 
L'accueil de jour ouvre ses portes
 

 
Le 17 septembre le centre hospitalier de Graulhet ouvrira au public les portes de son service «accueil de jour» de 10 heures à 16 heures. Ouvert en juillet 2012, ce service d’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées a été implanté à Graulhet pour répondre aux besoins de la population du canton et ses environs.
 
Des temps d’activités, de détente et de repos rythment la journée, en fonction des besoins et des capacités des personnes accueillies. Un repas est servi à midi et une collation dans l’après midi. Les activités proposées sont destinées à favoriser le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible afin de préserver la qualité de vie à domicile.
 
Du bois recyclé pour se chauffer
 

 
Bardé comme il se doit de bois, l’énorme cube se dresse en bordure de l’avenue Marcel-Pagnol. À l’intérieur, la chaudière rutilante semble flambant neuve, malgré une première saison de chauffe à son actif. Quinze bâtiments publics de Graulhet sont depuis octobre 2012 chauffés à partir de bois de récupération. Cela va du lycée à la piscine en passant par la médiathèque, ou bien encore 270 logements sociaux de Crins. 
 
Plus importante installation de chauffage urbain à biomasse exploitée en régie en Midi-Pyrénées, ce réseau de chaleur a été inauguré, ce mercredi après-midi. «D’une puissance de 2 mégawatts, c’est autant d’énergie fossile qui ne sera pas consommée. C’est bien que ce soit à Graulhet», félicite Bruno Lechevin, président national de l’Ademe, venu couper le ruban.
 
Enorme succès de la fête du cheval
 

 
«Dimanche, en milieu d’après-midi, il fallait garer son véhicule à un kilomètre. Nous avons débité toutes les boissons de la buvette et servi plus de 400 repas à midi. D’après ce que nous avons pu voir, nous avons accueilli largement plus de 10 000 personnes».  
 
Une trentaine de juments se sont disputé le titre départemental de chevaux de trait suités et autant de chevaux ont été présentés sur la foire. L’après-midi, les gradins et le tour d’enceinte étaient combles pour applaudir le spectacle et en particulier les facéties de Kalidor sur cheval, vache et vélo. En parallèle, dans les sous-bois de la Bousquétarié, le vide-greniers a comptabilisé 250 emplacements occupés.
 
Derby : Graulhet touche encore sa Bille
 
Graulhet 29 - Gaillac 11
 
Romain Bille, l’arrière du Sporting Graulhétois est décidément un cauchemar pour les Gaillacois. L’an passé, dans son antre de Noël Pélissou, il avait passé au pied les vingt-et-un points qui avaient permis à Graulhet de remporter la première manche du derby tarnais. 
 
Cette fois, il a fait encore plus fort puisqu’il a enquillé les vingt-neuf points qui ont fait gonfler le score dans des proportions telles que les hommes de Garrigues et Arru n’ont jamais pu s’en remettre. Six pénalités, deux drops et un essai juste avant la sirène, l’homme providentiel a fait carton plein.

A suivre...
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site