Graulhet : La rétro 2013 avec La Dépêche -2-

11/1/2014

 
Avril 2013 : 
 
Déchets ultimes : le tribunal administratif censure l'arrêté préfectoral
 

 
Le tribunal administratif de Toulouse vient d'annuler partiellement l'arrêté préfectoral complémentaire accordé en 2007 à la société Occitanis, exploitante d'une installation de stockage de déchets ultimes. Ce jugement confirme que «les dispositions des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets dangereux doivent être compatibles avec les autorisations délivrées».
 
«Nous sommes étonnés du résultat de ce recours. Il n'y a que deux sites de ce type dans le sud de la France. Etant donné que le tonnage de déchets dangereux produit en Midi-Pyrénées et régions limitrophes est supérieur à 30 000 tonnes annuelles, le retour à une limitation à 30 000 tonnes par an oblige les industriels de ces régions à faire voyager leurs déchets hors de la région. On va ainsi parfaitement à l'encontre du principe de proximité prôné» explique Delphine Pailler, directrice du site.
 
Un nouveau diplôme préparé au lycée
 

 
Dans un contexte de renouvellement de l'enseignement technique, la «carte des formations» dépendant de la région, le lycée Clément-de-Pémille sera doté à la rentrée prochaine d'un enseignement «diplôme des métiers d'art» qui vient compléter la filière du bijou.
Désormais, l'enseignement de cette filière s'étendra donc à la rentrée prochaine du CAP jusqu'au diplôme de l'enseignement supérieur.
 
Premier Salon de la bière et du vin
 

 
Il aurait pu voir le jour place du Capitole à Toulouse ou bien dans la rue des Brasseurs… C'est finalement dans un lieu «atypique» que se déroulera le premier Salon de la bière et du vin ce week-end dans la bien nommée brasserie des Vignes graulhétoise.
 
«On a parfois du mal à le croire mais il y a toujours des brasseurs à Graulhet. Certains se souviennent qu'on venait chercher chez eux les pains de glace avant les réfrigérateurs domestiques. Nous avons même retrouvé des bouteilles de bière estampillée du nom de la ville où se faisait l'embouteillage», souligne Stéphane Dumeynieu, gérant de la brasserie des Vignes. Après l'ère du monopole des brasseries industrielles, c'est une véritable culture qui est en train de renaître...
 
Des braqueurs présumés interpellés
 

 
Une cinquantaine de militaires, un hélicoptère et deux maîtres-chiens de la gendarmerie avaient été mobilisés à la suite du violent braquage de la maison de la presse de la Place du Mercadal à Graulhet le 23 octobre dernier, en fin de matinée. En vain, les braqueurs n'avaient pas pu être interpellés. Mais depuis, l'enquête a permis d'identifier les auteurs présumés. Et ils ont été interpellés en début de semaine à Castres. 
 
C'est les policiers de la brigade anticriminalité (Bac) du commissariat de Castres qui ont mis la main sur le principal mis en cause mardi soir. Un Castrais de 19 ans, bien connu des services de police pour de nombreux vols par effraction et qui était également recherché pour effectuer une peine de prison suite à une condamnation.
 
Amicale Laïque : 2012 fut encore une bonne année
 

 
«La population a évolué ; les familles qui arrivent de l'extérieur nous témoignent tout l'intérêt d'une gestion associative : qualité éducative et relationnelle, sérieux et professionnalisme, convivialité, accessibilité et souplesse». (Daniel Albouy). La hausse de fréquentation constatée en 2011 s'est confirmée : + 2,87 % tous accueils de loisirs confondus. Les 43.515 journées/enfants réalisées entraînent un bon bilan financier qu'a minutieusement détaillé le trésorier Christian Pradelles.
 
Claude Fita, maire de Graulhet, s'est dit très fier d'assister à des rapports aussi sérieux présentés par des gens aussi compétents. Et précurseurs : «Tout ce que l'Amicale a réalisé autour de l'enseignement au plan local est concrétisé dans la nouvelle loi nationale sur les rythmes scolaires !»
 
Sept commerces labellisés
 

 
Sept commerçants graulhétois sur 38 tarnais inscrits dans la démarche Charte Qualité Service, ont été labellisés par le Cci et la Bpoc. Cette récompense salue trois notions essentielles que sont l'accueil, l'écoute et le conseil. Pour les commerçants, elle est un gage de professionnalisme et pour les clients, l'assurance d'une réponse à leurs attentes. Cette démarche est proposée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn...
 
Stade : Les joueurs peuvent aller se rhabiller
 

 
Des bennes de gravats ont quitté l'enceinte du stade Noël Pélissou en ce début de semaine. L'équipe «maçons» de la ville de Graulhet a commencé par les démolitions nécessaires au lancement de ce chantier. «Dans les anciens vestiaires, nous avons détruit une cloison afin de créer plus d'espace, pour que toute l'équipe puisse se retrouver au sein d'un même vestiaire. 
De même, les anciens urinoirs ont été enlevés, tout comme les anciens sanitaires qui accueilleront désormais un nouvel espace vestiaire. Une extension en front d'environ soixante mètres carrés sera réalisée par une entreprise. Ce nouveau bâtiment accueillera des sanitaires, des douches, mais également des WC publics et l'infirmerie. Nous répondrons ainsi aux normes en vigueur pour la fédérale 2» explique Guy Peyre, adjoint en charge des travaux
 
Trentième année de fête chez les Poètes sans frontières
 

 
Samedi 20 avril l'auditorium était à la fête avec les poètes, les chanteurs et le chœur de Fiesta.Le public ne s'est pas trompé en venant nombreux écouter ce spectacle de mots et de musique.
 
Trente soirées ouvertes au public, autant partagées avec les résidents de la maison de retraite, la bibliothèque, les radios et les associations, partage de soirées avec ARPO de poètes de renoms, 13 recueils et enfin un livre, c'est après un rapide historique et un bilan riche de leurs actes que le président Jean Paul Aymés donnait le ton avec un texte d'Yves Duteil : «Avoir et être» deux verbes essentiels dans notre belle langue. 

Succès pour le stage de basket
 

 
Une trentaine de jeunes basketteurs (poussins poussines, benjamins et benjamines) a répondu présente au stage organisé par le SCG (Sporting club Graulhet) section basket. Un stage qui était assuré par une pointure du basket, Lola de Angelis du TMB (Toulouse Metropole Basket), plusieurs fois qualifiée en équipe de France, en compagnie de Rémy Berrabah du club de Ramonville et Olivier Scharf de Graulhet.
 
Christophe Fagot, président du SCG Basket se réjouit de ces journées qui font rayonner le club graulhétois : «Sur les 2 jours, nous avons reçu plus de 60 jeunes ! Des basketteurs en herbe issus des clubs de Gaillac, Roquecourbe, Rabastens, et bien sûr Graulhet !».
 
 
Mai 2013 : 
 
Un public conquis par l'orchestre batterie-fanfare
 

 
Les admirateurs de l'orchestre batterie-fanfare de Graulhet Tarn se sont déplacés nombreux au concert qui honorait leur échange avec la Batterie-Fanfare de Bidart.
Les quelque six cent spectateurs auront notamment apprécié le nouveau programme musical de la formation graulhétoise, avec des nouvelles œuvres traditionnelles ainsi que plusieurs hommages dont particulièrement celui adressé à Claude Nougaro.

La fête du rugby amateur à Graulhet
 

Ils sont pour la plupart des anciens du centre de formation départemental. Les «Blifflards» ont remporté les 24e Pavois du Tarn, de rugby à 7, en venant à bout d'une belle équipe de Midi-Pyrénées, 3 essais à 2. Des Pavois, épreuve unique dans sa conception, qui a l'avantage de regrouper en un seul lieu, toutes les forces rugbystiques du département et même pour cette fois, un échantillon sous forme de sélections venues du Languedoc ou du Béarn.
 
Cirque Pistil, «une tournée artistique et politique»
 

 
Le cirque Pistil repart sur les routes. Du 20 mai jusqu'au 30 juin, la petite compagnie voyagera à pied sur les routes autour de Graulhet avec son spectacle «Saluton». Pour cette tournée, «On y reTARN», Muriel Garin, Olivier Rouff, Bruno Gauer et Alain Poette vous donnent rendez-vous avec les enfants et les chevaux et seront suivis d'une caméra Super 8 pour la création d'un reportage par l'un de leurs amis. 
 
Pourquoi faire le choix de se déplacer uniquement à pied avec votre roulotte ?
"Cela part d'abord d'une réflexion écologiste, on ne voulait pas faire beaucoup de kilomètres et dépenser du carburant alors qu'on peut le faire à côté de chez soi. On voulait aussi partir à la rencontre des familles croisées à l'école et qui habitent autour de Graulhet tout en profitant de la campagne." (Muriel Garin)
 
La passerelle a rejoint l'autre rive du Dadou
 

 
Près de deux cents personnes ont assisté lundi à la «poussée» de la passerelle. Centimètre par centimètre l'imposant édifice de près de 130 tonnes s'est avancé depuis la rive sud jusqu'à joindre l'autre rive, côté quartier de Crins, avec toute la précision nécessaire.
 
Les six tronçons fabriqués aux ateliers Saint-Eloi mesurent en moyenne vingt-cinq mètres de long. Ces imposantes pièces sont livrées et assemblées sur le site pourvu de piliers provisoires. Un vérin de trois mètres, spécialement conçu à cet effet, a été construit pour pousser la passerelle par-dessous, depuis la berge située du côté de la médiathèque. Ce n'est que dans la soirée, après une progression lente et méticuleuse, que la passerelle a touché terre, côté Crins.
 
La foire bio Biocybèle bien dans ses bottes
 

 
Malgré le changement de lieu qui en a désorienté plus d'un, la foire bio Biocybèle a connu une première journée réussie mais pluvieuse. Elle se poursuit aujourd'hui à Graulhet, avec du beau temps enfin annoncé.
 
Pour le coup c'est réussi ! Nature & Progrès qui en déménageant de Gaillac à Graulhet entendait «remettre l'agriculture au centre de la foire», ne pouvait pas mieux faire. Hier pour la première journée, le parc paysager de la Bousquétarié à Graulhet ressemblait effectivement à une cour de ferme. Où le port de bottes était de rigueur au risque de souiller le pantalon du dimanche.
 
FAR : l'expo raconte les vieux outils
 

 
Depuis samedi et jusqu'au 8 juin, les locaux de la Far dans l'ancien marché couvert, abritent une expo sur les vieux outils, réunie par Yvan Fresquet, d'origine lotoise et installé à Graulhet depuis longtemps. Le retraité a retrouvé maints outils de menuisier, de mécano, d'ajusteur, de charpentier, de maréchal-ferrant, de sabotier, de tondeur, de faucheur, d'affuteur, d'élagueur et autres spécialités des villages de France d'il y a quelques décennies. Au fil de la visite on peut aussi découvrir la reconstitution d'un coin de cheminée, avec crémaillère, «toupi» et pique-feu.
 
7ème Rallye Val Dadou : une édition pleine de surprises
 

 
Ils étaient 122 équipages engagés pour cette 7e édition du rallye régional Val Dadou. Ce sont Philippe Corneau et Samuel Grégoire sur leur Mégane Rs qui ont remporté l'édition.
 
Cent-huit ont été autorisés à prendre le départ par les commissaires. A l'arrivée des six spéciales, seulement 79 ont été classés. C'est dire la difficulté qu'ont eu les pilotes à maîtrise leurs trajectoires... «Les reconnaissances ont été effectués la veille avec la pluie battante. Le lendemain, il faisait grand soleil. Les repères ont changé, les rapports co-pilotes-pilotes ont été différents, et les sorties de routes nombreuses» convient Christian Géromin, le président d'Auto Sport Passion organisatrice de l'épreuve.

Juin 2013 : 
 
Aerotech est leader dans la conception aéronautique
 

 
En 25 ans, Aérotec est passée du binôme créateur, Jean Luc Assié et Philippe Marty, à 22 salariés aujourd'hui moitié sur le site graulhétois d'origine au bord du terrain d'aviation, moitié sur le site toulousain. Elle est passée d'un petit atelier spécialisé dans la maintenance radio des avions, à des centaines de mètres-carrés abritant les matériels haut de gamme et les hangars.
En 25 ans, les deux électriciens de formation, ont réussi à hisser Aérotec au plus haut niveau national. L'entreprise est la seule en France de cette taille à disposer des trois agréments de conception avec un bureau d'études travaillant avec les particuliers comme avec les compagnies aériennes, de production de faisceaux et autres matériels de tableaux de bord et de maintenance sur tous les appareils de radio-navigation et de pilotage automatique, avions et hélicoptères.
 
Fin de saison tonique pour les nageurs
 

 
Laura Pau, Camille Guiraud et Adrien Causse ont tenté leur chance aux championnats régionaux du 24 au 26 mai à Tarbes. Qualifiés depuis le début de saison, ils ont réussi des performances intéressantes en plaçant de nouvelles techniques à leur répertoire. Il ne manque plus qu’à les stabiliser. 
 
Treize nageurs ont participé aux finales des médailles du TOAC samedi 1 er juin à Toulouse. La nouvelle formule de cette année permet aux poussins et benjamins de pouvoir se qualifier sur plusieurs nages en finale A ou B dans chaque année d’âge. Une belle prestation de l’ensemble de la délégation, les secondes s’égrainent, les départs, les nages sont plus efficaces.
 
Ça plane pour les collégiens
 

A défaut d’avoir la tête dans les étoiles, les collégiens de Louis Pasteur ont les yeux tournés vers le ciel. Alors que les élèves de 4eme ont décroché le prix régional du concours «imaginons le transport du futur» de la fondation EADS, une quarantaine d’élèves passent dans l’établissement le BIA (Brevet d’initiation aéronautique).
 
Les plus grands ont pu quant à eux préparer le brevet d’initiation aéronautique. Depuis cinq ans les élèves peuvent se préparer à cet examen au collège. «Il y a des tests à la fin de chaque module et même un examen blanc» souligne Sylvie Monasson, «certains élèves de la première promotion volent à présent» se félicite-t-elle.
 
Omnisport : Le président, la trésorière et les 1 600 licenciés
 

 
Comme Atlas et sa mappemonde, Jean Luc Cathalau tient depuis deux ans, l’ Omnisports et ses 1 600 licenciés sur ses épaules d’ancien pilier. Seule, Béatrice Vicente, fidèle trésorière est là pour le soulager un peu, et l’ appel à candidature pour pourvoir le poste de secrétaire est resté un vain écho dans les oreilles des présidents de sections rassemblés pour l’assemblée générale.
 
Présentés par Me Catala, commissaire aux comptes, les deux exercices font ressortir une année largement excédentaire en termes de résultats, expliquée par les manifestations de prestige comme le Centenaire du rugby, et une seconde bien moins conséquente. Un appel solennel a été lancé aux responsables de sections, au travers d’un règlement intérieur revu et corrigé qui les obligera, outre l’uniformisation des fonctionnements et les impératifs liés aux évolutions administratives et financières, à plus de réactivité au moment de présenter leurs propres comptes.
 
Graulhet, la nouvelle capitale du foot tarnais
 

 
En déménageant à Graulhet, le district de football du Tarn ouvre une nouvelle page de son histoire. Loin de sa création en 1968 dans l’arrière-salle du café du théâtre à Albi, il dispose désormais d’un bâtiment de 570m², véritable Maison du football. Il s’agit aussi d’une nouvelle page dans l’histoire de la ville qui accueille au cœur de la Plaine des sports de la Jonquière, le centre névralgique d’un sport qui fédère près de 12 000 licenciés dans le département.
 
Si la position centrale de Graulhet dans le Tarn a été un des critères de cette réalisation, elle n’a pas été la seule raison de cette implantation. «Lorsque j’ai rencontré Raphaël Carrus, président du district du Tarn de football, il avait une vision, et cela m’a touché. Il m’a parlé des onze terrains de foot qui étaient déjà là, et m’a sensibilisé au football, un sport qui s’adresse à tous, il m’a parlé de la culture populaire et des valeurs de Graulhet et cela m’a touché», explique Claude Fita, maire de la ville.

 
30 ans et cinq présidentes pour Graulhet Temps Libre
 

 
Graulhet Temps libre a fêté ses 30 ans d’existence autour de Marie Durand, Jeanine Azémar, Annette Gleyzes et Christiane Dumontier, anciennes présidentes et vice-présidente. En présence du maire qui a honoré la manifestation de sa présence, Mme Antoine, qui leur a succédé, a rappelé comment l’association a débuté, aidée en cela par M. Gabriel Rouyre, une des «mémoires» de la ville.
 
«Quand elle l’a créée en 1983, Mme Durand, la première présidente, désirait d’abord proposer des activités à caractère culturel, mais il lui fallait quelque argent pour commencer. Jamais à court de solution, elle a imaginé de vendre des châtaignes grillées sur la place du Jourdain pour financer les premiers frais». 
 
La OLA a fait le plein
 

 
Avec plus de 500 adhérents inscrits dans dix-huit activités, la OLA (Organisation-Loisirs-Animation) finit la saison en beauté. D’ores et déjà, certains membres se préoccupent de leurs inscriptions pour l’année prochaine, après l’assemblée générale de septembre. Après la création du club d’allemand -qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés- la prochaine modification aura lieu dans l’atelier peinture. 
 
À la rentrée, une élève de Casimir Ferrer, Claire Skibicki, assurera ces cours. Chacune des activités est gérée par deux responsables, qu’il s’agisse de randonnées, de cuisine, d’aquagym, d’œnologie ou de jeux de société.
 
MJC : Un millier de spectateurs attendus
 

 
La fête de la MJC connaitra son point d’orgue ce samedi 22 juin avec un grand spectacle de trois heures au Forum de la ville. Cependant, en raison des nombreuses activités proposées, de nombreux rendez-vous ont été fixés sur plusieurs semaines pour réaliser les «restitutions» des différents ateliers auprès d’un public.
 
«Notre difficulté, c’est que tout le monde puisse passer sur scène dans de bonnes conditions» confie Jacques Brossard qui souligne «Ce moment est aussi un moment de rencontre pour des personnes âgées de 4 à 80 ans, un moment de rencontre entre les adhérents des clubs, un moment de rencontre entre les adhérents et les habitants».
 
Fiesta : Le groupe de chanteurs de l'Amicale Laïque s'expatrie
 

 
Profitant du jumelage de Graulhet avec la ville de Prien am Chiemsee, Fiesta, le groupe de chanteurs de l’Amicale Laïque, s’est rendu en Bavière durant une semaine. L’accueil par des membres du comité de jumelage fut très chaleureux. À peine installés dans le car, à la descente d’avion, ils avaient en main leurpremiére bière qui ne fut, bien sûr, que le début d’une longue série.... 
 
Deux concerts en soirée avec la chorale locale se terminèrent par des danses sur les chants de Fiesta, pendant et après un bon repas. Ils ont assisté, tout en déjeunant sous un soleil magnifique, à l’installation de l’arbre de mai (un mat 30 m de haut), manifestation traditionnelle, en costumes folkloriques, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Un séjour qui restera dans les annales du groupe...
 
La saison d'athlétisme bat son plein au plus haut niveau
 

 
Cette année 2013 marque le renouveau de la section athlétisme du SC Graulhet. Ainsi, au cours de deux derniers week-ends, plus d’une dizaine de jeunes se sont qualifiés aux championnats régionaux individuels.
Quant à Célia Perron, leur chef de file, elle attend avec impatience, les championnats de France d’épreuves combinées des 29 et 30 juin prochains à Cognac pour lesquels elle est qualifiée (15e au bilan national) mais dans le but de «changer d’air», et à la demande de son entraîneur, Yves Gouyen, elle a accepté de monter sur 400m Haies. Bien leur en a pris puisque, non seulement, elle a remporté le titre régional toutes catégories, mais en réalisant avec aisance, 65’’27, elle se positionne comme une finaliste potentielle aux championnats de France individuels (8e au bilan).
 
Le boxeur Mourad El Bahri se tue dans un horrible accident de moto
 

 
Un terrible accident de la route a coûté la vie à un motard, Mourad El Bahri, hier soir, à Paulinet. Le drame s’est noué peu après 19 heures, route de Réalmont (départementale 86). Le pilote arrivait de Graulhet et circulait en direction de l’Aveyron, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Kawazaki 750, dans un virage à droite. La moto s’est couchée et a glissé sur la chaussée, se déportant à gauche, jusqu’à l’autre sens de circulation. Hélas, à cet instant fatal, une voiture arrivait en sens inverse. La voiture a percuté la moto, lui montant dessus et a écrasé le motard, qui a trouvé la mort dans le choc.

A suivre...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site