Cent-huit ont été autorisés à prendre le départ par les commissaires. A l'arrivée des six spéciales, seulement 79 ont été classés. C'est dire la difficulté qu'ont eu les pilotes à maîtrise leurs trajectoires... «Les reconnaissances ont été effectués la veille avec la pluie battante. Le lendemain, il faisait grand soleil. Les repères ont changé, les rapports co-pilotes-pilotes ont été différents, et les sorties de routes nombreuses» convient Christian Géromin, le président d'Auto Sport Passion organisatrice de l'épreuve.
Juin 2013 :
Aerotech est leader dans la conception aéronautique
En 25 ans, Aérotec est passée du binôme créateur, Jean Luc Assié et Philippe Marty, à 22 salariés aujourd'hui moitié sur le site graulhétois d'origine au bord du terrain d'aviation, moitié sur le site toulousain. Elle est passée d'un petit atelier spécialisé dans la maintenance radio des avions, à des centaines de mètres-carrés abritant les matériels haut de gamme et les hangars.
En 25 ans, les deux électriciens de formation, ont réussi à hisser Aérotec au plus haut niveau national. L'entreprise est la seule en France de cette taille à disposer des trois agréments de conception avec un bureau d'études travaillant avec les particuliers comme avec les compagnies aériennes, de production de faisceaux et autres matériels de tableaux de bord et de maintenance sur tous les appareils de radio-navigation et de pilotage automatique, avions et hélicoptères.
Fin de saison tonique pour les nageurs
Laura Pau, Camille Guiraud et Adrien Causse ont tenté leur chance aux championnats régionaux du 24 au 26 mai à Tarbes. Qualifiés depuis le début de saison, ils ont réussi des performances intéressantes en plaçant de nouvelles techniques à leur répertoire. Il ne manque plus qu’à les stabiliser.
Treize nageurs ont participé aux finales des médailles du TOAC samedi 1 er juin à Toulouse. La nouvelle formule de cette année permet aux poussins et benjamins de pouvoir se qualifier sur plusieurs nages en finale A ou B dans chaque année d’âge. Une belle prestation de l’ensemble de la délégation, les secondes s’égrainent, les départs, les nages sont plus efficaces.
Ça plane pour les collégiens
A défaut d’avoir la tête dans les étoiles, les collégiens de Louis Pasteur ont les yeux tournés vers le ciel. Alors que les élèves de 4eme ont décroché le prix régional du concours «imaginons le transport du futur» de la fondation EADS, une quarantaine d’élèves passent dans l’établissement le BIA (Brevet d’initiation aéronautique).
Les plus grands ont pu quant à eux préparer le brevet d’initiation aéronautique. Depuis cinq ans les élèves peuvent se préparer à cet examen au collège. «Il y a des tests à la fin de chaque module et même un examen blanc» souligne Sylvie Monasson, «certains élèves de la première promotion volent à présent» se félicite-t-elle.
Omnisport : Le président, la trésorière et les 1 600 licenciés
Comme Atlas et sa mappemonde, Jean Luc Cathalau tient depuis deux ans, l’ Omnisports et ses 1 600 licenciés sur ses épaules d’ancien pilier. Seule, Béatrice Vicente, fidèle trésorière est là pour le soulager un peu, et l’ appel à candidature pour pourvoir le poste de secrétaire est resté un vain écho dans les oreilles des présidents de sections rassemblés pour l’assemblée générale.
Présentés par Me Catala, commissaire aux comptes, les deux exercices font ressortir une année largement excédentaire en termes de résultats, expliquée par les manifestations de prestige comme le Centenaire du rugby, et une seconde bien moins conséquente. Un appel solennel a été lancé aux responsables de sections, au travers d’un règlement intérieur revu et corrigé qui les obligera, outre l’uniformisation des fonctionnements et les impératifs liés aux évolutions administratives et financières, à plus de réactivité au moment de présenter leurs propres comptes.
Graulhet, la nouvelle capitale du foot tarnais
En déménageant à Graulhet, le district de football du Tarn ouvre une nouvelle page de son histoire. Loin de sa création en 1968 dans l’arrière-salle du café du théâtre à Albi, il dispose désormais d’un bâtiment de 570m², véritable Maison du football. Il s’agit aussi d’une nouvelle page dans l’histoire de la ville qui accueille au cœur de la Plaine des sports de la Jonquière, le centre névralgique d’un sport qui fédère près de 12 000 licenciés dans le département.
Si la position centrale de Graulhet dans le Tarn a été un des critères de cette réalisation, elle n’a pas été la seule raison de cette implantation. «Lorsque j’ai rencontré Raphaël Carrus, président du district du Tarn de football, il avait une vision, et cela m’a touché. Il m’a parlé des onze terrains de foot qui étaient déjà là, et m’a sensibilisé au football, un sport qui s’adresse à tous, il m’a parlé de la culture populaire et des valeurs de Graulhet et cela m’a touché», explique Claude Fita, maire de la ville.
30 ans et cinq présidentes pour Graulhet Temps Libre
Graulhet Temps libre a fêté ses 30 ans d’existence autour de Marie Durand, Jeanine Azémar, Annette Gleyzes et Christiane Dumontier, anciennes présidentes et vice-présidente. En présence du maire qui a honoré la manifestation de sa présence, Mme Antoine, qui leur a succédé, a rappelé comment l’association a débuté, aidée en cela par M. Gabriel Rouyre, une des «mémoires» de la ville.
«Quand elle l’a créée en 1983, Mme Durand, la première présidente, désirait d’abord proposer des activités à caractère culturel, mais il lui fallait quelque argent pour commencer. Jamais à court de solution, elle a imaginé de vendre des châtaignes grillées sur la place du Jourdain pour financer les premiers frais».
La OLA a fait le plein
Avec plus de 500 adhérents inscrits dans dix-huit activités, la OLA (Organisation-Loisirs-Animation) finit la saison en beauté. D’ores et déjà, certains membres se préoccupent de leurs inscriptions pour l’année prochaine, après l’assemblée générale de septembre. Après la création du club d’allemand -qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés- la prochaine modification aura lieu dans l’atelier peinture.
À la rentrée, une élève de Casimir Ferrer, Claire Skibicki, assurera ces cours. Chacune des activités est gérée par deux responsables, qu’il s’agisse de randonnées, de cuisine, d’aquagym, d’œnologie ou de jeux de société.
MJC : Un millier de spectateurs attendus
La fête de la MJC connaitra son point d’orgue ce samedi 22 juin avec un grand spectacle de trois heures au Forum de la ville. Cependant, en raison des nombreuses activités proposées, de nombreux rendez-vous ont été fixés sur plusieurs semaines pour réaliser les «restitutions» des différents ateliers auprès d’un public.
«Notre difficulté, c’est que tout le monde puisse passer sur scène dans de bonnes conditions» confie Jacques Brossard qui souligne «Ce moment est aussi un moment de rencontre pour des personnes âgées de 4 à 80 ans, un moment de rencontre entre les adhérents des clubs, un moment de rencontre entre les adhérents et les habitants».
Fiesta : Le groupe de chanteurs de l'Amicale Laïque s'expatrie
Profitant du jumelage de Graulhet avec la ville de Prien am Chiemsee, Fiesta, le groupe de chanteurs de l’Amicale Laïque, s’est rendu en Bavière durant une semaine. L’accueil par des membres du comité de jumelage fut très chaleureux. À peine installés dans le car, à la descente d’avion, ils avaient en main leurpremiére bière qui ne fut, bien sûr, que le début d’une longue série....
Deux concerts en soirée avec la chorale locale se terminèrent par des danses sur les chants de Fiesta, pendant et après un bon repas. Ils ont assisté, tout en déjeunant sous un soleil magnifique, à l’installation de l’arbre de mai (un mat 30 m de haut), manifestation traditionnelle, en costumes folkloriques, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Un séjour qui restera dans les annales du groupe...
La saison d'athlétisme bat son plein au plus haut niveau
Cette année 2013 marque le renouveau de la section athlétisme du SC Graulhet. Ainsi, au cours de deux derniers week-ends, plus d’une dizaine de jeunes se sont qualifiés aux championnats régionaux individuels.
Quant à Célia Perron, leur chef de file, elle attend avec impatience, les championnats de France d’épreuves combinées des 29 et 30 juin prochains à Cognac pour lesquels elle est qualifiée (15e au bilan national) mais dans le but de «changer d’air», et à la demande de son entraîneur, Yves Gouyen, elle a accepté de monter sur 400m Haies. Bien leur en a pris puisque, non seulement, elle a remporté le titre régional toutes catégories, mais en réalisant avec aisance, 65’’27, elle se positionne comme une finaliste potentielle aux championnats de France individuels (8e au bilan).
Le boxeur Mourad El Bahri se tue dans un horrible accident de moto
Un terrible accident de la route a coûté la vie à un motard, Mourad El Bahri, hier soir, à Paulinet. Le drame s’est noué peu après 19 heures, route de Réalmont (départementale 86). Le pilote arrivait de Graulhet et circulait en direction de l’Aveyron, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Kawazaki 750, dans un virage à droite. La moto s’est couchée et a glissé sur la chaussée, se déportant à gauche, jusqu’à l’autre sens de circulation. Hélas, à cet instant fatal, une voiture arrivait en sens inverse. La voiture a percuté la moto, lui montant dessus et a écrasé le motard, qui a trouvé la mort dans le choc.