Graulhet : Rétro 2013 avec La Dépêche -1-

10/1/2014

 Graulhet : Rétro 2013 avec La Dépêche 
 
Janvier 2013 : 
 
Escourbiac investit dans un esprit responsable
 

 
Lauréate deux fois du Cadrat d'Or qui récompense la meilleure imprimerie de France, l'imprimerie Escourbiac utilise des encres végétales, du papier Pefc ou Fcs, recycle ses eaux et ses chutes de matière, et dispose d'une certification Imprim'Vert. C'est donc dans cet esprit qu'elle vient d'investir 500 000 €, dans l'achat d'une "Muller-Martini Pantera", pour réaliser les couvertures souples de livres. Un travail que l'imprimerie faisait sous-traiter à Bordeaux.
Escourbiac sera donc la seule à posséder ce type de matériel en Midi-Pyrénées. Son installation prochaine a nécessité l'agrandissement des ateliers de la route de Lavaur
 
La Dernière île au Trésor
 

 
Toujours aussi passionné depuis l'adolescence par l'Aventurier Robert Vergnes, à la recherche du moindre document qui puisse retracer une partie de la vie du Graulhétois, Thierry Cayla vient de rencontrer James Maingot un des compagnons d'Aventure d'une expédition en 1982 à l'île de Coco au Costa Rica à la recherche du Trésor de Lima. Les divers documents qu'il a rassemblés continueront à alimenter le site qu'il a créé depuis 2002.
 
Collège : «Viser l'excellence et la réussite de chacun»
 

 
Les chiffres obtenus lors de la dernière session du brevet des collèges sont loin de l'image que l'établissement situé en zone de dispositif ECLAIR peut projeter.
«En arrivant ici j'ai été agréablement surpris par l'investissement des équipes, et je ne m'attendais pas à un tel niveau d'excellence» confie Régis Bégorre qui entend poursuivre le travail entrepris jusqu'ici et qui porte aujourd'hui ses fruits. Pour le chef d'établissement, même s'il n'est pas facile à mettre en œuvre, le cap est simple: «L'objectif est double. Viser l'excellence et la réussite de chacun. La clef pour cela est d'être en mesure de répondre aux besoins d'élèves aux profils très différents».
 
Pompiers : Toujours plus de sorties
 

 
L'an dernier, c'est à mille cinq cents reprises que les soldats du feu ont quitté le centre de secours Léon Rouyre pour des interventions, contre 1434 effectuées en 2011.
Si les secours à personnes augmentent (1091 contre 1060) ainsi que les opérations diverses, de la fuite de gaz aux problèmes d'ascenseurs (161 contre 105 en 2011), on constate en revanche une stabilité des feux (119 contre 115). Cette évolution annuelle s'accompagne aussi d'une nette diminution des secours routiers.
En effet l'an dernier les sapeurs-pompiers ne sont en intervenus qu'à 129 reprises sur des accidents de la circulation contre 154 en 2011.
 
Les Toiles de la montagne noire ouvrent leurs portes
 

 
C'est demain, vendredi premier février, que «Les toiles de la Montagne noire» ouvriront leurs portes à Graulhet. Après Labastide-Rouairoux, lieu de production où se trouve un magasin d'usine, c'est à Graulhet qu'ouvre le second magasin du producteur engagé dans une démarche résolument locale.
Sur deux étages à l'angle de la rue de la mégisserie on tourve tout ce qu'il faut pour l'office et les arts de la table, du tissu au mètre, sac à pain, et autre tablier ajustable. Professionnels, détaillants et particuliers peuvent pousser la porte du magasin.
 
Février 2013 : 
 
Ça chauffe avec la filière bois de Tryfil
 

 
Dans le cadre d'un programme d'échange européen baptisé SUDEO, les «conseillers énergie» des Chambres d'agriculture de Midi-Pyrénées, accompagnés d'une délégation espagnole venue de Navarre et d'Estrémadure, viennent de participer à une journée d'étude «filière bois énergie» concoctée par Trifyl.
Ils ont pu visiter l'Eco-circuit de Labessière-Candeil ainsi que la plateforme du site où les déchets bois sont stockés et transformés en plaquettes. Les visiteurs se sont ensuite rendus à Graulhet pour découvrir les deux chaufferies bois sur les rives droite et gauche du Dadou.
Des équipements qui alimentent un réseau de chaleur de plus de 2 kilomètres destiné à chauffer, entre autres, le lycée, environ 300 logements HLM, les écoles ainsi que la piscine. 
 
Le livre référence de l'économie locale
 
Quand ils parlent de Graulhet, Suzanne et Albert Cathalau reconnaissent le faire avec beaucoup de nostalgie.
Nostalgie d'un passé qu'ils ont connu, dans une ville qui de 55 à 70 a connu les années glorieuses liées à la santé de son industrie.
Ce sont ces années-là qui sont le cœur du livre "Le Passé Déchiré" qui sort ce 14 février. «En fait, nous avons d'abord voulu raconter l'histoire de la ville du Moyen Âge à 1999. 
 
35 gendarmes pour faire oublier le passé
 

L'inspection annoncée de la brigade autonome de gendarmerie de Graulhet qui a eu lieu le mardi 12 février avait cette année une connotation particulière. En effet, 2012 était le premier exercice complet après la prise de fonction des gendarmes sur le canton. En 2011, en milieu d'année,ces derniers avaient succédé à la police nationale. «Les chiffres sont bons», annonce, en préambule le lieutenant Bertrand Collot, commandant de la brigade. 
Mardi, la réunion à la mairie de Graulhet, durant laquelle le lieutenant Collot a présenté le bilan 2012 devant un parterre de maires et de gendarmes peut se résumer à une phrase de Claude Fita : «Tout ce qui me revient aux oreilles de la population c'est la satisfaction du travail accompli par les gendarmes. Le reportage fait la semaine dernière par une chaîne de télévision nationale est signicatif : la journaliste m'a fait part de son étonnement de ne trouver personne pour mettre en doute l'efficacité de la gendarmerie».
 
Travaux : l'avant-dernier vestige du Petit train vient de disparaître
 

 
Avec la démolition de la ruine du club-house du Sporting incendié en mars dernier, c'est le dernier vestige du passé ferroviaire de Graulhet qui vient de disparaitre. Car il existait un train à voie étroite (60cm) qui reliait Laboutarié à Graulhet dès 1893, dont le prolongement a été effectué en 1899 d'abord vers St Sulpice, puis vers Lavaur, reliant ainsi les grandes lignes de chemin de fer. Si la ligne a été fermée en 1936, la gare est restée debout, transformée dans un premier temps, en Ceg, puis annexe du Ces de Crins, puis en club-house du rugby prenant le nom de Marcel Batigne. En 1970, un autre incendie avait détruit l'hôtel Terminus à l'actuel emplacement de la Poste.
 
Reste donc encore que le préau du stade, vestige de l'ancienne salle des machines, qui abritait les locomotives dont deux étaient nécessaires quand le train devait emporter marchandises et passagers. Ces derniers, vu l'étroitesse des wagons, étaient assis sur deux banquettes en long. Il fallait parfois descendre pour «alléger» et monter le côte Gambetta ou plus loin après la Ramière. Un temps révolu qui ne trouve que très peu de témoignages.
 
Une présence remarquée au Salon du tourisme
 
L'association graulhétoise au Salon du tourisme en compagnie du ministre Sylvia Pinel.
 
L'Association culturelle du Pays graulhétois a participé, mi-février dernier, au Salon du tourisme et des seniors au Parc des expositions de Toulouse. Présente sur le stand de la FFFSH (Fédération française des fêtes et spectacles historiques), l'ACPG estime avoir réalisé cette année un bon salon. De nombreux contacts ont été noués avec les visiteurs, mais aussi avec des représentants de clubs et d'associations dans l'optique éventuelle de venir voir le spectacle 2013 «Occitanie Terre d'histoires» qui sera donné les 19, 20 et 21 juillet prochain sur le site de la Bousquétarié. 

L'Avant Garde multiplie les podiums
 

 
La saison compétitive vient d'être lancée pour les gymnastes de l'Avant Garde avec déjà de très belles performances. En déplacement à Castres pour les garçons et à Albi pour les filles à l'occasion des sélections départementales, 20 gymnastes étaient aussi engagés sur des compétitions à finalité interrégionale et nationale.

Félicitations aux gymnastes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et de ce fait ont pu monter sur les plus hautes marches du podium. Un grand bravo aux jeunes graulhetois avec un total de huit titres de champion du Tarn et sept titres de vice champion départemental, et aux entraîneurs, Mehdi, Elsa et Laura qui ont œuvré en ce début de saison à la préparation des gymnastes.
 
Coup de jeune sur le plus vieux quartier
 

 
C'est le plus ancien quartier de Graulhet, Panessac, que l'association Mémoire Sociale graulhétoise va raconter à travers des témoignages et une exposition. Début mars, des photos anciennes seront exposées dans le hall de la médiathèque.
Le 8 mars à 17h 30, dans le cadre de «Femmes de Mars», un film de 25 minutes sera présenté en introduction d'une causerie à laquelle tout le monde est invité à participer. «Le but de ces deux manifestations est de garder un témoignage de gens qui ont habité ce quartier quand il était animé. C'était un quartier emblématique, aux ruelles étroites, héritage direct du Moyen Age, ouvrier, habité par une population hautement colorée», assurent Robert Py, le président de l'association

Mars 2013 : 
 
La Navette change de circuits
 

 
Le service de transport gratuit a modifié ses horaires et ses trajets. Ce sont désormais quatre circuits qui sont réalisés, toujours au départ de la place du Jourdain. La ligne A jusqu'à Saint-André, la ligne B jusqu'au Forum, la ligne C jusqu'à la Bressolle, la ligne D passant par Nabeillou et la Bousquétarié. Cette nouvelle organisation a été réalisée à l'issue d'une consultation des usagers
La navette, qui reste gratuite, circule désormais tous les matins du mardi au dimanche, sauf les jours fériés.
 
Graulhet-Castres : La folle course-poursuite à 180 km/h d'un mineur
 

 
Plusieurs brigades mobilisées, un hélicoptère de gendarmerie en soutien : un mineur a donné hier matin du fil à retordre aux forces de l'ordre. En voulant leur échapper, après avoir volé une voiture à Graulhet, il a surtout mis en danger sa vie et celle d'autrui. Tout serait parti d'un survol aérien du secteur de Graullhet dans le cadre d'une opération classique de surveillance routière mais aussi de prévention des cambriolages. Un hélicoptère de gendarmerie a repéré ce qui semblait être le vol d'un véhicule puis le comportement pour le moins anormal d'un conducteur au volant d'une Ford Galaxy. 
 
Le conducteur de la Ford n'hésitait pas lui à dépasser les 180 km heure ! La poursuite menait tout le monde aux abords de la cité castraise. De la voie rapide, la Ford plongeait rapidement vers le quartier de Laden. Le conducteur comptait sans aucun doute s'engouffrer dans des ruelles et s'évaporer dans la nature à pied. Hélas pour lui, les gendarmes avaient anticipé et lui ont tendu une souricière non loin de l'Intermarché. Seul à bord du véhicule, le conducteur, un mineur (presque adulte), déjà défavorablement connu des services de police, a été interpellé.
 
Les adieux à Suzy Bastié : une grande dame disparaît
 

 
Suzy Bastié est décédée dimanche 17 mars à l'âge de 79 ans.
Sa disparition laisse le basket Tarnais, régional et bien au-delà, dans une immense peine, tant cette grande dame du basket aura marqué de son empreinte et de son sourire ce sport qu'elle aimait tant.
 
En club, Suzy fait les beaux jours de Toulouse puis de Graulhet, un club qu'elle entraîne de 1968 à 1977, avec à la clé un titre de champion de France fédéral (ex L2), en 68 et un de N2 (ex L2), en 1977.
«Femme de conviction, elle aura consacré toute sa vie à se battre, surtout pour les autres. Elle avait une vision humaniste du sport, elle aimait les gens et était toujours présente, dans les bons et les mauvais moments. Son humour et son grand sourire étaient communicatifs».
 
Les nageurs de Prien sont là
 

 
La délégation de nageurs de Prien et Bernau, est arrivée samedi et a, dans la foulée été reçue en mairie.
L'occasion pour le président graulhétois Jean Nespoulous, de rappeler tous les objectifs d'un jumelage qui dure depuis 37 ans.
«Je sais que nos nageurs trouvent dans ces rencontres, les motifs de construire ensemble l'avenir, leur avenir, en leur insufflant ainsi la fraternité entre les peuples dans une liberté qu'ils se construiront pour eux et leurs enfants». Après le traditionnel échange de cadeaux et la photo souvenir, le millième nageur échangé a été dignement feté.
 
Soirée des talents graulhétois au Forum
 
Les Rastarn feront danser le public sur la scène du Forum. 
 
Samedi 30 mars, le service culturel propose une soirée spéciale pour mettre en valeur les talents graulhétois. C'est au Forum, avenue Saint-Exupéry que la soirée se tiendra avec un coup d'envoi donné à 19h. Ce sont cinq formations que l'on retrouvera sur scène. A l'affiche, El Bombassin qui chante en italien et en anglais dans un style reggae dancehall, mais aussi le jeune groupe de rock progressif Purple Plane ou encore Xlamotte.

 
A suivre...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site