Publié le 06/11/2013 à 08:11 | La Dépêche du Midi |
A la conquête de nouveaux spectateurs
Les flyers réalisés par le service communication de la ville comportent sur le recto la présentation du spectacle 2014 de l'ACPG : «Occitanie, terre d'histoires» et sur le verso des informations sur la ville de Graulhet, ainsi Graulhet rayonne largement au-delà de son territoire.
Après Souvigny, Dinan, Ferrières en Gatinais, en 2010, 2011 et 2012, l’Association culturelle du Pays graulhétois se déplace cette année à Verdun, dans la Meuse, à l’occasion du 29e congrès de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques. Ils seront 11 membres à effectuer le déplacement les 8, 9 et 10 novembre.
Des journées consacrées certes à l’assemblée générale de la FFFSH mais aussi à échanger avec les autres organisateurs de spectacles historiques. «Sont évoqués au cours de ces journées les problématiques rencontrées concernant l’accueil des spectateurs, la sécurité, les questions de billetteries… De riches échanges qui permettent chaque année d’améliorer encore la qualité des spectacles proposés. C’est au cours de ces journées que les labels «qualité» sont décernés. L’ACPG espère bien cette année encore ramener cette distinction. En 2013, 36 structures sur 87 ont mis en œuvre l’engagement qualité pour leur fête ou spectacle historique», assure Alain Huc, le président.
Au programme, également la participation à divers ateliers comme un atelier costumes, un atelier décors mais aussi un atelier sur les nouveaux procédés de sonorisation (traducteurs et audiodescription).
En effet, de nouvelles règles ont été définies par les instances européennes et devront être mises en application à compter du 1er janvier 2014 et du 1er janvier 2015.
«Les bénévoles de l’ACPG en profiteront pour regarder de près l’organisation d’un congrès qui déplace tous les ans des centaines de personnes des quatre coins de l’Hexagone. L’an prochain les 7, 8 et 9 novembre 2014, c’est Graulhet qui accueillera le congrès du 30e anniversaire de la FFFSH. Ce sera l’occasion de mettre les petits plats dans les grands !»
Les bénévoles de l’ACPG prolongeront leur séjour dans la Meuse afin d’assister à Verdun aux cérémonies du 11-Novembre.
Parallèlement, d’autres membres de l’ACPG représenteront celle-ci sur un stand au Salon Anim’Ville qui se déroule les 8 et 9 novembre au Parc des expositions d’Albi.
Publié le 06/11/2013 à 03:52
Les Travailleurs retraités à l'Opéra
Le groupe des Graulhétois dans les escaliers de l'Opéra Garnier.
Du 16 au 23 octobre dernier, trente-six amateurs de beaux voyages de l’Association des travailleurs retraités, derrière leur président Jean-Louis Vaissière, ont d’abord rallié Paris, avant une croisière de cinq jours sur le Boticelli jusqu’à Honfleur. Ils ont pu visiter les châteaux, Rouen et la Côte Fleurie. Au retour, ils ont visité les Champs-Elysées sur lesquels ils ont déjeuné, l’Opéra Garnier, les Invalides, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, et terminé par une soirée cabaret au Lapin Agile à Montmartre. Le 28 novembre, l’association fera son AG au foyer Léo-Lagrange à midi. Elle sera suivie d’un repas et d’un spectacle de magie et de musique.
Publié le 07/11/2013 à 08:10
La fédé de natation sur un petit nuage
Instances nationales et bénévoles du sporting./ Photo DDM, J-C C .
Grâce aux excellents résultats obtenus par l’équipe de France, notamment aux Jeux Olympiques, la natation est en pleine forme. Le comité départemental n’échappe pas à cet engouement.
«Avec 1856 licencié avons rattrapé cette année les excellents résultats de 2010» se félicitait samedi Isabelle Morosi , présidente du comité départemental, en marge de l’assemblée générale régionale.
Francis Luyce, président de la fédération française de la discipline avait fait le déplacement à Graulhet. «Il y a une véritable impulsion en Midi-Pyrénées où se sont déroulées en 2013 plusieurs compétitions à caractère exceptionnel. Je voulais souligner cette dynamique et le sérieux du comité régional» expliquait le président fédéral.
Bernard Delmon, président du comité régional affichait quant à lui ses ambitions. «Avec 664 licenciés supplémentaires, nous sommes aujourd’hui 14613 licenciés en Midi-Pyrénées et occupons la cinquième place en France. Notre objectif est de devenir le second» déclarait-il, enthousiaste.
Au-delà de la progression du nombre de licenciés, les résultats sont aussi au rendez-vous, tout comme au niveau national. «Tous les créneaux sont complets et les résultats sont au rendez-vous notamment chez les enfants qui évoluent au niveau national» se félicitait Isabelle Morosi.
La principale préoccupation est celle des équipements. «L’Etat accompagne les dossiers et je suis sur que madame la ministre a compris notre message» estime Francis Luyce. Il s’agit de son premier axe de travail pour la natation française avec l’opération «savoir nager» pour les jeunes collégiens et imposer la natation comme une source de santé à l’image de ce qui a déjà été fait dans l’athlétisme et le développement des emplois «contrats avenir». La fédération devrait conclure une centaine de contrats de ce type dans les semaines qui viennent.
Publié le 07/11/2013 à 03:53, Mis à jour le 07/11/2013 à 08:11
Une artiste graulhétoise à l'honneur
Jusqu’à la fin du mois de décembre l’atelier Jéfré Dubochaiz accueille des œuvres d’Anne-Marie Jardry. Depuis une vingtaine d’années l’artiste est passé du figuratif à l’abstrait, a expérimenté diverses techniques, au gré de ses envies. «Je fais des recherches. J’ai appris à apprivoiser l’eau. C’est intéressant de découvrir comment travaille l’eau», explique l’artiste graulhétoise. Aquarelles, acryliques… le choix n’est jamais aisé lorsqu’on a la chance de posséder une palette aussi large.
«J’ai choisi d’exposer des choses qui ne l’avaient pas encore été ou très peu», souligne Anne-Marie Jardry. Près d’une vingtaine d’œuvres choisies par l’artiste sont à découvrir dans l’atelier de sculpture de la rue Victor-Hugo. Il est ouvert au public tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Publié le 08/11/2013 à 08:34
Des activités pour tous les goûts
Pour pratiquer une activité, il est nécessaire d’adhérer à la Maison des jeunes et de la culture qui est une association régie par la loi 1901. La carte «Astuce» est la carte annuelle des adhérents. Elle a été créée par la Fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées. Plus de 40 000 personnes l’utilisent dans l’ensemble de la région. Elle permet d’accéder à toutes les activités proposées par la MJC à des tarifs intéressants. De plus, elle offre de nombreux avantages et réductions dans l’achat de biens et de services grâce aux partenaires de la MJC.
Cette année, dix activités artistiques sont proposées (arts plastiques, chant, chants traditionnels, éveil musical, guitare, guitare électrique, meubles en carton, mosaïque, poterie, théâtre), treize activités de sports et bien-être (aéro-danse, BMX, baby gym, badminton, fitness, gym douce, marche nordique, qi gong, sophrologie, taï-chi-chuan, yoga de l’énergie, zumba et zumba toning), de la pratique de langues (anglais, anglais «kids», arabe, espagnol, occitan, portugais), ainsi que de la danse (africaine, classique, country, danses du monde, danses méditerranéennes, hip-hop, initiation, modern’jazz, rock’n’roll, salsa, traditionnelles) ainsi que de la capoeira.
Publié le 08/11/2013 à 08:34
Jacques Brossard : «Presque tous les ateliers sont pleins»
Jacques Brossard, heureux directeur de la MJC Graulhétoise./ Photo DDM, J-C C
Le directeur de la MJC fait un bilan heureux de cette rentrée.
Comment s’est préparée la nouvelle saison ?
Comme toujours, nous avons longuement préparé les nouveautés en interne en regardant ce qui fonctionnait et ce qui pouvait être amélioré. Il nous est apparu judicieux de dédier des salles aux différentes pratiques : arts plastiques, musique et chant, théâtre et danse. Jusque-là nous étions surtout dans une polyvalence des salles.
La MJC propose aujourd’hui des dizaines d’activités. Comment les découvrir ?
L’accueil se fait généralement en plusieurs temps. Il s’agit d’abord de permettre aux personnes de suivre une activité, la tester et voir si cela convient. En raison de l’importante demande, nous ne faisons pas de pré-inscriptions d’une année sur l’autre. Presque tous les ateliers sont pleins.
Et s’il y a trop de demandes ?
Lorsqu’il y a trop d’inscriptions on double les ateliers afin de garder de petits groupes qui restent conviviaux.
Quel est aujourd’hui le pôle le plus important ?
La danse est de loin le plus important. De la salsa aux danses traditionnelles occitanes, hip-hop ou méditerranéennes… Au total nous proposons douze styles différents pour les enfants, les débutants comme pour les adultes confirmés.
Quelles sont les nouvelles activités ?
Cette année l’offre a été complétée avec de la poterie et de la mosaïque. Il y a aussi du taï-chi-chuan pour les 6 à 11 ans qui vient de démarrer. Nous allons aussi reprendre des cours de portugaise mardi à partir de 18 heures. Cela ne figure pas sur la plaquette qui a été distribuée car nous n’avions pas encore l’intervenant.
Au-delà de ces dizaines d’activités artistiques, de bien-être ou sportives pour les jeunes et les adultes, que propose aujourd’hui la MJC ?
L’Action jeune propose un accueil de loisirs le mercredi, le soir et durant les vacances scolaires. L’accompagnement scolaire pour les collégiens et les lycéens qui se poursuit avec succès. La MJC est aussi un relais local du programme européen «Jeunesse en action» et fait partie du réseau information jeunesse. Nous accueillons toujours des personnes effectuant leur service volontaire européen. Enfin nous avons aussi la chance d’avoir dans nos locaux la cyberbase qui accueille un très large public.
Publié le 08/11/2013 à 08:34 |
Les Restos du cœur ouvrent leurs portes
Le local des Restos du cœur.
À l’approche de la campagne d’hiver 2013-2014, les inscriptions aux Restaurants du cœur débuteront le lundi 18 novembre à Graulhet. Ces inscriptions se poursuivront tous les après-midi, de 13 h 30 à 17 heures, jusqu’au vendredi 22 novembre. Pour éviter les files d’attente qui peuvent parfois être longues, les candidats à l’inscription sont invités à prendre rendez-vous et à se faire préciser la liste des documents à fournir qui sont indispensables pour réaliser les inscriptions.
Pour cela il est possible soit de contacter les Restos du cœur de Graulhet en téléphonant au 05 63 34 77 43, soit de se rendre au local de l’association caritative qui est situé sur la place des Tanneurs. Il sera ouvert le vendredi 15 novembre au matin ainsi que les après-midi à partir du lundi 18 novembre. La première distribution de la campagne de cet hiver aura lieu, quant à elle, le mardi 26 novembre de 9 heures à 11 h 30.