Graulhet - Du Bruc à Ricardens : Actualités novembre 2013 -1-

22/12/2013

Du Bruc à Ricardens
 
Actualités novembre 2013
 

 
Publié le 01/11/2013 à 03:50 | La Dépêche du Midi | 
 
La pharmacie ouvre un drive
 
Le service rapide s'adapte aux médicaments./Photo DDM 
 
ll y avait déjà l’hypermarché, la restauration rapide et même le pain à Graulhet… L’engouement pour le «drive» -ou service au volant- ne se dément pas. La pharmacie de Crins à Graulhet dans le Tarn a choisi d’offrir ce service à ses clients.
«L’idée m’est venue l’hiver dernier. Il y a des mamans qui aimeraient pouvoir garder au chaud dans leur voiture leurs enfants ou leurs bébés malades… Même chose en été, quand il fait très chaud. Il est désormais possible de rester au frais avec la climatisation», explique Sylvain Mette qui gère la pharmacie et s’est adapté à l’ouverture d’une crèche à proximité.
Après trois mois de travaux, le drive est entré en service et bénéficie au grand public aussi bien qu’aux professionnels de la santé.
 
 
Publié le 01/11/2013 à 03:51 
 
Premier court-métrage à la MJC
 

 
À l’occasion des vacances, la MJC a organisé un atelier avec le réalisateur Denis Saves en vue de la réalisation d’un court-métrage. Cette action, réalisée dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, est menée en partenariat avec La Trame et le dispositif «Passeurs d’images». Cet atelier de pratique artistique permet aux adolescents de bénéficier d’une éducation à l’image en «mettant la main à la pâte». Durant une semaine une dizaine d’adolescents ont, avec l’animateur JB, écrit et tourné un premier court-métrage. «Il n’y a pas eu un travail d’écriture puis de tournage.

Tout s’est construit au fur et à mesure avec eux», souligne Devis Saves. Dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion, ils ont pu tour à tour parler face caméra de ce qu’ils aiment, n’aiment pas ou aimeraient, passer au banc de titrage mais aussi réaliser des trucages sur fond bleu. Les stagiaires ont aussi découvert qu’il fallait des heures de travail pour réaliser quelques secondes de film.
Le court-métrage prendra encore quelques semaines à être monté. Le résultat devrait être projeté à Graulhet comme dans plusieurs festivals de courts-métrages.

 
Publié le 02/11/2013 à 07:40 
 
Célia Perron, Graulhétoise championne de France
 
Célia, porte-drapeau de l'athlétisme graulhétois./Photo DDM 
 
C’est par équipes avec les moins de 23 ans, qu’une nouvelle fois, l’Entente des clubs albigeois remporte le titre de champion de France avec 9949 points et une large avance sur Mulhouse 9260 points et Niort 9910 points. Une compétition de rêve pour les Tarnaises qui ont toutes performé au sommet de leurs possibilités, certaines battant même largement leur propre record de la saison, Manon Laporte au 3000m, Julie Aubert sur 1500m, Maelys Dreuilhe en Longueur, et Laurie Massol au Poids.
 
Célia Perron a remporté le 100m haies en 14’’84 et a performé en hauteur 1m55, elle marque ainsi 1663 points et a aussi participé au relais 4 fois 100m avec Alice Hermet, Julie Aubert et Solène Remise en 50’’85.
L’équipe et les performances, resteront dans les annales du club, d’autan que c’est une équipe très jeune, la plupart sont cadettes. Leur entente et leur soutien est le symbole au sein du club ECLA, Entente des CLubs de l’Albigeois.

 
Publié le 02/11/2013 à 07:40 
 
Le Choc des Titans : 3e édition hommage
 
Deux ans après la 2e édition qui a fait salle comble, les organisateurs attendent de faire aussi bien. 
 
La troisième édition du Choc des Titans, le 30 novembre prochain, qui devrait une nouvelle fois remplir la grande salle du complexe Robert-Primault, aurait pu fêter l’anniversaire des 20 ans du SCG section boxing savate, organisatrice aux côtés de DDC Graulhet. Le sort en a voulu autrement. L’association a perdu en juin dernier son champion, éducateur hors pair et exemple pour les jeunes, Mourad El Bahri, décédé accidentellement du côté d’Alban. La manifestation lui sera entièrement dédiée, à commencer par l’inauguration, la veille, de la plaque qui donnera son nom à la salle d’entraînement dans ce même complexe. Avec la projection d’un film retraçant sa carrière et un repas en commun avec famille et amis, le moment sera un temps fort de l’organisation. Les pesées se feront aussi le vendredi, et le samedi sera consacré aux rencontres dès 19 heures.
 
24 boxeurs et des stars
Douze oppositions de K1-Rull devraient enflammer ring et salle. Cette discipline voisine du kick-boxing, réunira 24 boxeurs et le gratin national, avec ses stars internationales, tels Mohamed Diaby, Laurent De Bono ou Mobido Diarra. Du lourd !
«Certains boxeurs viennent d’abord pour rendre hommage à Mourad, explique El Hiamine Mansouri, président de la boxe graulhétoise et ami de toujours. Un plateau est relevé par le fait qu’il y a peu de soirées de K1-Rull dans la région, et le public local, qui nous étonne à chaque fois par la connaissance de ce sport et par ses réactions positives, devrait être présent au rendez-vous». G.D.

 
Publié le 02/11/2013 à 03:48 
 
Le manège enfantin prend ses quartiers d'hiver
 

 
Incontournable enseigne dans le paysage des fêtes foraines, le manège enfantin Hébrard en est à sa quatrième génération. C’est Mathieu qui a repris le pompon d’un métier créé en 1971 et rénové, remis au goût du jour, avec les personnages de bandes dessinées actuels. Si l’été, le manège fait parfois le plein des 70 places, ce n’est pas le cas de l’automne et de l’hiver. «La, dans la région, on a du mal à trouver une place pour s’installer». A Graulhet, il compte rester jusqu’au 17 novembre, avant de repartir vers Toulouse. «Nous venons sur la place du Jourdain depuis au moins 20 ans passer quelques semaines» Là, avec les vacances de Toussaint, et les soirées douces, le manège était assez fréquenté pour la saison. De quoi satisfaire la famille Hébrard qui compte maintenant revenir en mars prochain. 

 
Publié le 03/11/2013 à 03:50 | Jean-Claude Clerc
 
Les élèves planchent sur la non-violence
 
Anaïs Balat, assistance de prévention et de sécurité du lycée; Benjamin, du MAN, et Elodie Fournalès, principale adjointe du collège, ont préparé cette journée. /Photo DDM, J.-C. C. 
 
Le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) s’appuiera sur deux films, mardi prochain, dans le cadre d’une semaine Educations et non-violence. Deux films pédagogiques pour parler de la gestion des conflits et éviter qu’ils ne dégénèrent. Tous les délégués des élèves du collège Louis-Pasteur participeront à la manifestation, qui aura lieu à l’auditorium. «Nous voulons toucher un spectre très large. Cette action se situe dans un cadre plus large du vivre ensemble que nous travaillons au fil de l’année», explique Elodie Fournalès, principale adjointe de l’établissement.
 
Le lycée Clément-de-Pémille sera aussi partie prenante de l’opération. «Nous menons des actions ciblées auprès de certains élèves. Nous travaillons sur le respect, le harcèlement, avec un travail en lien avec la faute commise», souligne pour sa part Anaïs Balat, assistante de prévention et de sécurité du lycée.
 
Mardi matin, ce sont les élèves du collège qui participeront à un atelier du MAN, puis les lycéens l’après-midi. À 19 heures, une présentation du parcours avec une exposition ouverte à tous sera proposée avec un apéritif dînatoire. Le film de Gabriel Gonnet, «Sur le chemin de l’école de la non-violence», sera ensuite projeté à 20 h 30. Au printemps 2012, l’équipe de tournage s’est installée dans la classe de CE1 de Karine Gengenbre, dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris.

Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la communication non violente, qu’elle appelle aussi «communication bienveillante». L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe… Un autre fonctionnement est mis en place, avec entre autres le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves. Cette projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur du film, à laquelle tout le monde pourra participer.

 
Publié le 04/11/2013 à 03:52 
 
Trifyl joue la carte des contrats avenir
 
La préfète et des élus tarnais ont salué la signature de plusieurs contrats d'avenir à Trifyl./Photo DDM, J.-C. C. 
 
Trifyl s’est engagé dans la création de 7 emplois jeunes en contrat d’avenir. «Lorsque je présidais l’Association des maires, on s’interrogeait sur l’organisation de Trifyl. On a fait beaucoup de visites, il y avait des choix à faire. Sur la maison Trifyl, nous avons décidé qu’un des piliers soit de créer de l’activité», se souvient Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, président du syndicat Trifyl. Il souligne : «Nous avons toujours répondu présent pour les différents contrats d’accompagnement des jeunes.» Josiane Chevalier, préfète du Tarn, était présente lors de la signature du cinquième contrat. «L’objectif pour le département était la signature de 528 contrats. Il y en a déjà 581, s’est-elle félicitée.

Ils sont dans une grande diversité de secteurs, marchands et non marchands. Il n’y a pas de limite financière à leur nombre et ils permettent aux jeunes d’avoir une visibilité sur trois ans, tout en leur offrant une formation.» La première vague de 4 contrats a débuté en juillet dernier. «J’ai déjà vu beaucoup de choses différentes. Cela va pouvoir m’aider pour passer le CASES. Même si je ne reste pas plus tard à Trifyl, j’espère trouver un emploi similaire», explique Mohadi, qui travaille sur le site de Trifyl depuis août, tout comme Bastien : «J’ai déjà appris beaucoup de choses, notamment sur le tri et l’écologie mais pas seulement. Tout ce que l’on apprend ici pourra nous servir plus tard dans d’autres entreprises». C’est là tout l’enjeu de ces emplois.

 
Publié le 05/11/2013 à 08:29   J-C C
 
Jeudi soir les jeunes donnent «Carmen»
 
Répétition générale à la Maison de la musique de Carmaux. 
 
C’est la dernière ligne droite pour une soixantaine d’adolescents de 14 à 17 ans avant de monter sur scène ce jeudi soir à 20 h 30 sur la scène du Forum. Suite au succès de la comédie «La vague» l’an dernier, cette année c’est sur «Carmen», opéra-slam librement inspiré de l’opéra de Bizet, que les jeunes de Graulhet, Carmaux mais aussi Gaillac cette année, on travaillé sous la direction de Gilles Ramade.
 
Le choix du groupe de jeunes est fait en lien avec les établissements scolaires notamment avec des jeunes scolarisés des collèges et lycées de chacun des territoires, mais aussi avec les associations d’éducation populaires MJC de Gaillac, MJC de Graulhet et l’AJC. La démarche du projet soutenu par le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) permet d’aborder de nombreux aspects : l’engagement des jeunes par l’exigence de l’implication dans le temps, la production d’un spectacle avec plusieurs représentations et les apprentissages techniques qui sont nécessaires.

Durant deux mois ce projet a intègré deux stages en internat durant lesquels les jeunes ont fait l’apprentissage de la partition avant de participer aux répétitions musicales chorégraphiques et à la mise en scène. Dans le cadre scolaire un travail a été mené autour des chants, des chorégraphies et des textes. Carmen une héroïne des temps modernes qui partage avec ses illustres ancêtres le triste privilège de perdre la vie héroïquement pour son droit à l’émancipation.

 
L’histoire d’insoumission s’inscrit parfaitement dans cette tradition lyrique. Loin des débats moralisateurs, politiques ou religieux, cette fresque théâtrale et musicale témoigne d’une histoire qui aurait pu n’être qu’un jeu d’enfants mais qui inexorablement tourne au drame. Un aveu vibrant et émouvant d’une tragédie d’aujourd’hui dans laquelle la plupart des jeunes qui ont pris part à cette aventure se sont engagé totalement.

A suivre...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site