Les travaux pour créer un Jardin dans le quartier Saint-Jean ont débuté dernièrement, à proximité de l'ancien moulin et du Chemin des Berges. Pendant l'été 2011, cet espace avait déjà accueilli un labyrinthe pédagogique...
Publié le 28/11/2013 à 07:52 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Le jardin Saint-Jean sort de terre
Les premiers coups de pelle du futur jardin du quartier Saint-Jean. / DDM
Le projet de jardin public dans le quartier Saint-Jean commence aujourd’hui à prendre vie. Après le traumatisme de l’incendie du Moulin du seigneur en juillet 2010, c’est une véritable renaissance qui s’inscrit dans un vaste programme de réappropriation du centre-ville.
«Ce jardin public s’inscrira dans la continuité des berges. Il ouvrira la rue Saint-Jean sur la rivière. Des espèces endémiques ont été choisies, graminées, plantes aromatiques, buddleïas ou figuiers. La conception s’est appuyée sur la nature du sol et de l’espace», explique Alexandre Roche, responsable du service technique de la ville. Les concepteurs ne sont autres qu’Arnaud Maurières et Eric Ossart à qui on doit les jardins expérimentaux des Fournials et des Paradis dans le Tarn, et qui œuvrent aujourd’hui dans de nombreux pays.
«Il est rare qu’un jardin public puisse bénéficier de subventions. Ce projet en aura plus de 55 %. Les travaux seront réalisés à 80 % en régie, par les services municipaux. Nous avons la chance d’avoir ces compétences en interne», se félicite Florence Bélou, adjointe au maire chargée du tourisme et du patrimoine.
Arbres, graminées, prairie
Plusieurs espaces composeront le futur espace : en bordure de la rue Saint-Jean, dans la continuité du trottoir, une plantation d’arbres ; en bordure du Dadou, un jardin de graminées associées à des vivaces et un amphithéâtre de verdure dans une courbe naturelle du terrain.
Deux pergolas
Au centre du jardin on trouvera un espace plus plat en prairie, avec deux pergolas recouvertes de végétaux, un jardin d’herbes aromatiques à chaque extrémité.
Quant à l’entretien, il a été pris en compte dès la conception, en cohérence avec l’exigence de la gestion différenciée des espaces verts.
Situé à quelques pas de la Maison des métiers du cuir et du sentier urbain du patrimoine, le site devrait être un plus pour les riverains et un véritable atout touristique.
Premières plantations fin janvier
Les services techniques de la ville ont d’ores et déjà opéré la préparation des sols et procédé à des mouvements de terre. L’entreprise Minéral Concept a investi le site début novembre pour travailler sur les courbes et préparer les terrassements. Elle procédera ensuite à la pose de gabions (casiers de solides fils de fer tressés et contenant des pierres) et à la création des escaliers en pas-d’âne et aux divers cheminements piétons. La régie voirie prendra en charge la pose des roches dans l’amphithéâtre de verdure.
Fin décembre, l’entreprise devrait achever les tâches lui incombant, sous réserve des conditions météorologiques. Fin décembre et début janvier, les premières plantations seront réalisées ainsi que les réseaux d’eau et d’électricité. L’atelier fer prépare les structures des pergolas qui seront installées en mars. Les espaces verts prendront en main les plantations et l’installation provisoire d’un arrosage, nécessaire lors de la plantation. Les vivaces et graminées prendront place en février puis les arbres d’alignement entre mai et juin avant la création des cheminements en stabilisé. Le jardin pourrait ainsi être visité dès l’été 2014.
Publié le 23/07/2012 à 09:31
Quartier Saint-Jean : un projet de réhabilitation est engagé
L'incendie du moulin, les dernières heures d'un bâtiment historique./DDM, Archives G.D.
Deux ans après l'incendie qui a détruit le Moulin du Seigneur dans le quartier Saint-Jean de Graulhet, la mairie et la communauté de communes travaillent de concert pour redonner de l'attrait à cette partie des berges du Dadou. Plusieurs projets d'aménagement sont menés simultanément au niveau du moulin, de ses abords et de la Maison des métiers du cuir. En partenariat avec la communauté de communes Tarn & Dadou, la municipalité de Graulhet se consacre actuellement à la réhabilitation du Moulin du Seigneur et de son environnement immédiat.
La possibilité d'une reconstruction à l'identique est compromise puisque le bâtiment se situe en zone inondable. Il est donc prévu de terminer l'arasement du bâtiment afin de n'en laisser que sa base reposant sur de très anciennes arches voûtées, conformément à l'avis de l'Architecte des bâtiments de France. Ce chantier devrait avoir lieu à l'automne.
En parallèle, dans l'environnement immédiat du moulin et à ses abords, la ville lancera la réalisation à la fin de l'été d'un jardin public d'agrément, ce qui en fera un espace public nouveau et bucolique. Cet aménagement sera réalisé d'après les plans de paysagistes de renom et, notamment, d'Arnaud Maurières concepteurs de nombreux jardins publics de très grande qualité. Les agents des équipes «espaces verts» de la commune de Graulhet procéderont à la réalisation des travaux. Par ailleurs, des travaux de réfection de façade sont déjà en cours rue Saint-Jean et à la Maison des métiers du cuir, afin de redonner leur cachet à des bâtiments faisant partie du patrimoine local.
Publié le 31/12/2010 à 03:50
L'espace Saint-Jean va passer au vert
Plan du projet d'aménagement.
Suite aux dernières démolitions d'habitat et de friches industrielles dans la rue Saint-Jean entre la Maison des métiers du cuir et le Moulin du Seigneur, la municipalité a décidé d'embellir cette esplanade. Car prendre en compte toutes les « verrues » qui jonchent la ville, notamment en bordure du Dadou, puis les traiter petit à petit contribuera au changement d'image et à faire de Graulhet une ville « agréable où il fait bon vivre «. Aussi « enjoliver » ce site est-il une des priorités en matière d'aménagement urbain.
« En concertation avec la communauté des communes Tarn et Dadou nous avons choisi d'implanter une prairie naturelle, un talus et un labyrinthe fleuris qui verront le jour sur ce terrain vague » explique Guy Peyre, adjoint au maire en charge des travaux. Et d'ajouter : « Il s'agira là d'une de premières concrétisations de la gestion différenciée des espaces verts sur la ville avec la semence d'une prairie naturelle et la création d'un labyrinthe pédagogique, qui proposera une palette des jachères et prairies fleuries ». Pour réaliser cet aménagement de la terre végétale sera apportée par l'entreprise Gasc sur le site avant de procéder aux semences.
« A terme, nous créerons une voie douce du parking de la Maison des métiers du cuir jusqu'à la place Jourdain. Ce chemin permettra de donner une suite au parcours pédestre en bord du Dadou, et un espace de stationnement verra le jour sur le côté opposé » indique Guy Peyre qui tient à créer une certaine logique à chaque chantier lancé sur la voirie de la ville. « Nous tenons à créer des espaces distincts de stationnement et surtout à des voies douces afin qu'il soit possible pour les piétons de vaquer en toute sécurité ». De fait le stationnement est désormais interdit du numéro 17 au numéro 23 de la rue Saint-Jean.