Graulhet - Du Bruc à Ricardens : Actualités octobre 2013 (1/3)

19/11/2013

Du Bruc à Ricardens
 
Actualités septembre 2013
 
 
Publié le 01/10/2013 à 09:36 | La Dépêche du Midi |
 
Les étudiants planchent sur le lac de Nabeillou
 
Les étudiants viennent de visiter le site. 
 
Les étudiants préparant leur deuxième année de Master Aménagement et développement de l’environnement spécialité ingénierie du développement des villes petites et moyennes à l’université Champollion d’Albi se sont rendus à Graulhet et sur les bords du lac de Nabeillou dans le cadre de leurs études.
 
Le site du lac a en effet été choisi en guise d’atelier. «Les étudiants vont venir jusqu’en décembre tous les jeudis sur le site de Nabeillou afin d’étudier cet espace et de proposer un projet pour l’ensemble. Graulhet sera pour eux un atelier, une mise en situation de travail. En janvier, ils viendront tous les jours» explique Thibault Courcelle, maître de conférence en géographie et responsable pédagogique de ce master, aux côtés de François Taulelle et Ysal Fijalkow, fondateurs et responsables formation de ce master.
 
A l’occasion de cette première visite sur le terrain les étudiants ont aussi été reçus à l’hôtel de ville par le directeur général des services et la directrice des services techniques. Ils ont bénéficié d’une présentation de la ville dans plusieurs de ses dimensions : géographique, historique, mais aussi culturelle et urbanistique. Un état des lieux du site et de ses possibilités a été transmis aux étudiants.
 
Ces derniers se sont déclarés enchantés par les lieux et ont hâte de plancher sur le projet. Claude Fita, maire de la ville, les a aussi rencontrés pour leur exprimer qu’il comptait sur eux pour donner de nouvelles idées sur le devenir de cet espace de loisirs.

 
Publié le 01/10/2013 à 09:36 |
 
Une aire de jeux fleurit place Jean Moulin
 
 
Après celles de la place Bosquet, destinée aux enfants de deux à six ans, du stade Noël Pélissou située à proximité du city stade, et de Crins destinée aux 6-15 ans, la quatrième aire de jeu est implantée sur la place Jean-Moulin. Cette implantation fait suite aux travaux de rénovation de la place. Le coût de ce nouvel équipement s’élève à 15 000 euros. Il s’agit en effet d’un jeux sur le thème des «pirates» entouré. Pour plus de sécurité, d’une clôture rigide verte munie d’un portillon. Ces équipements s’inscrivent dans l’animation des quartiers de la ville pour contribuer au «vivre ensemble» dans un espace où se retrouvent enfants mais aussi les parents et grands parents. Comme les trottoirs lorsqu’ils sont praticables par les poussettes, ils constituent aussi un des petits «plus» pour décider les jeunes couples qui souhaiteraient venir s’installer à Graulhet.

 
Publié le 02/10/2013 à 09:26 | 
 
Serres-sur-Arget (09) : Ils ont reçu leur maison par camion
 
Une fois le «morceau» de maison soulevé par 4 vérins, un curieux plateau sur chenilles prend la place du semi-remorque pour amener son chargement sur son emplacement définitif à plusieurs dizaines de mètres de la route./Photo DDM, R. F. 
 
Recevoir, par transporteur privé, un colis de La Redoute ou de chez Amazon n’a rien de très original. En revanche, il est plus inhabituel de recevoir… une maison. Eric Coste, propriétaire d’une grande parcelle déjà bâtie à La Mouline, souhaitait implanter à côté une seconde maison à usage locatif. «Sur le plan autorisation, rien de plus facile, commente Francis Joffres, adjoint chargé de l’urbanisme ; nous devons justement densifier ce secteur.»
 
Deux mois et demi après l’octroi du permis de construire, la «maison transportable» arrive : 100 m2 en trois éléments, chacun sur un semi-remorque. Fabriquée à Graulhet, dans le Tarn, par la société Malié, elle a été amenée sur place par l’entreprise Aimé Yannick. Avec 5,50 m de hauteur à partir du plateau, impossible de passer sous aucun pont routier : il a donc fallu trouver un itinéraire qui n’en comporte aucun ; la vallée de la Lèze a fait l’affaire. Mais la traversée de Saint-Pierre-de-Rivière, où on a dû, la veille, relever tous les fils électriques et téléphoniques, n’a pas été une mince affaire.
 
Une fois les trois semi-remorques stationnés sur la ligne droite à l’entrée de La Mouline, il restait à mettre la maison sur son emplacement définitif à quelques dizaines de mètres de la route. En présence d’un groupe de curieux qui n’en croyaient pas leurs yeux, chaque bloc, qui pesait la bagatelle d’une quarantaine de tonnes, a été soulevé par quatre vérins, le temps d’enlever le semi-remorque dessous et de mettre à sa place un plateau monté sur chenilles et manœuvré avec une télécommande. C’est lui qui a amené chaque élément de la maison à sa place précise. Le premier s’est aligné juste à côté du garage, arrivé la veille. Un vrai travail d’orfèvre où les tonnes côtoient les centimètres. «Je ne croyais pas qu’ils y arriveraient», commente un spectateur. Ils y sont arrivés sans problème. Le lendemain, la maison entière était sur ses fondations.

 
Publié le 02/10/2013 à 03:50  G.D.
 
La Ronde des Primevères annulée
 
Eric Loison, à gauche lors de l'édition 2013 de la ronde des Primevères n'aura pas l'occasion de remettre les bouquets en février prochain. /Archives G.D. 
 
La décision a été prise lors de la réunion de rentrée du club SCG athlétisme. L’édition 2014 de la traditionnelle Ronde des Primevères qu’il organisait a été purement et simplement annulée.
Le président Eric Loison avance plusieurs raisons à ce qui pourrait bien être un blanc sur les calendrier à venir.
«Le chiffre de participants sur les dernières éditions était trop juste. Mais c’est surtout de trop peu de bénévoles à l’organisation que nous souffrons. Nous mettons beaucoup d’énergie à l’organisation, pour peu de résultats financiers pour aider le club. Il y a aussi le fait que cette épreuve ne ramène pas de nouveaux coureurs adhérents».
 
Et justement, au niveau des licenciés adultes, le club est aussi en perte de terrain. «Ca a été l’effet boule de neige. Une dizaine de coureurs sont partis dans d’autres clubs plus spécialisé dans leurs activités d’athlètes. Si je regrette ces départs, je ne peux pas orienter l’association vers un club de seuls coureurs sur route».
Sur les 85 licenciés, 65 le sont dans les sections jeunes, celles-là même que tiennent à accompagner Eric Loison et son équipe d’éducateurs. «Les jeunes au travers du partenariat avec l’Ecla, peuvent s’épanouir. Ils peuvent pratiquer l’athlétisme sous toutes ses formes, des lancers aux sauts en passant par la piste.
Les résultats sont là, avec des représentants cette saison aux championnats de France en minimes et en cadets. Le ratio moyens sportifs et financier-résultats est excellent. A ce jour, l’école d’athlétisme de Gerard Navalès a redémarré avec autant de jeunes, et le club s’interroge sur sa participation au prochain Telethon.

 
Publié le 02/10/2013 à 08:37 | J-C Clerc
 
Le cinéma Vertigo ouvre ses portes
 
Président de la communauté des communes, maire et exploitante sont impatients de faire découvrir ce nouveau lieu de culture. / Photo DDM, J-C C 
 
C’est aujourd’hui à 15 heures qu’aura lieu la première séance au Vertigo. Le nouveau complexe cinématographique construit entre la passerelle et la médiathèque dans le cadre du grand chantier d’aménagement de la plaine de Millet comprend deux salles de 200 et 80 places et offrira la possibilité de projeter des films en extérieur en bordure du Dadou.
 
«Il est rare que l’on construise aujourd’hui des cinémas en centre ville. Ce complexe permettra aux Graulhétois de s’y rendre à pied et aux autres habitants du territoire en voiture. Vu la qualité de la réalisation je ne doute pas qu’il attire des habitants de tout le bassin de vie» se félicite pascal Néel, président de la communauté des communes Tarn et Dadou, porteuse du projet. Si le parking attenant ne compte 56 places, les spectateurs pourront bénéficier des places de la crèche ou de la médiathèque.
 
Le cinéma est bien entendu doté d’un système de diffusion numérique dernier cri mais aussi de fauteuils confortables. «Dix places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite. Nous sommes obligés de proposer un système pour les malentendants mais avons choisi de proposer aussi un système d’audiodescription pour les mal voyants» souligne Frédéric Soulié, vice-président de la communauté des communes en charge de la culture.
 
Des séances à 4 euros
Du côté de la programmation, huit films sont à l’affiche. «Nous avons conservé le système de pass’ pour les enfant, junior et sénior. Il y a aussi des tarifs préférentiels pour les groupes, les scolaires ou les moins de 25 ans. Pendant deux semaines toutes les séances sont à quatre euros» rappelle Jacky Néri, exploitante de la salle comblée par ce nouvel outil de diffusion.
 
Après l’ouverture de la crèche et du cinéma de part et d’autre de la passerelle le chantier d’aménagement de la plaine de Millet touche à sa fin. Il ne manque plus que l’aménagement des berges et l’ouverture du sentier du patrimoine pour parfaire ce vaste ensemble dédié à la jeunesse et à la culture.
 
Des subventions
Le montant des travaux s’élève à près de 1880000 euros hors taxes.
Le projet a reçu le soutien du conseil régional à hauteur de 174 762 euros, du CNC pour 200000 euros et du conseil général pour 247 000 euros.
 
 
Publié le 02/10/2013 à 09:01 
 
Les échos du rugby
 
 
Cadets:
Ils ont gagné à Seilh/Fenouillet 10 à 5 pour leur premier match de championnat, avec une équipe qui présente une majorité de 1ere années. Un essai d’entrée, un aitre au final.
Philipponneau:
Eux aussi ont gagné à Seilh/Fenouillet, 25 à 5, avec un bon match.
Equipe 2:
Elle a été sévèrement battue par Gaillac en lever de rideau, 13 à 34. Dur pour une équipe rajeunie qui n’avait que l’enthousiasme.
Image:
Sage comme une image, Pierre Jean Pauthe, qui d’habitude se fait entendre au pied des petites tribunes avait cette fois pris place en tribune d’honneur.
Engagement:
Yannick Jauzion excusé, c’est Guy Laporte l’ancien ouvreur, international et sélectionneur qui a donné le coup d’envoi du derby entre des deux présidents.
Banderole:
C’est une tradition, les dimanches matin de match, le bar du Vieux Pont déploie sa grande banderole SCG sur la terrasse à deux pas du stade.
Popularité:
Romain Bille est devenu en quelques dimanches la coqueluche du public graulhétois, qui lui témoigne sa reconnaissance après chaque points marqués, souvent de plus de 50 mètres et parfois dans des positions pas faciles de drop.

 
Publié le 02/10/2013 à 03:51 
 
A Broadway : Pascal Escriout, à l'affiche
 
Restaurateur depuis 15 ans à NY, Pascal Escriout va tenter en parallèle une expérience d'homme de scène. 
 
Sur l’affiche, Pascal Escriout, valise dans une main, ballon de rugby sous le bras, regarde vers le soleil. «C’est un one-man show que j’ai écrit. Il raconte mon arrivée a New-York, mon mariage avec une américaine, les péripéties d’un français qui n’as pas la même façon de voir les choses que les américains et plein de trucs qui me sont arrives en 15 ans dans ce pays». Pour le plus graulhétois des newyorkais, restaurateur à l’enseigne courue du Tournesol, c’est une autre facette de son talent qu’il a travaillé sur les conseils avisés de son ami Vincent Moscato, qui lui rend visite annuellement. Le spectacle dure une heure et va être donnée fin octobre -début décembre, dans un théâtre sur Broadway et 71 street. «Il est mis en scène par un copain a moi qui est aussi acteur, Richaud Valls qui a aussi fait pas mal de films en France. Je fais ce spectacle a cette période car il y a 4000 français qui viennent a New-York pour le marathon».

 
Publié le 02/10/2013 à 03:53 
 
«Apprendre à se défendre» en pratiquant le jujitsu
 
Gilbert Raymond et le président Philippe Barthès, avec quelques pratiquants. 
 
Deux fois par semaine au complexe R. Primault dans la salle du judo. Les lundis et vendredis de 19.30h à 21.15h , Gilbert Raymond vous donnera des cours de jujitsu. (Tél : 05 63 34 42 28) «Ce sport de défense est praticable par tout le monde, plutôt entre 18 et 70 ans. Pratiqué en douceur, il est sans danger pour les élèves. Pour une première approche, venez participer aux premiers cours d’initiation, vêtu d’un survêtement, le lundi 07 ou le vendredi 11 octobre à 19.30h à votre convenance». Le jujitsu, traduisez «art de la souplesse», est le plus ancien des arts martiaux japonais. A l’origine technique secrète du guerrier, le jujitsu s’est enrichi dans sa forme et dans son contenu, jusqu’à devenir un art de détente et d’autodéfense accessible à tous. Le jujitsu se caractérise par une recherche souple et intelligente de l’efficacité.
 
 
Publié le 03/10/2013 à 08:31 
 
La ville accueille la mode africaine
 
Danielle Olgiati et Grégoire Atse préparent activement cet événement d'envergure. 
 
La douzième édition du festival «Traversées Africaines» fera escale à Graulhet les 14, 15, 16 et 17 novembre. Au programme de ce festival : musique, danse, rencontres avec des écrivains, débats, expositions, films... La particularité de cette édition réside dans une nouveauté : un grand défilé de mode le samedi 16 novembre à 21 heures avec des créations hautes coutures.
 
C’est un événement inédit en Midi-Pyrénées. De grands créateurs d’origine africaine vont présenter leurs créations/ L’événement est de taille car il se tient en principe à Abidjan et à New York. Cette année, il n’y aura pas de défilé à New York, les organisateurs ayant choisi Graulhet pour cet événement.
 
Appel à mannequins bénévoles
Six créateurs de mode présenteront leurs modèles. Le défilé sera accompagné par des musiciens sur scène. Ils seront présents à Graulhet dès le jeudi pour rencontrer le public autour d’une exposition- vente. Cet événement est organisé par Grégoire Atse, promoteur du SIMOA, Salon international de la mode africaine à Abidjan et de Elegance Africa à New-York.
 
Bien d’autres événements sont prévus pour satisfaire le public avec une restauration africaine tout au long du week-end avec le Mayombé, une exposition artistique de Nofir au Foyer Léo Lagrange, dès le 8 novembre, et pendant tout le week-end, un film documentaire au nouveau cinéma Le Vertigo le jeudi soir, conte de l’éléphanteau à la MJC le samedi après-midi, journée festive le dimanche, brunch associatif autour d’un film de Pierre Rabhi (au Vertigo), repas partagé inter-associatif avec partage de spécialités, stands, animations, concert de clôture. Grégoire Atse recrute des mannequins bénévoles pour ce défilé du 16 novembre 2013 au Forum. Il propose de recevoir les candidatures de jeunes gens et jeunes filles, ou dames et messieurs pour le casting. Le formulaire est téléchargeable sur le site de Traversées africaines : www.traverseesafricaines.com.

 
Publié le 04/10/2013 à 08:04 | S.B.
 
Saisie record à Graulhet : 45 kg de drogue et 15 000 € en liquide
 
Manuela Garnier (procureur du tribunal de Castres) et le colonel Pierre Bouquin, présentent le butin saisi à Graulhet. /Photo DDM, S.B. 
 
45 kg de cannabis et résine et une somme en liquide 15 000 € ont été saisis sur la commune de Graulhet au cours d’une opération de gendarmerie et à l’issue d’une enquête entamée fin 2012. 4 individus sur les 7 interpellés ont été écroués.
 
42 kg de pains de cannabis et 3 de résine (d’une valeur marchande de plus de 200 000 €), 15 000 € d’argent liquide provenant d’évidence du trafic de stupéfiants : c’est l’une des plus grosses saisies du département du Tarn ! La plus importante depuis plus de 10 ans.
 
Enquête dès décembre 2012
Elle a été réalisée sous la houlette de la compagnie de gendarmerie de Castres commandée par Ludovic Vestieu. L’affaire était d’ailleurs tellement d’importance qu’elle a fait l’objet d’une présentation, concise mais précise, dans les locaux de la compagnie de la part des autorités concernées : Manuela Garnier (procureur), Fabien Terrier (juge d’instruction), le colonel Pierre Bouquin (commandant le groupement de gendarmerie du Tarn), le colonel Thuriés (Brigade de recherches à Toulouse) ...
 
«Fin décembre 2012, les gendarmes de la brigade autonome de Graulhet ont eu des renseignements sur l’existence d’un trafic de produits stupéfiants sur la commune, a expliqué le procureur. Les gendarmes ont créé une cellule d’enquête qui a associé les militaires de la Brigade des recherches, ceux de la section de recherches et le Groupement d’intervention régional, Gir. Ce travail d’enquête a permis d’étayer la réalité de l’existence de ce réseau et le parquet a ouvert une information.»
 
Un réseau international
Sous l’autorité donc d’un juge d’instruction, les investigations ont finalement conclu à un réseau aux ramifications internationales dont la tête était installée à Graulhet. C’est sur cette commune que sept personnes ont été interpellées au cours d’une opération coup de poing qui a mobilisé plus de 70 gendarmes de tous horizons ! Quatre ont été mises en examen et écrouées. Les personnes interpellées sont des hommes âgés de 30 à 40 ans, sans emplois, certains domiciliés à Graulhet et d’autres à l’étranger.
 
45 kg de cannabis en provenance d’Espagne, 15 000 € d’argent liquide, divers téléphones portables et du matériel high-tech hi-fi et vidéo ont été saisis. Rappelons que les personnes incriminées encourent jusqu’à 10 ans de prison (20 ans en situation de récidive).
«Je voudrais souligner le travail réalisé par tous les militaires de la gendarmerie», a conclu la procureur.
«Pour nous, il s’agit d’une réussite très nette, a commenté le commandant Vestieu. Elle devrait nous aider à combattre la délinquance globale sur le secteur.»

 
Publié le 04/10/2013 à 03:49 
 
Formation des «guides composteurs»
 
Les guides composteurs aux jardins partagés. 
 
Pour apprendre les techniques du compostage et aider à la diffusion de la pratique, Tarn & Dadou a proposé sa première session de formation de guides composteurs. Après appel à candidatures, une quinzaine de personnes se sont portées volontaire et sept d’entre elles ont pu participer à la session organisée le mercredi dernier dans les locaux de la régie de territoire l’Agora. Les échanges ont été nombreux avec Pierre Toubeau, maître composteur et professionnel des techniques du compostage domestique. La journée s’est terminée dans les jardins partagés autour des composteurs collectifs. Un diplôme a été remis à chaque participant, ainsi qu’un tablier de jardinage. Afin de marquer leur engagement, les guides composteurs bénévoles ont signé une charte précisant leurs missions et leurs rôles.

Cette première session laisse entrevoir de belles perspectives pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public mais également auprès des écoles, collectivités et associations. La communauté de communes propose depuis 2010 la vente de composteurs de 320 litres au prix de 15 euros (accompagné d’un bio-seau et d’un guide sur le compostage). Près d’un tiers de sa poubelle étant compostable, cet outil permet de réduire considérablement le volume des déchets résiduels. Une seconde session de formation est prévue en novembre prochain.
Les inscriptions sont à faire au 05 63 83 09 10 ou par courriel à sensibilisation.environnement@ted.fr.

 
Publié le 04/10/2013 à 09:19 
 
Tous au cirque avec Pistil
 

 
A l’occasion des vacances de la Toussaint l’école de cirque Pistil organisera des stages à destinations de larges publics. Celui pour les 4 à 6 ans et les 7 à10 ans (initiation et perfectionnement) se déroulera le 31 octobre et le premier et 2 novembre avec Muriel et Bruno du «Cirque Pistil». Celui pour les adolescents (9 à 15 ans) de voltige équestre du 28 au 30 octobre avec Akima et le cheval Tempo. Le stage pour adultes et adolescents (trapèze fixe et ballant, corde lisse, tissu et cerceau aérien) se déroulera les 10 et 11 novembre avec Muriel et Bruno du «cirque Pistil». 

 
Publié le 05/10/2013 à 07:33   G.D.
 
La Maison des métiers du cuir a fait son inventaire
 
John Doods, président et Anne Laure Fize, médiatrice culturelle de Science en Tarn, Marion Pelegry, en charge de la rédaction du projet et Malika, guide à la MMC, qui a participé au répertoriage. 
 
Le registre de caisse du syndicat des ouvriers moutonniers de 1911, celui des soupes communistes distribuées à la population, durant les grèves de 1909-10, des centaines de livres de comptes, d’agendas et d’annotations. Pour Marion Pelegry, en Master Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Âge, en stage durant sept mois à la Maison des Métiers du cuir, l’inventaire des 1 500 pièces, a donné lieu à la découverte de «trésors».
 
«En somme, chaque objet raconte une histoire, et ces lieux font le lien entre un passé industriel qui a bien vécu et un actuel encore vivant». Une fois l’inventaire et la rédaction du projet scientifique et culturel terminés, il sera, par le biais de l’association Science en Tarn dont le président n’est autre que John Doods, engagé une grande réflexion qui devrait, à terme, rendre la MMC plus attractive.
 
Depuis 2011 la mairie a approuvé le dossier de Développement scientifique et culturel de la MMC. Au vu de son potentiel et de sa cohérence avec les projets du département et de la région en matière de patrimoine industriel, il a été mis en place un projet scientifique et culturel. À terme, il permettrait d’intégrer le réseau des sites liés au patrimoine industriel tarnais et régional. Le projet est soutenu par le Conseil Général par le biais d’une convention technique du service de conservation départementale. Les autres acteurs du projet sont la Communauté de communes de Tarn et Dadou, le pays Vignoble Gaillacois Bastides et Val Dadou. En 2012, la mairie a passé une convention avec Science en Tarn, chargée de la réalisation du projet.

 
Publié le 05/10/2013 à 03:54 
 
Le petit secret d'un grand succès
 
Jean Pierre « Bibi », Cédric et Brigitte l'autre « Bibi »./ DDM.G.D. 
 
C’est le petit secret d’un gâteau localement très apprécié, que vient de révéler, Bibi, pâtissier chez Lasserre durant une quinzaine d’années et qui l’avait gardé comme une relique. Aujourd’hui à la retraite, il a mis Cédric Putto dans la confidence et ce dernier a mis ses talents au service d’un grand classique. Ainsi, le succès revisité par ce boulanger-pâtissier peut désormais revenir sur les tables dominicales des nostalgiques gastronomes et des autres. Un artisan qui envisage de sortir un livre, hommage à sa profession, d’ici la fin de l’année.

 
Publié le 06/10/2013 à 03:50 
 
Les tout-petits récompensés au Salon du livre de Gaillac
 
Les enfants ont adoré./Photo DDM 
 
Dans le cadre du Salon du Livre de Gaillac et du prix du livre petite-enfance, la Communauté de Communes Tarn & Dadou a proposé aux élèves de maternelle de Graulhet et Briatexte le spectacle «Si j’avais un dragon», par la Compagnie Petite Bohème, d’après l’album «Si j’avais deux dragons» de Fabienne Roulié et Raphaël Baud (Editions Chocolat). Ce spectacle récompense la participation des enfants à ce prix qui, chaque année, valorise le livre au près des plus jeunes. Organisé par la médiathèque Marguerite Yourcenar, les deux représentations ont fait salle comble et régalé l’auditoire.

 
Publié le 08/10/2013 à 08:11   J-C Clerc
 
La diversification clef du succès
 
Frédéric Roumegoux est toujours dans la recherche de nouvelles solutions. / Photo DDM, J-C C . 
 
De quatre personnes à sa création en 1990, l’entreprise Roumegoux compte aujourd’hui 30 employés en contrats en CDI. Au fil des années l’entreprise de travaux publics a complété sa gamme d’activités, de l’enfouissement des lignes téléphoniques au début des années 90 aux autres type d’enfouissement puis à l’aménagement urbain, décrochant d’importants contrats dans ce domaine.
 
«Au début et jusqu’en 1998, nous ne travaillions qu’avec France Télécom, puis avec le développement du téléphone mobile nous avons travaillé avec SFR et Bouygues pour la création de relais» se souvient Frédéric Roumegoux qui souligne avec humour «j’ai une formation de génie civil et d’ouvrages d’arts et je n’en avais jamais fait».
 
Au tournant des années 2000 il s’est donc lancé dans génie civil et commencé à développer un béton décoratif qui fait aujourd’hui son succès dans l’aménagement urbain, de la place de Soual à Lapanouse à Albi jusqu’aux Cordeliers à Toulouse où il réalise 25000 m2 de dallage avec un procédé spécial.
 
«Il s’agit d’un béton qui, avec l’aide d’une sorte de pochoir, donne l’illusion d’un pavement» résume l’entrepreneur. Loin de se reposer sur ses lauriers, il est en constante recherche d’innovations avec par exemple une résine dure comme de l’enrobé mais transparente permettant un éclairage, comme à Burlats. Il travaille aussi à l’incorporation de chutes de granit du Sidobre pour un nouveau produit. «Ce qui fait notre force, c’est la diversification» confie-t-il. De l’enfouissement des réseaux au béton imprimé, l’entreprise n’a pas mis ses œufs dans le même panier. Une véritable vertu en temps de crise.

 
Publié le 08/10/2013 à 08:11   D.M.
 
Briatexte : Les parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants
 
Les voitures doublent le bus alors que des enfants peuvent être cachés par ce dernier. 
 
Depuis le 26 septembre 2013, le ramassage scolaire situé au centre de Briatexte, gare routière, a connu des modifications… En effet, les bus de la ligne Lavaur Graulhet, n° 705, n’empruntent plus le trajet passant par la halte routière puisqu’ils s’arrêtent sur la route le long du trottoir, au niveau du Crédit Agricole. Ils y prennent alors en charge les enfants qui se rendent au Collège Louis Pasteur de. De fait, le matin les enfants doivent traverser la route à l’arrivée du bus, ce qui met en péril leur sécurité. Ceci entraine par ailleurs des gênes auprès des autres usagers de la route, voitures ou camions. On en a vu certains doubler au mépris de la ligne blanche. Qui plus est, tous les enfants ne peuvent pas monter dans le premier bus et une bonne vingtaine doit attendre le second sur le trottoir non prévu à cet effet. La mairie de Briatexte a investi en 2012 dans la construction d’une nouvelle halte routière.
 
Hélas cet investissement ne sert guère aujourd’hui puisque les bus ne font plus le tour de la place… Aujourd’hui, les enfants qui s’y abritent sont dans l’impossibilité de voir le bus arriver. Aussi, ils sont amenés à traverser à la dernière minute, risquant ainsi un accident.
 
Les parents se posent la question : «pourquoi cette modification?». Le flux de véhicule traversant le village est plutôt important, plus de 6000 véhicules par jour. «Si les bus ne font pas le tour de la place, pourquoi avoir laissé construire cette halte routière ?». Une pétition circule, elle a pour but d’alerter le Conseil Général qui dorénavant a en charge le service des transports. Solidaires du courrier adressé au Conseil Général du Tarn par r le maire de Briatexte, les parents d’usagers et administrés demandent que les services compétents prennent des mesures : «nous renvoyons donc chacun à ses responsabilités afin qu’une solution soit apportée à ce dysfonctionnement avant que se produise l’irréparable». 

 
Publié le 08/10/2013 à 08:11 
 
Tigre du platane
 
 
 
La place Jean Moulin accueillera ce vendredi 11 octobre un concert du « Tigre du platanes». A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Disappearing», le groupe de jazz donnera un concert à Graulhet. Le Tigre est un quartet acoustique et vénéneux qui mine et recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables. Il arrive très souvent que les concerts du Tigre entraînent le public dans des danses endiablées et enflamment les parquets les plus ignifuges. Ce concert gratuit bénéficie d’une aide à la diffusion du conseil régional. En cas de pluie le concert aura lieu non loin de là à l’auditorium.

 
Publié le 09/10/2013 à 03:50 
 
L'Agecos fait sa bourse d'automne aux vêtements
 
Des centaines de vêtements d'occasion en bon état pour des sommes modiques. 
 
La bourse aux vêtements d’automne, organisée comme chaque année par l’Agecos, se poursuit jusqu’au vendredi 11 octobre dans la grande salle du foyer Léo-Lagrange.
Après la réception des vêtements lundi et mardi, l’action se poursuit mercredi et jeudi avec la vente de 10h à 18h.
 
Puis vendredi verra la restitution des invendus de 14h à 16h30.
La carte de soutien de 5 euros à l’association est obligatoire et valable pour les bourses de l’année 2013.
Un maximum de 20 vêtements et 5 accessoires par vendeur a été fixé. Il est conseillé de se munir de sacs ou poches lors des achats. Chaque bourse de printemps, d’été, d’automne ou de Noël accueille chaque fois plus de vendeurs et d’acheteurs de vêtements à tout petit prix.

 
Publié le 09/10/2013 à 08:33 
 
L'incroyable doublé de Jean-Pierre Richard
 
 
Le pari paraissait insensé. Trois semaines après avoir couru les 1 184 km et les 19 jours de course de Roscof à Gruissan et terminé 15e de la TransGaule, l’ultra-Graulhétois est parti en Grèce pour y courir la 30e édition du mythique Spartathlon. Une épreuve extrême dans des conditions torrides, soit 246 km entre Athènes et Sparte, en deux jours, avec obligation de terminer sous les 36 heures sous peine d’élimination. Jean-Pierre Richard a terminé 109 sur les 148 fondus qui sont arrivés au bout. Un authentique exploit pour celui qui rêve toujours de traverser l’Amérique… en courant bien sûr.

 
Publié le 09/10/2013 à 03:50 
 
La randonnée renouvelle ses cadres
 
Joanna Albero en pleine rando, 3e à partir de la gauche. 
 
La section randonnée de Graulhet Nature Evasion, qui compte une cinquantaine d’adhérents, vient de se doter d’un conseil d’administration et d’un bureau tout neuf. Maurice Monzat, qui en assurait la présidence depuis un mandat, a passé le témoin à Joanna Albéro.
 
Cette saison a été une année de transition. Le conseil d’administration a fait de son mieux pour maintenir l’activité. Il est évident que l’assemblée générale de septembre 2012 m’a élu par défaut à la présidence. Vous comprendrez aisément que, entrant dans ma 80e année, je ne sollicitais pas un nouveau mandat. Je ne veux pas être un gérontocrate. La succession d’Alain Hicter n’a pas été facile et je suis loin d’avoir eu l’activité de mon prédécesseur mais grâce à son aide nous avons assuré et conduit le club dans la continuité. La rando est toujours debout et c’est là notre but», assure l’ancien président.

Joanna Albero est dans l’association depuis la saison 2010-2011. «Je suis partie du 21 au 28 septembre à Sérénac pour passer le Spécifique Animateur niveau 2, Brevet Fédéral d’animations de randonnées pédestres, que j’ai réussi. Pour les mois à venir, les orientations de l’association sont de continuer à randonner avec les adhérents dans la convivialité et dans le respect de la nature et de son environnement, notre participation à l’élaboration de nouveaux sentiers locaux, à Naturabeillou pour les sports de pleine nature, notre engagement dans l’encadrement de randonnées avec le Comité Départemental de Sport Adapté qui sont la continuité de notre savoir-faire associatif ainsi que le partenariat avec les acteurs locaux».


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site