Publié le 30/09/2013 à 09:09 | La Dépêche du Midi |
Graulhet touche encore sa Bille
Grâce à 29 points de son arrière, Romain Bille, Graulhet a dominé Gaillac.
Avec Sébastien Pagès à la manœuvre, Graulhet s'est imposé logiquement dans ce derby tarnais./Photo DDM Emilie Cayre
Romain Bille, l’arrière du Sporting Graulhétois est décidément un cauchemar pour les Gaillacois. L’an passé, dans son antre de Noël Pélissou, il avait passé au pied les vingt-et-un points qui avaient permis à Graulhet de remporter la première manche du derby tarnais. Cette fois, il a fait encore plus fort puisqu’il a enquillé les vingt-neuf points qui ont fait gonfler le score dans des proportions telles que les hommes de Garrigues et Arru n’ont jamais pu s’en remettre. Six pénalités, deux drops et un essai juste avant la sirène, l’homme providentiel a fait carton plein. Mais si la victoire du Sporting n’a rien d’illogique, le score ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre, les Gaillacois ayant offert une opposition plus consistante que celle de l’an passé.
Pourtant, alors que les entraîneurs de l’UAGR craignaient un nouveau non-match, c’est bien ce qui s’est passé dans les vingt premières minutes. Battus dans les duels et indisciplinés au possible, ils écopaient d’une pénalité toutes les trois minutes au point de se retrouver avec un 12-0 dans la vue. Ils n’avaient qu’un minimum de ballons, malgré l’indigence graulhétoise en touche, symbolisée par les cinq ballons perdus sur les lancers des locaux.
La bonne entame de Graulhet
Et puis les Gaillacois sont progressivement entrés dans le match en mettant un peu plus d’agressivité et en insistant sur des mauls qui ont mis les Graulhétois sur le reculoir. Le rapport de forces s’est inversé, à ceci près que Calmont, le buteur visiteur, n’a décidément pas la réussite de son adversaire. C’est ainsi qu’il a laissé passer les neuf points qui auraient permis aux siens de revenir à hauteur de Graulhet à la pause (12-3).
Le sursaut gaillacois
Faute de réussir à concrétiser au pied, Gaillac y est parvenu grâce à son alignement alors que le Sporting était en infériorité numérique (13 contre 14). Une pénaltouche dans les 22 mètres, les pognes de Julien Régnier à la réception et le maul s’enclenche pour porter St-Cyr derrière l’en-but (44e). De la belle ouvrage. L’inquiétude se faisait jour dans les travées bien garnies de Noël Pélissou. Mais Romain Bille est entré en action, tel le sauveur. Deux drops imparables (61e et 70e) et deux pénalités (48e et 58e) ont renvoyé les Gaillacois à leurs chères études. Une réussite insolente dont les partenaires de Julien Régnier ne se relèveront pas.
Et après une belle action enclenchée par Mandagaran et De Chasteignier, avortée à cinq mètres de la ligne, la défense gaillacoise a fini par craquer juste avant la sirène sur un ballon méchamment cafouillé. Et Romain Bille, qui passait par là, n’a eu qu’à aplatir. Au final, Graulhet a réglé momentanément la question de la suprématie tarnaise, mais il est encore trop tôt pour savoir si elle peut s’étendre au-delà des frontières départementales. Quant aux Gaillacois, ils ont quinze jours pour se remettre et récupérer peut-être quelques blessés. Et puis, ils ne retrouveront pas le dénommé Bille tous les week-ends en travers de leur route.
Graulhet 29 - Gaillac 11
MT : 12-3; Arbitre : M. Vals (Pays Catalan), 2000 spectateurs
Vainqueurs : 1 E Bille (77), 2 D (61, 70), 6 P Bille (8, 11, 14, 18, 48, 58)
Vaincus : 1 E St Cyr (44), 2 P Calmont (21, 55)
GRAULHET : Bille; Codjia, J. Montbroussous (Mandagaran, 12), A. Montbroussous, De Chasteignier (Poujade, 79); (0) Sarcia, (m) Pages (Poujade, 65, Pages 79); Montels, Hedreville, Teyssier (Anglade, 63); Moulin (0. Regnier, 45), Pauthe; Kasdorf, Goulignac (Delbecq, 65), Gouveia
Cartons jaunes : Kasdorf (38, antijeu), De Chasteignier (40, bagarre)
Carton blanc : Pages (53, antijeu)
GAILLAC : Calmont (Orsi, 55); Wagner, Lalliard, Denat, Rouffiac (Leullier, 48); (0) Marin, (m) C. Vaissière (Garric, 48); Cransac (Squassina, 64), N. Clergue, Regnier (cap) (M. Vaissière, 74); Abrial, Genere; F. Gisquet (N. Clergue, 43), St Cyr (Vello, 49, St Cur, 56)), O. Gisquet.
Carton blanc : St Cyr (28e, antijeu)
Carton jaune : Wagner (40, bagarre);
«On n'a pas assez alterné»
Une fois de plus, Romain Bille s’est avéré le bourreau des Gaillacois, enquillant de partout, y compris deux drops comme à la parade. Le dernier essai, entaché semble-t-il d’un énorme en-avant était vivement contesté, et tous déploraient le chômage technique auquel ont été réduits les trois-quarts, d’autant plus frustrés que la touche avait été prolifique.
Philippe Garrigues, coentraîneur de Gaillac : «Graulhet s’est montré hyper réaliste, se nourrissant de nos fautes, surtout à l’entame, 12-0 en 15’ c’était déjà réglé. Ceci dit, au niveau du jeu on aurait dû alterner davantage mais dans ces derbys, on sait que le jeu se resserre et que les fautes pleuvent.»
Dany Delmas : «La différence s’est faite uniquement au pied car en toute objectivité, les deux équipes se sont neutralisées, l’écart est injustifié.»
Julien Régnier, capitaine de l’UAGR : «Certes le résultat nous est défavorable, mais je suis fier de mon équipe et certain que notre investissement finira par payer. Cependant il faudra commettre moins de fautes.»
Ludo Marin : «On n’a pas été capable de faire deux temps de jeu, et il n’y a eu que deux ou trois mêlées propres.»
Yoan St-Cyr : «À cause de nos excès et de notre générosité, on leur donne trop de points. Nous devrons travailler notre mêlée, par moments c’était très désordonné, ça ne peut pas durer.
John Denat : «Que voulez-vous faire sans ballons propres ? Croyez-nous, on ne s’est pas amusé cet après-midi, pas de ballon à négocier, j’aurais pu jouer 3 heures comme ça !»
Alex Calmont : «C’était un jour sans : la deuxième pénalité a été sortie par un coup de vent et côté offensif, aucun ballon ; on a regardé les pick and go, comme vous !»
Recueilli par F.B et Eric Théron
(Photos : Christophe Fabriès)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !