Au cours de ce week-end se déroulent les journées nationales de l'archéologie ; afin de retrouver les origines de notre localité, il peut être intéressant de se rendre dans la salle de la FAR (fédération des artistes de la région graulhétoise) qui propose quelques vitrines présentant le résultat de fouilles anciennes sur la commune ou ses environs.
Ces divers objets attestent de l'implantation de l'homme dès les premiers âges sur le territoire du bassin graulhétois, puis de la pénétration romaine dans la vallée du Dadou.
Le site de Valéry (Busque) : les fouilles organisées au début des années 60 par les scouts (animés par Raymond Fau) en liaison avec l'éveil artistique révèlent des richesses archéologiques où émergent des poteries sigillées, identiques à celles de Montans et de la Graufesenque (Millau).
Ces vestiges ont livré notamment le nom de "Valerius", d'où a découlé l'étymologie locale de Valéry. Ils voisinaient avec une pièce de monnaie, l'As de l'empereur Marc Aurèle (159 après J.C.).
Le deuxième site répertorié est celui de Brigançon, situé sur le plateau dominant l'actuel barrage de Miquélou (rive droite). Les objets exhumés ont permis de justifier son occupation entre le XVème et le 1er siècle avant J.C.
Y ont été mis au jour : un chaudron en cuivre, un bracelet en bronze, des crochets en fer, des mortiers et pilons, des cols de vases, des tessons de poteries, des haches de pierre polie,...
Par ailleurs, la salle de la FAR abrite une exposition de vieux outils (avec la reconstitution "d'uno chimenèio") réalisée par Yvan Fresquet, agrémentée de peintures d'Henri Manavit. Nous y reviendrons...