Dressage du mât :
(Vendredi 17 mai 2013)
Après la pose du mât, les haubans sont installés
Le mât depuis l'aval
Le tablier depuis le chemin de berge
Fixation des haubans sur le tablier
Fixation des haubans en haut du mât
La flèche de la grue (70 m) déployée dans le ciel graulhétois pour soulever les haubans
(Photos Simon Rodier)
La passerelle vue depuis les étages de la médiathèque (Photo Renée-Lucie Bourges - Ici Graulhet)
VIF SUCCÈS POUR LE LANCEMENT DE LA PASSERELLE !
Ce lundi 13 mai sera probablement inscrit dans les futurs livres d’histoire qui conteront l’histoire de Graulhet au 21e siècle. La passerelle de la Plaine de Millet a traversé le Dadou.
Ce lundi 13 mai restera gravé dans la mémoire de nombreux Graulhétois et de tous ceux qui se sont joints à cet événement : la passerelle de la Plaine de Millet, assemblée côté rue de la mégisserie a traversé le Dadou pour rejoindre le quartier de Crins.
Dès 6 heures du matin l’entreprise Saint Eloi était sur place et jusqu’à plus de 22 heures, techniciens, ingénieurs, grutier et chefs d’équipe ont amené la passerelle « à bon port ».
Le soleil étant de la partie, certains n’ont pas hésité à installer leur transat pour profiter du spectacle. Car effectivement, cette opération méritait le détour.
D’ailleurs l’architecte du projet, Georges Henry Ser avait à cœur d’être présent à cet événement, à cette concrétisation d’une idée : « Le métier d’architecte, c’est à la fois avoir la tête dans les étoiles pour penser loin et les pieds sur terre. Et au moment où on retombe sur terre, c’est bien, quand on voit ce petit jouet sur un dessin qui devient réalité, c’est grisant ! ».
ARRIVÉE À 22H15
Jacques Prat, ingénieur-PDG de Prat Structures Avancées, présent lors de ce lancement et suivant seconde par seconde l’opération expliquait : « La passerelle repose actuellement sur des palées (supports) provisoires, sur lesquelles elle prend appui pour rouler et grâce à l’action d’un vérin, elle avance de trois mètres par trois mètres. A chaque avancée, des ingénieurs contrôlent le dénivelé, la vitesse et si elle est bien calée. C’est un travail de patience… ».
Mais un équipement qui ravit des Graulhétois. Comme nous le rappelaient les anciens, « cela fait plus de cinquante ans qu’on entend parler de cette passerelle ». Un autre remarque : « Moi j’habite côté Crins, ma nièce vit côté rue de la mégisserie. Je n’aurai plus besoin de prendre la voiture pour lui rendre visite. Je suis ravi ! ».
Un couple de retraités, habitant les tours de Crins, avait porté les chaises pliantes. Dès 11 heures ils se sont installés pour profiter de cet événement.
Et jusqu’à 22 heures, ce lancement de la passerelle a fait sensation.
Une vingtaine de Graulhétois était encore présente à 22h15 quand Hervé Gauvrit, PDG des Constructions Saint-Eloi et ses employés ont achevé ce lancement : le dernier mètre a été complexe car il a fallu que le bout de la passerelle s’imbrique dans deux plots.
Ouf, à force de persévérance et de professionnalisme, l’équipe Saint-Eloi a relevé le défi et la passerelle avait rejoint sa demeure.
LA PASSERELLE EN QUELQUES CHIFFRES :
130 tonnes de tôle d'acier ; 160 mètres de long finie ; 120 mètres de construction Saint-Eloi (six tronçons de vingt mètres) ; 28 mètres de haut pour le mât.
(http://www.ville-graulhet.fr/)