Demain, Albi sur les "Carnets de Julie"

19/4/2013


LE PAYS DE L'ALBIGEOIS : ALBI
 
Émission du 20 avril 2013  |  France 3  | 17 h 00
 
Peuplée dès la préhistoire sur un promontoire découpé par le Tarn, et l’un de ses affluents, Albi doit son importance à l’implantation d’un évêché au IVe siècle.
 
La cité épiscopale d’Albi est structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse épiscopal érigés au XIIIe siècle. 
 
Inscrite sur la Liste prestigieuse du patrimoine mondial dans la catégorie des biens culturels en 2010, Albi se singularise par sa cohérence visuelle due à l’usage généralisé et durable de la brique foraine. C’est au sein de la cité de briques rouges qui a vu naître le peintre Toulouse-Lautrec que Julie nous fait découvrir des trésors d’architecture, d’art et d’histoire.
 

 
Demain je vous propose une balade en Pays Albigeois ! Navettes, pissenlits ... encore de belles découvertes culinaires et humaines !
 
Et l'Ail Rose de Lautrec sera au rendez-vous!
 
 
Publié le 14/03/2013 à 08:10  | La Dépêche du Midi |  C B
 
Albi : France 3 invite le gardien de la cathédrale Ste-Cécile
 

 
Emmanuel Quidarré, gardien de Ste-Cécile, se dit «chanceux de travailler dans ce cadre.»/Photo DDM, J.-M. L
 
La cuisinière connue et reconnue Julie Andieu est venue visiter la cathédrale d'Albi dans le cadre de son émission diffusée sur France 3 «Les carnets de Julie». Ce programme, qui lie cuisine et culture, nous fait découvrir une région au travers de ses plats typiques.
 
L'animatrice a ainsi rencontré Emmanuel Quidarré, le gardien titulaire de la cathédrale depuis 2001. Lui, qui se dit «chanceux de travailler dans ce cadre», est le plus ancien à occuper ce poste parmi les 6 gardiens de Sainte Cécile. S'il a été contacté pour faire visiter la cathédrale, c'est également parce qu'il est chercheur en histoire de l'art. Ses recherches portent sur Sainte-Cécile et le cloître Saint Salvy. Comme le veut la coutume du programme, le tournage s'est terminé par un repas convivial à Cordes-sur-Ciel, autour de plats régionaux concoctés par les différents intervenants de l'émission.
 
Emmanuel Quidarré avait préparé «un melsat, une spécialité sud aveyronnaise».
 
Sainte Cécile star de télévision
Depuis son classement au patrimoine mondial de l'Unesco et la hausse de 40 % de sa fréquentation, la cathédrale attire désormais les 900 000 visiteurs par an. L'édifice se retrouve donc régulièrement tête d'affiche des programmes de télévision. Après «Des racines et des ailes», le journal du week-end de TF1, ou encore des émissions japonaises, ce sont maintenant «Les carnets de Julie» qui s'intéressent au monument pour une diffusion prévue le 20 avril à 17 heures sur France 3. Date à laquelle les travaux de restauration des clôtures du cœur de la cathédrale devraient avoir tout juste débuté.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site