Histoire de l'école de Crins -5-

11/1/2013


L'embryon d'une école primaire mixte était là mais, à la sortie du CE1, les filles partaient à Barricouteau ou Gambetta et les garçons allaient à la célèbre "écoles des tambours", autrement dit Victor Hugo.
D'autre part, chaque maître dépendait toujours de son école d'origine ; la situation administrative était des plus confuses, surtout au moment de l'établissement des statistiques annuelles. Qui dépendait de qui ?
 
Crins II en construction avant l'installation des "préfabriqués"
 
Cependant, M. Pierre Séguier, directeur "déchargé de classe" de l'école Victor Hugo assumait la responsabilité de direction et avait quand même détourné sur Crins l'abonnement qu'il recevait toujours pour l'école rurale de Saint-Sernin (fermée) du Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale.
M. Rouyre avait quelques responsabilités : siffler les rentrées, les récréations et les sorties (avec le sifflet appartenant à M. Jean Cambounet qui avait sifflé à Victor Hugo pendant plus de 20 ans), recevoir les parents, les représentants, les rares personnalités et signer des certificats de scolarité !
 
Les premiers "préfabriqués" sont en place...
 
Néanmoins, les maîtres se sentaient un peu isolés, un peu abandonnés et aspiraient à une véritable autonomie ("Crins libre !!!") qui, administrativement ne pouvait être accordée du fait que cette école "annexe" ne comportait pas tous les cours...
 
(à suivre)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site