Compilation des articles réalisés au cours de la semaine en liaison essentiellement avec les pages Facebook des stations, offices du tourisme, photographes, quotidiens régionaux, etc...
Merci aux différent(e)s opérateurs / opératrices qui ont permis la réalisation de cet article merveilleusement enneigé !
Dimanche 2 décembre 2012
Quelques flocons sur le Tarn :
(Carte d'observations à 13 h - meteociel.fr)
Pyrénées :
Saint-Lary village (Bruno Vilbé)
Saint-Lary Pla d'Adet
Saint-Lary, Vallée d'Aure
Secteur du Tourmalet (Parker Guit - N'Py)
Cauterets, Pont d'Espagne
Secteur de Font-Romeu
Gourette (Jean Etxe)
Gourette (Jean Etxe)
Vallée de Lesponne (Pyrénées photos)
Neige cet après-midi sur Gourette
Neige sur Artouste
Versant sud :
Cerler
Vall de Nuria
Massif Central :
Prat Peyrot Mont-Aigoual
Prat Peyrot Mont-Aigoual
Mont-Aigoual (Photos Cévennes)
Mont-Aigoual (Photos Cévennes)
Alpes :
Gresse en Vercors
Massif du Pelvoux (Vallouimages)
Bonneval sur Arc (Dominique Cazenove)
Saint-Gervais Mont-Blanc
En Vallouise
Chabottes, Hautes-Alpes (electron05)
De la poudreuse à gogo à Montgenèvre (DL)
Les conditions de circulation sont difficiles dans de nombreuses zones de nos départements. ( DL / Fabrice ANTERION)
SERRE CHEVALIER, CHANTEMERLE. La couche de neige qui est tombée ces dernières 24 heures, avant de faire la joie des skieurs, fait celle des enfants, ce dimanche matin. (DL / Yoann GAVOILLE)
Le col du Rousset dans la Drôme. (DL / Dominique RIBES)
Il neige cet après-midi sur Saint-Véran
Grignon, direction Val Pelouse, Savoie
Photos du week-end, prélevées essentiellement sur la page Facebook des stations ou organismes concernés (sauf indication contraire) - Merci aux divers contributeurs des sites mentionnés...
Dans la presse :
PUBLIÉ LE 02/12/2012 07:24 La Dépêche
Ski : ça démarre fort dans les Pyrénées
Premières glisses à Nistos, dans les Hautes-Pyrénées, sous un ciel bleu. / Photo DDM, Laurent Dard.
La neige qui est tombée en abondance sur le massif pyrénéen depuis lundi a suscité des envies de skier. Hier, lors du premier jour d'ouverture pour trois stations de la chaîne, les fondus de poudreuse ont afflué. Tour de pistes.
Dans les Pyrénées-Orientales, aux Angles, les skieurs étaient au rendez-vous des premières glisses. «Samedi, on a enregistré un millier de skieurs. Principalement des gens du coin, des Perpignanais et des Espagnols», se réjouit le directeur, Jérôme Meunier. La station avait ouvert 15 pistes de ski alpin sur 40. Dès aujourd'hui dimanche, elle envisagent de passer à 18. Côté neige, elle était excellente, «bien fraîche. Sur les pistes, ce matin, il faisait -10 °C. L'après-midi, les températures sont remontées à 4 °C avec un grand soleil. L'idéal !», conclut Jérôme Meunier.
À Font-Romeu Pyrénées 2000, on affiche la même satisfaction. «Nous avons eu une très bonne fréquentation pour ce premier jour avec plus de 2000 skieurs qui venaient de Toulouse, Perpignan et Barcelone.» Les fondus de ski ont pu profiter de l'ouverture de 15 pistes de ski alpin sur 43 et de 33 km de ski nordique. Quant à la neige, «elle était parfaite. Elle ne pouvait pas être mieux», annonce Jacques Alvarez, codirecteur de la station. Pour ce dimanche, Font Romeu prévoit d'ouvrir six pistes de plus grâce à l'apport de la neige à canon. «On va passer à 21 pistes et 11 remontées.»
Dans les Hautes-Pyrénées, l'espace nordique de Nistos -Cap-Neste était la première station du département à ouvrir. La neige était au rendez-vous, le soleil aussi. C'est donc dans un paysage de carte postale que les skieurs, souvent des fidèles du «Domaine des dieux» ont évolué. Aujourd'hui les 8 pistes sont ouvertes et s'étirent sur plus de 50 km. Hauteur de neige satisfaisante dans cette station (34 cm en bas, 45 cm en haut) dépeinte comme une «petite structure à taille humaine, authentique et accessible.» Ajoutons que le forfait englobe toutes les activités : ski de fond, raquettes, luge et patinoire. La saison a débuté dans une ambiance familiale à Nistos.
En Ariège, aucune stations n'avaient ouvert ce week-end. En revanche, les équipements spéciaux étaient requis pour franchir les cols du Chioula, de Port, des Harres et du Puymorens. Ils étaient recommandés pour l'accès à Ax les Thermes, l'Andorre, Massat, Bélesta, sur la RD 117 vers Lescure et l'accès à la Haute-Garonne.
Pourles autres stations, certaines devraient ouvrir ce mercredi 6 décembre. C'est le cas de Cauterets, Piau et Luz-Ardiden. D'autres vers la fin de semaine. La neige étant annoncé en début de semaine sur tout le massif pyrénéen, voilà qui promet de belles descentes !
Pensez aux équipements :
Lorsque vous partez aux sports d'hiver, emmenez toujours des chaînes à neige. Mieux vaut vous entraîner à les poser avant de partir. Aujourd'hui, il existe aussi les chaussettes à neige. Très faciles à monter, elles ne prennent pas de place et ne pèsent rien. Il existe aussi les pneus d'hiver. Mais dans des conditions extrêmes de neige, ils ne suffisent pas.
PUBLIÉ LE 01/12/2012 03:48 La Dépêche
Les skis sortent du placard
Une belle saison s'annonce pour en Haute-Garonne, dès jeudi pour Luchon Superbagnères./Photo DDM
La station de Luchon Superbagnères ouvrira ses portes jeudi. Depuis quelques jours, la neige a blanchi les sommets pyrénéens et les températures se sont effondrées. Les canons produisent
à plein et préparent des domaines d'exception pour les passionnés de ski. Les précisions du directeur de Luchon Superbagnères, Patrice Gaut.
Ce sera à temps pour accueillir les vacanciers espagnols ?
Oui et c'est un peu la cerise sur le gâteau. La neige est bien tombée, nous avons près de 70
cm entre 1800 et 2000 mètres. Il fait très froid et les canons donnent à fond, de quoi offrir de très belles conditions aux passionnés de glisse. Le secteur de Techous est presque prêt, tout se passe merveilleusement bien sur celui du Lac et aujourd'hui, nous devons monter au Céciré et faire le point. Nous allons faire notre possible pour ouvrir le plus largement jeudi.
C'est une bonne saison qui s'annonce ?
La saison parfaite est difficile… Trop de neige, ce n'est pas facile à gérer, pas assez, non plus.
Lors d'une bonne saison, il faut qu'il neige la nuit, que les journées de skis soient ensoleillées
et les routes au noir ! Plus sérieusement, c'est au mois d'avril, à l'heure des bilans, que nous serons capables de dire si la saison a été bonne ou pas.
Que dit la Météo pour les jours prochains ?
Encore du froid, ce qui va nous permettre de continuer à produire, mais aussi des chutes de
neige lundi et mardi. Sur le plateau, nous mettons la dernière main afin de terminer tout ce qui doit l'être. Les toilettes seront bien opérationnelles cette année et il nous reste quelques dégâts à réparer du dernier coup de vent, mais rien d'important. Nous avons commencé à lancer la date d'ouverture sur les réseaux sociaux et en à peine une heure, nous avons eu près de 500 contacts. Les gens sont eux aussi fin prêts à chausser les skis !
PUBLIÉ LE 01/12/2012 03:48 La Dépêche Maggy V-B.
Barèges (65) : Les impatients de la neige
Premières traces dans une poudreuse de rêve.
La neige est enfin tombée en quantité sur le domaine du Grand Tourmalet, douce et légère, de la plume magique. Quelques touristes n'ont pas attendu l'ouverture de la station pour profiter de cette superbe poudre et dessiner les premières traces à skis de randonnée tandis que dans le secteur moins pentu de Tournaboup, des parents font glisser leurs petits sur des luges multicolores ou des promeneurs découvrent la forêt à raquettes. Un bel avant-goût des sports d'hiver. D'autres chutes de neige sont prévues dans la semaine, permettant d'espérer une ouverture dans des conditions optimales pour l'arrivée des Espagnols à la Inmaculada.
Le 02 décembre à 10h18 par Frédérique Berlic | L'Indépendant
Conditions idéales pour la reprise de la saison des Neiges Catalanes
Les glisseurs attendaient ça depuis huit mois. Enfin, les stations de ski des Neiges Catalanes ouvrent leur domaine dans un décor hivernal de carte postale.
On chausse les skis ou le surf et à nous les premières descentes de l’année ! C’était en substance le sentiment partagé par les centaines d’amateurs de glisse qui se pressaient hier matin sur les pistes. Seules trois stations avaient ouvert leur domaine : Les Angles, Font-Romeu Pyrénées 2000 et La Quillane.
Des conditions excellentes
Si la neige de fin novembre est parfois à la limite du skiable tant elle est souvent victime de redoux, il n’en est rien pour celle qui recouvre abondamment les domaines. Et des ouvertures de saisons aussi satisfaisantes, il y a longtemps que l’on n’en avait pas connu. A Font-Romeu Pyrénées 2000, en plus d’une belle poudreuse tombée durant deux jours (jusqu’à 50 cm en haut des pistes), la neige de culture fabriquée en masse par grand froid (-12°) et de grande qualité est venue conforter le tout. Et d’ailleurs les skieurs et surfeurs avaient la « banane », après plusieurs descentes.
« Nous sommes très satisfaits de ce premier jour de ski avec 1 500 personnes sur le domaine. Ce sont surtout des locaux mais également des gens du Roussillon qui sont venus. Pas mal de Catalans du sud sont là, ils ont anticipé la Purissima et testé les conditions d’enneigement », constate Alain Luneau, le directeur de la station. Et si les pistes rouges et noires étaient encore fermées hier, les glisseurs sportifs pourront les parcourir dès aujourd’hui.
Du côté des Angles, dans un décor de carte postale, les premiers skieurs ont pu profiter de 16 pistes ouvertes. « 2000 personnes étaient sur la station, avec un soleil magnifique au rendez-vous, un décor fabuleux, que demander de plus ? », s’enthousiasme Jérôme Meunier, directeur de la station. Effectivement, dans la station angloise, la satisfaction était de mise pour cette très belle ouverture. C’était aussi, un bon tour de chauffe avant le Pont de la Purissima qui devrait voir déferler sur l’ensemble des stations cerdanes et capcinoises une grosse clientèle de Catalogne du sud.