Stations des Hautes-Pyrénées très enneigées
Stations des Hautes-Pyrénées très enneigées
Publié le 04/02/2026 | La Dépêche du Midi | Andy Barréjot
3,50 m de neige en haut de Piau-Engaly, 1,85 m en bas de Gavarnie Les stations des Hautes-Pyrénées sont les plus enneigées de France

Conditions de glisse exceptionnelles à Piau-Engaly avec 3,50m de neige au sommet. M-F Hulin / Piau-Engaly
Les domaines des Hautes-Pyrénées offrent des conditions d’enneigement exceptionnelles actuellement. Une vitrine exceptionnelle à la veille des vacances d’hiver qui débutent samedi.
Les Hautes-Pyrénées au sommet. C’est plus que jamais d’actualité. À la faveur des dernières chutes de neige, les domaines du département sont sur le toit de la France.

Gavarnie / FB
Dernièrement c’est Gavarnie qui présentait les meilleures conditions en pied de piste. C’est d’ailleurs toujours le cas puisque la station de Gavarnie-Gèdre dispose d’1,85m de neige au bas de son domaine. Aucune station en France ne fait mieux. Quant à la partie haute de son domaine, avec 2,35 m, Gavarnie-Gèdre arrive en troisième place derrière l’Alpe d’Huez (2e avec 2,50 m) et une autre Pyrénéenne, Piau-Engaly.

La station de la vallée d’Aure est bien connue, à la faveur de sa situation et de son exposition favorables, pour son enneigement et figure régulièrement dans les sommets des différents classements. Selon le site de référence Snow-forecast, c’est le cas cette semaine où ses 3,50 m en haut du domaine en font la station la plus enneigée de France. Quant au pied des pistes, Piau-Engaly talonne sa voisine de Gavarnie (elles ne sont séparées que par le massif de la Géla) avec 1,80 m de hauteur de neige.

Depuis le début de l’hiver, le cumul de neige dépasse les 6 m sur la station de la vallée d’Aure. "Cela réaffirme l’identité de Piau : neige naturelle et garantie neige, altitude de 2 600 m, bonheur des petits et des grands" se réjouissent les responsables de la station qui a déjà connu un début d’hiver record en matière de fréquentation.

Des conditions idéales à la veille des vacances qui assurent de l’or blanc en quantité pour les vacanciers et devraient convaincre les retardataires. Sur les trois premières semaines de vacances, les réservations sont en avance sur l’année précédente pourtant déjà excellente. Seule la quatrième et dernière, avec sa clientèle plus locale et donc attentive aux conditions du moment, était en retrait.

Au Hautacam, appel à la solidarité pour déneiger
Preuve de l’épais manteau qui recouvre actuellement les stations, le parc du Hautacam qui a réduit son domaine skiable cet hiver, a lancé un appel à volontaires sur ses réseaux sociaux pour déneiger ses installations. " Personne ne l’aurait imaginé, notre station est sous la neige et avec les vacances qui arrivent à grands pas, nous avons besoin de renfort pour déneiger notre activité du Tubing ".

Cauterets Beaucoup de monde au Cirque du Lys avec la 2e plus forte affluence de l’histoire. / DDM, Andy Barréjot

Une image satellite des Pyrénées le 23 janvier 2026. / FB
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !