Ouverture de rêve à Piau-Engaly

8/12/2025

  Ouverture de rêve à Piau-Engaly  

Publié le 07/12/2025 | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

Clientèle espagnole en nombre, neige de qualité et réservations en avance : Fiesta pour l’ouverture de la saison à Piau-Engaly


Plus de 2 700 skieurs en ce samedi inaugural à l’assaut des pistes de Piau-Engaly dont 60 % d’Espagnols. DDM - BASTIEN ARBERET

La saison ne pouvait mieux démarrer à Piau-Engaly. Privée de l’Immaculada l’an dernier faute de neige, la station fait la part belle à la clientèle ibérique, qui représente près des deux-tiers des skieurs jusqu’à lundi soir.

L’Espagne est juste là, derrière le Pic de Piau. À quelques kilomètres tout au plus. Une proximité qui a permis à la station de Piau-Engaly de tisser des liens étroits avec la clientèle ibérique. SI près et pourtant si loin il y a un an, quand le manque de neige avait empêché Piau-Engaly d’accueillir ses voisins à l’occasion de l’Immaculada, ce pont de l’autre côté des Pyrénées. 

Un rendez-vous manqué qui ne s’est pas répété puisque la station a revêtu ce samedi sa parure hivernale fourrée de 50 cm en pied de piste et plus d’un mètre au sommet pour fêter le retour des voisins.


/ DDM - BASTIEN ARBERET

Des Espagnols venus en nombre, représentant près des deux tiers des skieurs jusqu’à dimanche (contre un sur cinq sur l’année), soit près de 2000 des 2 700 premiers clients de l’année ce samedi, profitant d’un domaine ouvert à 80 % sous le soleil aurois. Ce couple est venu de Madrid avec leur fille de trois ans, prête pour ses premières descentes, profiter "de la qualité de neige et de l’accessibilité" de la station. 



Suzana et David ont également traversé les Pyrénées en famille depuis Saragosse, avec leurs deux enfants Lola et Nico. "On profite de notre appartement à Bielsa, explique le couple fidèle du domaine. Le forfait est moins cher qu’à Formigal, avec des conditions de qualité. Et puis il y a moins de monde et ces paysages…"


/ DDM - BASTIEN ARBERET

Du monde il n’en manque pourtant pas en cette journée d’ouverture où l’Espagne a poussé sa corne. "C’est extrêmement encourageant, les clients ont le sourire et le beau temps est annoncé jusqu’en début de semaine prochaine", savoure la directrice Emilie Mothes, qui ne se ménage pas, comme la centaine de collaborateurs de son équipe, pour guider les clients en ce premier pic d’affluence. 
"On arrive aujourd’hui à être concurrentiel avec les gros domaines espagnols et à reconquérir cette clientèle-là" embraye Jean Mouniq, le maire d’Aragnouet.

/ DDM - BASTIEN ARBERET

Une attractivité renforcée par une nouvelle offre locative avec la livraison l’an dernier de la résidence du Cristal de Piau et cette année, pour les vacances de Noël, du VVF entièrement rénové, avec ses 300 lits, qui accompagne la requalification du cœur de la station et sera bientôt complétée par un nouveau bâtiment intégré, porté par des investisseurs privés celui-là. Preuve de la nouvelle dynamique enclenchée sur Piau. 



"Si un chantier a été mené sur le travail et la qualité de neige, on a aussi sur les activités autour et hors ski, poursuit Emilie Mothes. Les gens ont besoin d’autre chose et on veut faire de Piau un grand centre de vacances. C’est pour ça que l’office de tourisme est adossé à l’exploitation, pour être au plus près des attentes des clients."


/ DDM - BASTIEN ARBERET

Mais en ce début d’hiver, c’est bien le ski qui a poussé les Ibères à enjamber les Pyrénées, qu’ils viennent de Huesca ou même de Bermeo, aux portes de Bilbao. "Oui c’est à plus de 4 heures, mais ça vaut le coup. Cette station est trop bien. Notre appartement est littéralement au pied des pistes" s’enthousiasme ce couple basque. 



Cette fréquentation initiale portée par les voisins espagnols, avec 70 % des logements commercialisés occupés, augure déjà d’une suite toute aussi prometteuse pour la saison auroise. "On est en progression sur chaque semaine avec des réservations en hausse de 20 % pour les prochaines vacances, se réjouit Emilie Mothes, avec plus de 75 % de remplissage déjà la semaine de Noël et près de 95 % pour celle du Nouvel an." Noël avant l’heure à Piau-Engaly…


/ Photos Station Piau-Engaly (hors DDM)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site