Dans les Pyrénées :
Pic du Midi, Hautes-Pyrénées (Camille Espigat)
Cauterets, cirque du Lys
Gourette, Pyrénées-Atlantiques
Fabrèges, départ vers Artouste, Pyrénées-Atlantiques
Font-Romeu, PO
L'Aude, près des Angles (L'Indépendant - JEAN-JOEL REMY)
Étang de Balcère, Les Angles (L'Indépendant)
Chalets des Angles et Lac de Mattemale (L'Indépendant)
Route du Capcir (L'Indépendant)
Télésiège des Angles (L'Indépendant)
Plus de 60 cm en haut des pistes à Formiguères
Versant espagnol ou andorran :
Vall de Nuria, Catalogne
La Molina, Catalogne
Grandvalira, Andorre
Massif Central :
Tempête de neige au Mont-Lozère (Météo Cévenole)
Langogne, Lozère (Meteo Lozère - Sandrine Orselly)
Langogne, Lozère (Meteo Lozère - Gaelle MouMoune)
Chasseradès , Lozère (Meteo Lozère - Martine Rhigero-Rouvière)
Sur la RN 88 au sud du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Ledys Jean-Baptiste)
Au sud du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Ledys Jean-Baptiste)
Déneigement de la RN 88 au sud du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Ledys Jean-Baptiste)
La neige paralyse la RN 88 autour du Pertuis, Haute-Loire - Ledys Jean-Baptiste
Congères en formation au Mont-Lozère (Météo Cévenole)
Dans les Alpes :
Saint-Véran (Fabrice Amoros)
Saint-Léger les Mélèzes, Champsaur (Gérard Beaudouin)
Télécabine des glaciers de la Meige, Parc des Ecrins
Télécabine des glaciers de la Meige, Parc des Ecrins
Vallouise, Parc des Écrins, Hautes-Alpes : jusqu'à un mètre de poudreuse au-dessus de 2200 mètres !
Sur la station du Granier, dans la commune d'Entremont-le-Vieux, Haute-Savoie (Photo Christine LESOILLE - DL)
Le col des Aravis, frontière entre la Haute-Savoie et la Savoie (Cédric GOY - DL)
Montgenèvre (Hautes-Alpes) ce midi, neige fraiche et soleil !
Isola 2000, Alpes-Maritimes (Penox - meteociel)
Villard-de-Lans, Isère, altitude 1100m (Altiplano - Infoclimat)
Photos du jour (ou d'hier pour certaines) prélevées sur la page Facebook des stations ou organismes concernés (sauf indication contraire) - Merci aux divers contributeurs des sites indiqués
Dans la presse :
PUBLIÉ LE 29/11/2012 07:52 La Dépêche P.-J. P.
La neige annoncée à 500 mètres dans le Tarn
Lacaune devrait se réveiller ce matin avec 5 centimètres de neige. Rien d'exceptionnel à cette époque de l'année./ Photo archives DDM, Ch. Calas
Météo France a classé le département du Tarn en vigilance jaune pour un risque de neige à partir de 500 mètres. La plaine, où les températures resteront légèrement positives (on attend 3° ce jeudi matin à Albi et 4° à Castres) ne sera donc pas concernée. Par contre, la nuit dernière, la limite pluie-neige devait s'abaisser vers 500 mètres. Des flocons tombaient déjà hier soir sur Lacaune.
«Sur les monts de Lacaune et dans la montagne Noire, du plateau d'Anglès aux monts de l'Arn, la couche de neige devrait atteindre de 5 à 10 centimètres», annonce Nicolas Hernandez, prévisionniste à Météo France Albi. Le phénomène neigeux devrait durer toute la journée de jeudi au-dessus de 600 à 700 mètres, mais sera beaucoup moins marqué que dans les départements voisins de la Lozère (où il neigeait énormément hier soir) ou de l'Aveyron où, après l'Aubrac, ce sont le plateau du Lévezou et l'Aubrac qui devraient prendre aujourd'hui leurs couleurs hivernales.
Par contre, dans le Tarn, il faut s'attendre à un retour des gelées en plaine pour vendredi matin (de 0 à -3°) et surtout pour samedi, avec des minimales comprises entre -3° en plaine et -6° en montagne. Donc, si vous avez encore des plantes gélives sur le balcon ou la terrasse, il est vraiment temps de les rentrer... et de protéger vos plantations les plus fragiles avec un voile d'hivernage ou de la paille!
Avant un léger redoux prévu en début de semaine prochaine, ce coup de froid devrait perdurer tout ce week-end selon Météo France Tarn, avec peut-être même des flocons jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche. Brrr!
PUBLIÉ LE 29/11/2012 07:55 La Dépêche
PYRÉNÉES : La neige tombe, les stations se préparent
Hier, en Ariège, des automobilistes sont contraintes de mettre des chaînes pour pouvoir circuler. Un exercice un peu compliqué semble-t-il./ Photo DDM.
S'il est tombé quelques flocons ces derniers jours dans la région Midi-Pyrénées, Méteo France annonce un épisode neigeux plus important aujourd'hui, notamment sur les Pyrénées. Les stations pourraient ouvrir ce week-end.
Chute des températures, neige… L'hiver est là. Météo France a annoncé, hier, le passage d'un épisode neigeux plus important dans la région après les premiers flocons tombés depuis le début de la semaine. Il a débuté hier et devrait se poursuivre ce matin et cet après-midi, notamment sur la chaîne des Pyrénées. D'ores et déjà, dans plusieurs départements, des mesures ont été prises pour limiter ou interdire l'accès aux cols des Pyrénées et les équipements spéciaux sont conseillés, parfois obligatoires. Le point dans la région.
Ariège. L'accès de l'Andorre interdit aux camions. Les chutes de neige vont se poursuivre sur l'Ariège aujourd'hui. Des flocons pourraient tomber jusqu'à 400 mètres d'altitude.
Les équipements restent obligatoires pour accéder à Andorre et au col de Port.
Les camions de plus de 19 tonnes restent interdits sur la RN 20 à partir de Luzenac où ils sont stockés. Seuls les camions assurant la desserte locale peuvent monter jusqu'à Ax-les-Thermes.
La station de ski d'Ax-3-Domaines doit annoncer aujourd'hui si elle ouvre ce week-end.
Hautes-Pyrénées. Plusieurs cols fermés. Les cols d'Aubisque, du Tourmalet et d'Aspin ont été fermés à la circulation hier. Quant aux équipements, ils sont partout obligatoires. Sauf pour accéder à Cauterets, Nistos- Cap-Neste, Saint-Lary et Val Louron. Selon Météo France, il va neiger aujourd'hui sur le plateau de Lannemezan (situé à 600 m d'altitude). En montagne, entre 10 et 15 cm sont annoncés, qui s'ajouteront à la première couche d'une vingtaine de centimètres.
Aude. La Haute-Vallée blanche. Les premiers flocons ont recouvert la montagne audoise, à Bessède de Sault, Rodome, Belcaire jusqu'à la station de ski de Camurac, d'une couche neigeuse de 10 cm à 800 m, 1000m. La neige a cependant cessé de tomber hier en fin de soirée.
Haute-Garonne. Les skieurs devront attendre. Si les premiers flocons ont fait leur apparition du côté du col de Peyresourde, versant Hautes-Pyrénées, la neige était attendue en milieu de la nuit sur les hauteurs du sud de la Haute-Garonne et devrait continuer à tomber plus largement jusqu'à atteindre Bagnères de Luchon et Superbagnères.
Pour autant, les cols haut-garonnais étaient tous ouverts hier soir (col du Portillon, col des Ares, col de Menté, col de Portet d'Aspet ainsi que le col de Peyresourde et le port de Balès, mi-Haute-Garonne, mi Hautes-Pyrénées). Il est néanmoins raisonnable de se munir d'équipements spéciaux en cas de déplacements sur les routes des cols.
Après des éclaircies dans la matinée, les chutes de neige devraient reprendre en fin d'après-midi. Mais les skieurs devront attendre, les stations de Superbagnères, Peyragudes et le Mourtis restent pour l'instant fermées.
Le Tarn. Des flocons dès 500 mètres. Météo France a classé le département en vigilance jaune pour un risque de neige. Des flocons tombaient déjà hier soir sur Lacaune. «Sur les monts de Lacaune et dans la montagne Noire, du plateau d'Anglès aux monts de l'Arn, la couche de neige devrait atteindre de 5 à 10 centimètres», annonce Nicolas Hernandez, prévisionniste à Météo France Albi.
Le phénomène neigeux devrait durer aujourd'hui, toute la journée au-dessus de 600 à 700 mètres, mais sera beaucoup moins marqué que dans les départements voisins de la Lozère ou de l'Aveyron. Par contre, dans le Tarn, il faut s'attendre à un retour des gelées en plaine pour vendredi matin (de 0 à -3°) et surtout pour samedi, avec des minimales comprises entre -3° en plaine et -6° en montagne.
Nistos ouvre
C'est aujourd'hui, en fonction de la couverture neigeuse, que les stations pyrénéennes décideront de leur date d'ouverture, car on pourra dès ce week-end aller s'éclater dans la poudreuse. Première station à inaugurer la saison, l'espace nordique de Nistos, dans les Hautes-Pyrénées, ouvre son domaine samedi 1er décembre et dimanche 2. Jusqu'aux vacances de Noël, cette station ouvrira tous les week-ends.
PUBLIÉ LE 29/11/2012 07:46 La Dépêche Ar.P.
Ariège : De nouvelles chutes de neige attendues
/ Photo DDM, H.D. Deux jeunes Toulousaines montent les chaînes sur leur voiture avant l'ascension vers Andorre.
De nouvelles chutes de neige sont attendues aujourd'hui sur l'ensemble des massifs de l'Ariège. Quelques flocons pourraient tomber à 400 m d'altitude.
«Mais comment ça s'enlève ?» M. et Mme Garrigues n'en finissent pas de se battre avec les chaînes installées sur leur voiture. Le couple montalbanais avait décidé de monter en Andorre, hier matin. «Vers 9 h 30, ça glissait vraiment vers l'Hospitalet. on a acheté des chaînes à une dame qui les a montées» rapporte M. Garrigues. Après quelques minutes d'effort, voilà les roues de leur voiture libérées. Ils peuvent reprendre la route.
Comme eux, de nombreux automobilistes surpris par les chutes de neige ont acheté sur place des chaînes pour monter jusqu'en Andorre. Sur la RN 20, la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes reste interdite à partir de Luzenac sauf desserte locale d'Ax-les-Thermes.
Dans le reste du département, les équipements sont également obligatoires pour franchir le col de Port dans les deux sens, mais aussi le port de Pailhères qui dessert le Quérigut.
Selon Météo France, les chutes de neige vont se poursuivre aujourd'hui avec une limite pluie/neige entre 500 et 600 mètres d'altitude. Quelques flocons pourraient tomber vers 400 mètres d'altitude.
Il est recommandé de se munir d'équipements spéciaux avant d'emprunter les routes de montagne. Du côté des stations de ski, on attend ces nouvelles chutes pour décider d'annoncer les ouvertures.
Stations prudentes
Ouvrira, ouvrira pas ? Du côté d'Ax-les-3-Domaines, on relève de 25 à 30 cm en bas et jusqu'à 40 cm sur les hauteurs du domaine. «Si les chutesse poursuivent, on peut envisager d'ouvrir ce week-end.» La décision doit être prise aujourd'hui. A Guzet, on a ramassé 40 cm de fraîche. L'ouverture reste programmée le 21 décembre. Aux Monts d'Olmes, pas d'ouverture annoncée pour ce week-end. A Beille, l'espace nordique a mesuré près de 45 cm de neige fraîche. L'ouverture pourrait se faire le 8 décembre.
PUBLIÉ LE 29/11/2012 09:19 La Dépêche
Belcaire (11) : La neige sur le plateau de Sault
La neige sur Belcaire./Photo DDM
Depuis quelques jours, le pessimisme de la météo nous prédisait du froid avec à l'appui quelques chutes de neige ; eh bien elle est tombée !
En effet, depuis mardi soir, les flocons tombent, une neige lourde s'apparentant à celle de printemps, causant même quelques désagréments au niveau de la distribution électrique. Bon nombre de coupures ont été constatées durant la nuit. Précisons quand même que la circulation automobile n'est pas perturbée. Si ce bon début d'hiver pouvait se continuer, cela permettrait à la station de ski de Camurac de bénéficier d'un bon début d'enneigement, connaissant l'importance d'une bonne sous couche.
28/11/2012, 14 h 29 | Midi Libre |
Hérault : Un petit coup de froid... et de neige sur les Hauts-Cantons
Les premières neiges de la saison sur les Hauts-Cantons. (DR)
L’hiver n’est officiellement annoncé que dans trois semaines mais le froid est déjà là. Sur le Somail, à partir de 800 mètres d’altitude, une fine couche de neige est même tombée mercredi matin et le thermomètre flirtait avec zéro degré.
Pas de quoi perturber la circulation mais juste assez pour tirer une belle carte postale en souvenir comme ici dans le petit village du Soulié.
Mais attention, les prévisions des services de Météo-France ne sont pas très optimistes. Ils annoncent même la poursuite de la perturbation et la baisse des températures. La vigilance reste donc de mise pour les jours à venir sur le réseau routier.
Le 28 novembre à 6h00 | L'Indépendant | Frédérique Berlic |
Froid et neige font leur apparition en montagne
Images prises ce mardi 27 novembre du côté des Angles et de la forêt de Barres.(Photo par JEAN-JOEL REMY)
Dès lundi soir, les premiers flocons ont fait leur apparition sur la partie haute de la Cerdagne, mais aussi en Capcir. La neige est tombée régulièrement toute la journée de mardi alors que graduellement les températures chutaient.
Les conditions de circulations étaient difficiles du côté de Porté-Puymorens où les équipements spéciaux étaient obligatoires. Le tunnel du Puymorens étant fermé du 26 au 30 novembre, la déviation par le col a compliqué la tâche des automobilistes allant ou venant d'Ariège.
La circulation était d'ailleurs interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes. Côté Capcir, les automobilistes étaient avertis de la difficulté de circulation au rond-point de Mont-Louis. Entre 10 et 20 cm sont tombées en montagne, les précipitations s'accentuant franchement hier vers 16 h 30.
La semaine sous la neige
Les prévisions météo ont de quoi donner le sourire aux stations des Neiges Catalanes. En effet, la neige est attendue, en chutes régulières, jusqu'à la fin de la semaine. Aussi, certaines stations, suivant leur état d'enneigement ont-elles décidé d'ouvrir leur domaine dès ce week-end. C'est le cas des Angles, Font-Romeu Pyrénées 2000 et de la Quillane. Dans la station angloise, 30 cm tapissent déjà le haut du domaine. Le froid qui s'accentuait au fil des heures aura permis dans la nuit, la production de neige de culture.
Même son de cloche à Font-Romeu/Pyrénées 2000 qui ouvre le secteur des Airelles et le secteur de P2. La plupart des stations préfèrent cependant réserver une réponse jeudi quant à une ouverture en fin de semaine. C'est le cas de Porté-Puymorens et Espace Cambre d'Aze. Formiguères joue la carte de la quantité (de pistes) et ouvrira le 6 décembre. Cerdagne-Puigmal et Puyvalador (en plein travaux d'aménagement) ouvriront à une date ultérieure.
A noter que dix jours de froid consécutifs à -6° sont annoncés et donc de grosses productions de neige de culture sont envisagées. Le secteur ski alpin mais aussi nordique peut pousser un "ouf" de soulagement à une semaine de la "Purissima". Et c'est donc, non pas de l'eau mais de la neige bénite qui est tombée à une semaine du week-end de la très sainte fête de l'Immaculée Conception. Une neige providentielle qui fait du bien à tout un territoire.
Publié le 29/11/2012 à 11h12 Sud-Ouest J.-J.N.
Gourette ouverture possible à partir du 7 décembre
Gourette sous la neige mardi (Photo Jean Toutu)
Peyragudes et Saint-Lary ouvriront à partir du jeudi 6 décembre, la patinoire de Luz-Saint-Sauveur sera prête dès ce samedi
La neige tombant depuis quelques jours et l'arrivée du froid permettent aux stations de ski de commencer à fabriquer de la neige de culture, et de préparer leur ouverture dans les meilleures conditions.
Ce matin, Gourette a annoncé qu'elle reportait au mardi 4 décembre sa décision pour une ouverture de son domaine skiable à partir du 7 décembre. Quant à la station de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, elle ouvrira du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, les samedi 15 et 16 décembre, et tous les jours à partir du 22 décembre.
Saint-Lary ouvrira également à partir du jeudi 6 décembre
A noter aussi l'ouverture ce week-end de la patinoire de Luz-Saint-Sauveur, installée derrière l'office de tourisme (samedi de 15h à 18h et dimanche de 14hà 17h). Entrée gratuite pour tous.
29/11/12 - 11H50 La Montagne
Neige en Haute-Loire : 35 personnes ont passé la nuit dans leur véhicule, 1.800 foyers privés d'électricité
La neige sur la RN 88 au sud du Puy-en-Velay - Ledys Jean-Baptiste
L’épisode neigeux qui a sévi sur la Haute-Loire hier ne s’est pas calmé pendant la nuit. Ce matin, des ralentissements étaient toujours perceptibles sur la RN 88 au niveau du col du Pertuis, entre Yssingeaux et Le Puy-en-Velay.
Près de 35 personnes, qui circulaient à bord d’une quinzaine de voitures, ont été contraintes à passer la nuit dans leur véhicule, notamment sur la D 500 aux abords de Saint-Just-Malmont et Montfaucon.
L’arrêté préfectoral interdisant totalement la circulation sur la nationale 88 sud a été assoupli ce matin : seuls les poids lourds de plus de 7,5 tonnes étaient concernés. Ils ont été stockés sur une aire au rond-point des Fangeas.
Près de 1.800 foyers ont été privés d’électricité depuis hier soir, essentiellement dans les environs du Monastier-sur-Gazeille, Saugues et Dunières. ErDF assure que tous les défauts sur les lignes électriques ont été repérés et que la situation devrait revenir à la normale dans la soirée.
28/11/12 - 18H30 / La Montagne
La neige paralyse la RN 88 au niveau du col du Pertuis : près de 300 poids lourds immobilisé
Sur la RN 88 autour du Pertuis - Ledys Jean-Baptiste
La vigilance orange de Météo France court jusqu’à de soir 21 heures.
La RN 88 était congestionnée. Pour rejoindre Le Pertuis depuis Saint-Hostien, le moyen le plus rapide, cet après-midi, était sans aucun doute la marche. La neige tombée en début d’après-midi a rendu la route difficile pour les poids lourds. Certains ont tenté de relever le défi : ils ont dû s’en mordre les doigts. Un camion en travers de la chaussée entre Bessamorel et Le Pertuis, à l’endroit ou la route est à quatre voix, était là pour rappelerl a prudence à tous les conducteurs .
En conséquence, la file des véhicules n’a cessé de s’allonger. Des deux côtés du col, certains automobilistes ont dû patienter près de deux heures avant de franchir l’obstacle.
Au plus fort de la crise, vers 17 heures, ce sont ainsi près de 300 poids lourds qui étaient stockés soit sur la chaussée de la nationale, soit sur des aires.
le 29/11/2012 à 06:01 Le Dauphiné Libéré Audrey LUNGO
Avalanches : “Les risques de départ spontané sont importants”
Une bonne pellicule de neige a recouvert le Champsaur, hier matin, comme ici à Ancelle (Hautes-Alpes).
Environ 20 centimètres de neige se sont ajoutés dans la nuit de mardi à mercredi, à la couche déjà présente. Si, aujourd’hui, de « nettes améliorations » sont prévues par Météo France sur la moitié ouest de la chaîne frontalière, les risques d’avalanche restent cependant « importants », notamment dans le massif des Écrins.
Entre 20 et 50 cm de neige attendus aujourd’hui dans le Queyras et l’Ubaye
Pour exemple, Orcières est passée de 18 à 80 centimètres, entre lundi et mercredi, le Restefond, avec des mesures prises à 1 500 mètres d’altitude, est passé de 15 à 60 centimètres, le col Agnel de 25 à 45 centimètres, la Meije de 35 centimètres à 1,10 mètre, les Écrins de 50 centimètres à 1,10 mètre.
C’est d’ailleurs dans ce secteur que les risques avalancheux sont les plus importants, comme l’indique Jean-Pierre Sartre, prévisionniste à Météo France Briançon : « Il y a beaucoup de vent en altitude. Ça déplace la neige, et surcharge les accumulations, qui peuvent céder. Avec ces quantités de neige dans le massif des Écrins, les risques de départ spontané restent importants, dès 2000 mètres. Dans ce secteur, on comptabilise un mètre de neige récente. Si on devait chiffrer ce risque sur l’échelle, il serait d’au moins 4 sur 5. Le manteau est instable, surtout à l’intérieur du massif des Écrins. » Hier soir, on était toujours sans nouvelles des trois alpinistes italiens.
Entre la nuit dernière et aujourd’hui, entre 30 et 50 litres d’eau au m² sont attendus dans le Queyras. La neige ne devrait toucher que le fond du Queyras, Abriès, Ristolas. Outre le Queyras, Montgenèvre et Larche (dans les Alpes-de-Haute-Provence), devraient recevoir entre 20 et 50 centimètres de neige aujourd’hui. Ailleurs, les précipitations seront moindres, avec une limite pluie-neige à 1 000 mètres aujourd’hui.
L’accumulation d’eau a déjà été conséquente par endroits. Le maximum a été enregistré à Molines-en-Champsaur, avec 125 litres d’eau au m². À l’ouest de la Durance, il est tombé en 50 et 100 litres d’eau au m² et à l’est, entre 15 et 40.
Publié le 29/11/2012 à 12:00 | Le Progrès
Pilat (Hte-Loire) : 1 200 foyers privés d’électricité
Mercredi, malgré les équipements, les voitures étaient immobilisées du côté du Bessat/ Photo Isabelle Vernay
Le département de la Loire est toujours en alerte orange neige et verglas. Jusqu’à 40 centimètres de neige ont été relevés ce jeudi matin dans le Haut-Forez et le Pilat où 1200 foyers sont privés d’électricité.
Le département de la Loire est toujours en alerte orange neige et verglas". Jusqu’à 40 centimètres de neige ont été relevés ce jeudi matin dans le Haut Forez et le Pilat. Le Pilat où une dizaine de communes est actuellement touchée par des coupures de courant.
Les communes de Bourg-Argental, La Versanne, Saint-Sauveur-en-Rue et Thelis-la-Combe sont les plus touchées. Selon la communication d'ERDF, 1 200 foyers sont privés d’électricité, depuis mercredi soir 21h22 précisément, en raison de chutes d’arbres liées à la neige sur des lignes à haute-tension. Une vingtaine d'agents d'ERDF sont sur le terrain pour rétablir le courant le plus rapidement possible, tout pourrait rentrer dans l'ordre en fin de journée.
Les conditions de circulation délicates dans les secteurs concernés ne facilitent pas leur travail. Les cols de la République et du Tracol sont interdits, jusqu'à nouvel ordre, aux poids lourds de plus 7,5 tonnes. Le col de l'Oeillon est fermé. Les conditions météo devraient s'améliorer en fin de journée.
Si autour de Saint-Etienne les reliefs sont recouverts d'un manteau blanc, pas un flocon n'est encore tombé sur la préfecture de la Loire.
Publié le 29/11/2012 à 06:01 | | Le Progrès
Plus de 40 cm hier après-midi au Bessat (Loire)
Malgré les équipements adéquats, les voitures n’avançaient pas hier après-midi. Photo Isabelle Vernay
Depuis une heure du matin la neige tombe sans discontinuer sur le Bessat.
Hier, vers 7 h 30, la route était encore praticable au Bessat. Dès 14 heures, les conditions climatiques empirant, la D8 commençait à devenir difficile. Les voitures, même avec de bons pneus, circulaient difficilement. Dans le centre du village, devant la boulangerie, deux véhicules sont restés bloqués en plein milieu de la voie. On a sorti les pelles, en pestant contre les chasse-neige, invisibles, et chacun de pousser pour dégager la rue. Le manteau neigeux avoisinait les 40 cm, le vent soufflait à 30 km/h et formait des congères.
Robert Tardy, le maire du village, tournait avec l’employé municipal dans le chasse-neige communal pour dégager les principales voies. Ils ont dû chaîner et ont tourné dans le village pendant quatre bonnes heures, se substituant à la Direction départementale des territoires (DDT) pour dégager la D8 à la hauteur de la rue du Féria, où des voitures étaient en travers. « C’est le même épisode que le 16 avril dernier, estime l’élu. Il nous faudrait trois tracteurs pour arriver à dégager tout le monde et la DDT est aussi dépassée. C’est dans des cas comme celui-ci que les communes devraient être aidées car nous nous substituons à la DDT ».
Appel du pied au conseil général qui a réduit la subvention déneigement des communes de montagne, en appliquant un tarif au mètre linéaire de voirie. Une habitante peste : « Il faut nous déneiger, sinon c’est la mort des petites communes, les gens ne viendront plus s’installer à la montagne ».
Circulation difficile
Hier à 18 h 30, les conditions de circulation étaient difficiles sur le Pilat et les monts du Forez au-dessus de 800 m et les équipements spéciaux recommandés sur les cols du Beal et de la Croix de l’Homme Mort. Hier à 20 h, une quinzaine de cm étaient déjà tombés au col de la République
Poids lourds interdits sur la RD 1 082
La circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes a été interdite entre Saint-Etienne et Bourg-Argental dans les deux sens de circulation.
Le vent du Nord se renforce
Le vent du Nord soufflera jusqu’au week-end, provoquant des congères sur les versants nord du Pilat en particulier et les averses de neige seront plus épisodiques.
5 à 20 cm
Hier, le département a été placé en vigilance orange « neige ». Pour l’agglomération stéphanoise, des averses de neige de 5 à 20 cm étaient attendues jusqu’à 300 mètres d’altitude.
(Revue de presse réalisée grâce aux quotidiens mentionnés dans l'article)