2) Circulation
a) Rond-point mairie / b) Avenue Marcel Pagnol / c) Rue Saint-Jean / d) Route de Busque (RD10)
a) Rond-point mairie
Le rond-point avec priorité à droite avant modification (25 août 2011)
Au début des travaux : le passage pour rejoindre le parking de la mairie, quand on monte du Jourdain, a été supprimé (10 septembre 2012)
A l'extrémité de l'Avenue Victor Hugo, 2 voies sont matérialisées : l'une pour descendre vers le Jourdain (hors giratoire), l'autre pour rejoindre l'Avenue Charles de Gaulle (11 octobre 2012)
En remontant du Jourdain, la balise de priorité impose de laisser le passage aux véhicules engagés sur le giratoire.
Même balise en arrivant de l'Avenue Charles de Gaulle ; noter la délimitation du giratoire, les plots et peintures au sol canalisant la circulation ; les véhicules sortant du parking de la mairie côté "Théron" n'ont plus la priorité (panneau stop)
Il en est de même au bas de la côte Bouriette où les véhicules sont également confrontés à un panneau stop.
Le rond-point de la mairie avant modification (IGN - Géoportail)
b) Avenue Marcel Pagnol
Une chicane a été aménagée pour accéder à la rue Saint-Jean quand on arrive de la route de Gaillac (11 octobre 2012)
La même intersection en direction de la rue des 4 saisons (vers Crins 1)
c) Rue Saint-Jean
Au débouché de la rue Saint-Jean vers le centre ville, un tourne à gauche a été aménagé (9 novembre 2012)
Il permet de se diriger vers le stade ou le centre administratif sans avoir à effectuer le tour de la place du Jourdain
d) Route de Busque
Il y a plus de 2 ans, un pan de la falaise surplombant le Dadou face au moulin du château de Lézignac s'était effondré
La RD10 menant à Busque a été déportée de quelques mètres à ce niveau vers l'usine KP1 pour éloigner la chaussée du ravin (9 octobre 2012)
(Photos : Simon Rodier)
Modifications circulation dans la presse :
PUBLIÉ LE 04/09/2012 11:21 | La Dépêche du Midi |
Le rond-point prend forme
Après de longues études sur les déplacements urbains le carrefour de la place Elie-Théophile est en cours d'aménagement. Le célèbre croisement des rues Gambetta, côte de la Bouriette et avenues Gambetta et Victor Hugo était devenu anachronique pour les automobilistes d'aujourd'hui, avec un carrefour qui ressemblait fort à un giratoire mais avec une priorité à droite pour les véhicules y entrant.
A l'issue des travaux c'est donc un giratoire actuel qui réglera la circulation ; il devrait fluidifier le trafic notamment au moment de la sortie des écoles Gambetta et Victor Hugo.
PUBLIÉ LE 15/05/2012 03:50 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Un vrai giratoire place Elie-Théophile
Le carrefour de la place Elie-Théophile. / Photo DDM. J.-C.C.
Cela faisait des décennies qu'il faisait de la résistance. Les jours sont désormais comptés pour le carrefour de la place Elie-Théophile dans la mouture actuelle devenue anachronique pour les automobilistes d'aujourd'hui, à savoir un carrefour qui ressemble fort à un giratoire mais avec une priorité à droite pour les véhicule y entrant.
Attendue de longue date, les conclusions d'une étude sur les déplacements - comprenant les voitures mais aussi les piétons et vélo - ont été rendues. Circulation, stationnements et accessibilité aux personnes handicapées ont été passés au crible avant que le cabinet ne propose quelques préconisations.
« Globalement les résultats sont bons. Même aux heures de pointe les jours de marché il reste des places de stationnement. Il faudra peut-être faire un effort pour les faire connaître», explique Claude Fita, maire de la commune. Du côté de l'accessibilité pour tous, on connaît les efforts et les bons résultats obtenus lors des tests réalisés. Restait l'inconnue d'une étude poussée des différents carrefours. « Vingt d'entre eux ont été étudiés. Pour la plupart il n'y a pas de soucis importants et nous allons travailler sur les trois principaux problèmes», indique Claude Fita.
Le premier est situé juste devant la mairie où subsiste un carrefour qui parait étrange aux automobilistes qui le découvrent. Avant la fin de l'année il sera remplacé par un giratoire plus classique qui fluidifiera le trafic notamment au moment de la sortie des écoles. Le second point noir est le carrefour des rues Saint-Jean, avenue Marcel-Pagnol et boulevard Albigot. Celui-ci devrait aussi être réaménagé dans l'année avec un axe nord-sud prioritaire et un aménagement des abords du carrefour. Enfin, le carrefour Sébastopol sera réaménagé en 2013 dans le cadre des travaux de la plaine de Millet.
Si un temps des modifications dans les sens uniques de circulation avaient été envisagées, les études réalisées ont démontré que la solution actuelle était optimale.