Publié le 29/04/2012 04:58 | G.D. | La Dépêche du Midi
Graulhet : Le Vélo Club Graulhétois sur un grand plateau
Si l'école de Vtt a été créée en 92, l'association graulhétoise a laissé Véloce Club pour le nom de Vélo Club presque dix ans plus tard, en prenant le virage de la mode du vélo tout-terrain. Et depuis 20 ans, elle n'a jamais été démentie.
Par le force des choses, une section juniors a été ouverte cette saison, mais toujours pas de section seniors, les structures bénévoles ne permettant pas d'assurer un encadrement de qualité comme l'a toujours privilégié la présidente Béatrice Bellière, à la tête du Vélo Club depuis quinze ans. « Cette création est révélatrice de la fidélité des jeunes qui ont débuté dès 7-8 ans, et surtout de l'ambiance qui règne autant en section compétition qu'en loisirs ».
Ainsi, les jaune et bleu honorent tous les rendez-vous régionaux et montent souvent sur les podiums. La saison passée, six d'entre-eux ont participé aux épreuves nationales. « Nous sommes heureux d'avoir été le club de Midi-Pyrénées le plus représenté ».
Mais plutôt que l'élitisme, la politique du club va plutôt vers le plaisir par le sport. « Nous ne poussons pas forcément à la compétition, nous préférons accompagner un épanouissement des jeunes » résume Cathy Fabre, la secrétaire, d'un bureau exclusivement féminin et d'une trentaine de bénévoles disponibles pour les grandes organisations. Ils ont d'ailleurs montré toute l'étendue de leur talent en organisant parfaitement les championnats régionaux de cylco-cross en décembre dernier. « La prochaine étape sera la création d'une équipe de descente. Un groupe qui est en train de naître et qui risque de nous montrer dans les années à venir le chemin du plus haut niveau de cette discipline». En attendant, c'est sur les pistes de Nabeillou que les vététistes font leurs gammes. Sous l'œil attentif et bienveillant de passionnés impliqués dans un sport qui enregistre dans une région ou il n'est pas roi, de plus en plus de licenciés.
?
Publié le 29/04/2012 04:57 | Recueilli par G.D.
Graulhet : Béatrice Bellière présidente : «jamais eu autant de jeunes»
Quel est le moteur d'une telle longévité et d'une grosse implication pour ce sport?
« Déjà nous pratiquons un sport de pleine nature, notre terrain de jeu est la nature, son environnement, sa diversité, son climat, tout peu changer tous les jours et là je suis dans mon élément. Si je suis encore là s'est grâce à un tout, une ambiance au sein du club très dynamique, des bénévoles qui s'impliquent à fond quand l'on a besoin d'eux, des jeunes à l'école de VTT qui sont en là pour le plaisir de faire du VTT avec un très bon esprit d'équipe, une saine combativité. En plus ils font de très bon résultats en compétition ».
Disposez-vous avec le site de Nabeillou, d'un cadre «idéal» d'évolution et d'organisation?
« Le site est un plus pour le club, pour l'école de VTT, et tous les coureurs des club qui viennent ici nous le disent. Mais le site de Nabeillou a aussi son talon d'Achille, car il faut sans cesse préserver l'environnement qui en fait son plus ».
Vous annoncez une soixantaine d'adhérents. L'accueil est-il à son maximum?
« Nous avons plus de 70 licenciés au club et 60 jeunes à l'école de VTT. Nous n'en avons jamais eu autant (+ 20 pour cette année), les bénévoles éducateurs, qui sont aussi des parents d'enfants de l'école, qui assurent les entrainements sont beaucoup sollicités tous les samedis. Pour accueillir d'autres jeunes il faudrait d'autres éducateurs. Heureusement, cette année est arrivé un ancien de l'école de VTT Antonin Hudrisier qui après de année de compétition de haut niveau avec des club de VTT puis de route, revient en tant qu'éducateur pour le bonheur de tous ».
?
Publié le 29/04/2012 04:59 | G.D.
L'espoir du club : Ludovic Fabre, champion Midi Pyrénées de descente
Il a attaqué la saison le 25 mars dernier, à Millau, par une 28e place au scratch, sur 190 concurrents. Encore junior, Ludovic Fabre, étrenne un titre de champion de Midi Pyrénées de descente, acquis l'an dernier à Lourdes, doublé d'un podium à Super-Besse qui lui a ouvert l'accès au classement national. A 17 ans, le Réalmontais, étudiant au lycée Rascol, fils de Cathy Fabre, secrétaire du Vélo Club, a déjà dix saisons de VTT à son actif. « Je cherchais un club. J'ai pris contact avec plusieurs mais c'est à Graulhet que j'ai trouvé le meilleur ». Rejoint par son frère, il a depuis quelques mois, délaissé un brin le trial et le cross pour se consacrer à la discipline qu'il affectionne, la descente.
« Pour moi, le Vtt c'est 50% de plaisir, 50% de compétition. La descente nécessite un gros effort physique -le travail de gainage est primordial -, beaucoup de concentration, autant de technique, pour quelques minutes d'adrénaline sur deux kilomètres de fort dénivelé». C'est donc avec un programme d'entraînement personnel qu'il prépare ses futurs rendez-vous. A l'entraînement en commun du samedi à Nabeillou, il a ajouté le mercredi et le dimanche en spécifique. Quand il n'est pas sur les routes de réguliers et longs déplacements pour participer aux compétitions. « La passion permet d'oublier le gros investissement financier propre à ce sport, avec l'achat des équipements, des vélos et les dépenses liées aux déplacements ». Assure Cathy Fabre, attentive à la carrière naissante du grand espoir du Vélo Club.
Le gratin du cross country à Nabeillou / Photo DDM