À vous de choisir :
France 2 vous propose dans une nouvelle émission d'élire votre village préféré. Celui qui recevra le plus de suffrages sera élu "Village préféré des Français". Choisissez maintenant et découvrez le résultat en juin sur France 2...
Pour voter : http://programmes.france2.fr/le-village-prefere-des-francais/?page=accueil
Publié le 26/04/2012 08:02 | Laurent Benayoun | La Dépêche du Midi
Saint-Cirq Lapopie sera-t-il le village préféré des Français ?
Saint-Cirq Lapopie, c'est ça et c'est beau./Photo DDM, archives.
Le célèbre village du Lot a été sélectionné par France 2 dans le cadre de l'émission à venir « Le village préféré des Français ». Le vote est ouvert face à 21 autres communes.
De lui, on a tout dit, tout écrit. La beauté de Saint-Cirq Lapopie, perle du Quercy, haut-lieu de la vallée du Lot, ne se décrit pas, elle se vit. On croyait que le surréaliste André Breton avait tout dit en écrivant un jour qu'il « avait cessé de se désirer ailleurs ». Erreur. Depuis quelques jours, la chaîne de télévision France 2 a remis Saint-Cirq Lapopie sur le devant de la scène. Le village lotois défendra les couleurs de Midi-Pyrénées dans l'émission que présentera en juin, Stéphane Bern et intitule « le Village préféré des Français ». 22 beaux villages de France (1) ont été sélectionnés et les internautes sont invités à choisir le meilleur sur internet (france2.fr, onglet programme) en votant jusqu'au 16 mai. On sait peu de choses sur cette émission qui sera diffusée en prime time. Et la mobilisation qui a débuté le 20 avril commence à peine dans le département.
Le maire de Saint-Cirq Lapopie en a pris connaissance lors... du premier tour des élections présidentielles, dimanche : « On m'a dit que le village était sélectionné, ce que j'ignorais, confie Gilles Hardeveld. Des gens ont déjà voté mais je n'en sais pas plus. La seule dont je suis sûre c'est que nous sommes les meilleurs ! ». Cette compétition, dont on ne connaît pas encore la finalité, servira bien sûr les intérêts de la commune choisie, en pleine saison touristique. Saint-Cirq Lapopie et ses 223 habitants constituent évidemment une destination très courue de nos visiteurs estivaux : « Selon les comptes effectués, on reçoit entre 350 000 et 400 000 visites par an, révèle le maire. Nous sommes déjà, depuis 1982, parmi les plus beaux villages de France. Ce serait bien qu'on soit le village préféré des Français ». Du côté de l'office de tourisme, on accueille cette émission avec un grand intérêt : « L'année dernière quand TF1 avait braqué ces caméras pendant une semaine, nous avions eu beaucoup de retours positifs, derrière, se souvient Virginie Seguin. Nous n'avons la même notoriété que Rocamadour mais beaucoup d'atouts. Il faut vraiment que les gens votent pour nous ! ». Si vous voulez aider Saint-Cirq Lapopie, vous savez ce qu'il vous reste à faire….
(1) Les autres villages candidats sont : Apremont sur Allier, Piana, Le Bec-Hellouin, Essoyes, Baume-les-Messieurs, Le Roche6Guyon, Riquewihr, Salers, Vézelay, Beynac-et-Cazenac, Barfleur, Saint-Suliac, Saint-Guilhem le Désert, Rodemack, Maroilles, Collongesèla-Rouge et Montsoreau.
Les villages sudistes sélectionnés :
Beynac-et-Cazenac (Aquitaine)
UN DES PLUS BEAUX FLEURONS DE L’ARCHITECTURE MÉDIÉVALE
C’est dans une boucle de la Dordogne, où naviguent encore les traditionnelles gabarres, que se trouve le village de Beynac-et-Cazenac. Dominé par un exceptionnel château fort autrefois assiégé par Richard Cœur-de-Lion, le village aux ruelles moyenâgeuses symbolise toute la tranquillité et la beauté de la vallée de la Dordogne, alliant les plaisirs de l’eau et de la gastronomie.
Salers (Auvergne)
UN VOYAGE DANS LE TEMPS ET LES GRANDS ESPACES
Connu dans toute le France pour ses vaches rouges et son fromage, Salers est un village rural de caractère situé à 950m d’altitude, au bord d’une ancienne coulée de lave. Salers offre ainsi un panorama d’exception, pour de grandes randonnées dans la montagne, les vallées et les plateaux. Autre richesse du village : son architecture qui vous transporte du Moyen-Age à la Renaissance. Aux demeures aux toits de lauze s’ajoutent de somptueux monuments historiques, comme la maison du bailliage ou la Porte du Beffroi.
Piana (Corse)
UNE DES MERVEILLES DE LA CORSE
Surplombant de splendides calanques de granit rose classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Piana offre une vue à couper le souffle du golfe de Porto. Village aux petites maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominé par une église de style baroque, Piana est le point de départ de randonnées pédestres dans sa forêt et, côté mer, de ses spectaculaires « calanches ».
Saint-Guilhem-le-Désert (Languedoc-Roussillon)
NATURE ET SPIRITUALITÉ AU CŒUR DE LA VALLÉE DE L’ HÉRAULT
Au cœur des Gorges de l’Hérault, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert captive grâce à ses vieilles ruelles, ses maisons de tuiles et son exceptionnel environnement naturel préservé. Monument incontournable de ce village de pierres blondes au bord du Verdus, l’Abbaye de Gellone, joyau du IXe siècle inscrit au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Collonges-la-Rouge (Limousin)
LE TRÉSOR ROUGE DU PAYS VERT
Située entre le Limousin et le Quercy, Collonges-la-Rouge doit son nom à la couleur de ses pierres. Une couleur flamboyante qui surprend et donne un caractère unique à ce village médiéval de Corrèze. Mais au-delà de cette originalité, il y a aussi l’architecture d’exception du lieu, où nobles demeures et autres bâtisses finissent de convaincre que Collonges-la-Rouge est bien l’un des plus beaux villages de France.
Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)
LA BEAUTÉ ACCROCHÉE À UNE FALAISE
Village perché à couper le souffle, Saint-Cirq-Lapopie vaut le détour aussi bien pour la beauté de ses paysages que l’authenticité de son architecture. L’impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble où se mêlent toits en cascade de tuiles brunes, pittoresques maisons à arcades, échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd’hui, musée et ateliers font revivre cette activité.
Angles-sur-l’Anglin (Poitou-Charentes)
UN VOYAGE PITTORESQUE DANS LE PASSÉ
Dominée par les ruines de son ancienne forteresse, Angles-sur-l’Anglin est une cité médiévale aux ruelles pittoresques et maisons anciennes. Situé à proximité du site du Roc aux Sorciers, qui abrite une frise sculptée vieille de 15 000 ans, Angles-sur-L’anglin doit surtout sa renommée à ses « Jours », des broderies d’Art faites mains nées au milieu du XIXe siècle et qui firent travailler de nombreuses femmes du village jusqu’à la fin des années 50.
Les Baux-de-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
LE PHARE DE LA PROVENCE
Dressé sur un éperon rocheux des Alpilles, Les Baux-de-Provence est un somptueux village dominé par un impressionnant château fort. Emblème de la Provence, cette citadelle médiévale creusée dans la pierre est fière d’un patrimoine époustouflant et parfaitement restauré. Pour le découvrir, rien de mieux que de se balader dans les ruelles typiques du village. Un village également connu pour ses vignobles qui s’étendent tout autour et son huile AOC.
Yvoire (Rhône-Alpes)
LE JOYAU DU LAC LÉMAN
Situé au bord du lac Léman, Yvoire est un somptueux village fortifié dans lequel remparts, fossés, portes ou maisons anciennes témoignent encore d’un riche passé. Depuis son château qui s’élève au-dessus du petit port et ses ruelles tortueuses, Yvoire offre un panorama grandiose sur le lac. C’est aussi grâce à son incroyable fleurissement que le village doit son renouveau. Son Jardin des Cinq Sens, classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, est d’ailleurs l’un des sites les plus visités de Haute-Savoie.