Graulhet : Village des sciences
Graulhet : Village des sciences
Publié le 30/09/2022 à 05:13 | La Dépêche du Midi | M.A.
Graulhet accueillera le Village des sciences 2022
Les partenaires de la Fête de la science se sont retrouvés en mairie de Graulhet. / DDM M. A.
Il s’installera au lycée Clément-de-Pémille à la mi-octobre. La manifestation graulhétoise est l’élément phare de l’édition 2022 de la Fête de la science en Occitanie.
Mardi dernier, les différents partenaires de l’édition tarnaise de la Fête de la science se sont retrouvés dans la mairie pour présenter les différents événements prévus dans le cadre de cette manifestation nationale. "C’est un véritable honneur et une fierté pour notre ville d’accueillir le village des sciences tarnais, l’opération phare régionale de cette édition 2022."
Pour Blaise Aznar, c’est le résultat "d’un travail mûri depuis plus d’un an entre la ville de Graulhet, l’association Sciences en Tarn et de nombreux partenaires locaux et départementaux". Du 13 au 16 octobre prochains, ce village s’installera dans les locaux du lycée Clément-de-Pémille. Un joli symbole pour le maire de Graulhet qui espère "ardemment" l’ouverture prochaine d’une section générale dans l’établissement.
Le dossier a été coordonné par Saïd Mehdi et Marie-Christine Lepinay, adjoints au maire. Pour Blaise Aznar, l’enjeu de cette manifestation est "faire évoluer l’image de Graulhet et améliorer la qualité de vie de tous" tout en l’intégrant dans le projet "petite ville de demain".
"Agir pour les citoyens de demain"
Cette année, la thématique choisie par les organisateurs est le "réveil climatique : une problématique au carrefour de toutes nos pratiques et de nos préoccupations" indique le maire de Graulhet avant d’ajouter "faire de la science c’est faire société et fêter la science c’est agir pour les citoyens de demain".
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans enoctobre. En 30 ans, elle est devenue un événement incontournable du paysage de la culture scientifique en proposant 10 jours de manifestations gratuites. "En Occitanie, la Fête de la science c’est plus de 100 villes qui participent et 600 événements" indique Yohan Engaud d’Instant Science, le coordonnateur, en partenariat avec la région Occitanie de la manifestation. Le coprésident de Sciences en Tarn, en charge de l’organisation sur le département, Yannick Joulié a rappelé la nécessité de s’intéresser aux méthodes et pratiques scientifiques. "Cet été a également rappelé l’enjeu de l’eau dans ce contexte de réchauffement climatique". L’eau, par l’intermédiaire du Dadou et de la relation entre la ville de Graulhet et sa rivière, sera le fil conducteur du Village des Sciences installé dans le lycée Clément de Pémille.
Au-delà du Village des Sciences graulhétois, une diversité de propositions est à découvrir dans la ville ainsi que dans l’ensemble du département de Labastide-Rouairoux à Andillac et de Cuq-les-Vielmur à Carmaux grâce à la remarquable dynamique de l’ensemble des partenaires de Sciences en Tarn.
Le programme :
https://www.ville-graulhet.fr/sites/ville-graulhet.fr/www.ville-graulhet.fr/files/village_des_sciences_graulhet_livret_003.pdf?fbclid=IwAR1nTSnPhvUPSNaxLGvqgOQOQj9vg9Z4YOFXgkiipgkvJ27Mq1YEhoL3yMk
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !