Village préféré : Belcastel (12) en lice
Publié le 21/02/2023 à 05:13 | La Dépêche du Midi |
Aveyron : Belcastel est en lice pour devenir le village préféré des Français
Belcastel représentera l’Aveyron et l’Occitanie dansle concours du village préféré des Français. / PhotoS DDM
La liste des 14 candidats en lice pour devenir le village préféré des Français a été dévoilée hier. Et excellente nouvelle : c’est une commune de l’Aveyron qui représentera l’Occitanie, en l’occurrence le village de Belcastel.
C’est reparti pour un tour ! La 12e édition du village préféré des Français a été lancée, hier. France Télévisions et Stéphane Bern ont dévoilé le nom des 14 candidats qui vont tenter de décrocher le Graal.
Un candidat représente chaque région, comme c’est le cas depuis la première édition du jeu, en 2012. Et cette année, c’est le village de Belcastel qui a été choisi pour porter les couleurs de l’Occitanie. Il fait déjà partie des dix plus beaux villages de France en Aveyron.
C’est la troisième fois que l’Aveyron sera sur la ligne de départ du concours commenté par Stéphane Bern. En 2013, Conques avait terminé en 5e position parmi les 22 concurrents, puisque à l’époque, la France était encore divisée en 22 régions. La seconde apparition aveyronnaise au village préféré des Français remonte à 2018. La Couvertoirade avait fini au 9e rang.
Cette année, Belcastel aura fort à faire. L’un des autres candidats est notamment Saintes-Maries-de-la-Mer, qui représente la région Paca. Pour Nicole Fagegaltier, l’emblématique cheffe étoilée du restaurant du Vieux pont, son village natal, c’est d’abord "toute ma vie". "C’est également celle de mes parents, de mes grands-parents, de plusieurs générations, poursuit-elle. Mais au-delà de la beauté des lieux, je crois que Belcastel c’est avant tout un cadre bucolique où il fait bon se promener, rêver, venir avec ses enfants, etc. C’est un joli petit village."
De 80 000 à 100 000 visiteurs de mars à novembre
Nicole Fagegaltier prend toujours autant de plaisir à évoquer les souvenirs qui la lient à Belcastel. "Et puis, ce n’est pas un village touristique comme les autres. Il y a quelques artisans, mais ce n’est pas comme dans d’autres villages où il n’y a presque que cela. Puis, dès que les beaux jours reviennent, la verdure est là et le côté minéral s’estompe un peu. Et le village s’illumine." Alors, un tel coup de projecteur sur Belcastel ne peut que réjouir Nicole Fagegaltier qui espère que "toute l’Occitanie votera pour notre village".
Quant au maire Jean-Louis Bessière, il est aux anges, lui qui ne croyait plus à la candidature de l’émission. " Nous avions réalisé la démarche il y a déjà quelques années et nous n’avions pas été retenus, explique-t-il. Il y a deux mois, nous avons reçu un coup de téléphone de la production pour savoir si nous étions toujours intéressés. Nous étions en concurrence avec deux autres communes d’Occitanie et la réponse positive est tombée assez rapidement. "
À la question de savoir pourquoi "sa" commune de 200 habitants a été choisie et pourrait devenir, dans quelques jours, le village préféré des Français, le premier magistrat "joue" la modestie : "Je ne suis peut-être pas le mieux pour en parler ! Sinon, c’est un endroit calme, ressourçant et forcément très beau avec notamment son château. Sans oublier le côté gastronomique grâce à l’équipe de l’auberge du Vieux pont de Nicole Fagegaltier.
Au Vieux Pont, "bienveillance, respect et circuits courts" / DDM
Nous avons également amélioré nos structures routières pour l’accueil des visiteurs, ce qui nous permet de recevoir, de mars à novembre, entre 80 000 et 100 000 curieux. Ce qui est rassurant, c’est que nous ne sommes pas encore à saturation. Et, comme cette émission a de fortes retombées touristiques, et donc économiques, il est clair que c’est tout bénéfique pour nous."
Les téléspectateurs ont jusqu’au 10 mars pour faire leur choix. Si vous souhaitez participer et voter pour votre village préféré il suffit de se rendre sur francetelevisions.fr
Les 14 villages sélectionnés
Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes).- Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté).- Pontrieux (Côtes-d’Armor, Bretagne).- Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire).- Lumio (Haute-Corse, Corse).- Hattonchâtel (Meuse, Grand-Est).- Esquelbecq (Nord, Hauts-de-France).- Flagy (Seine-et-Marne, Île-de-France).- Entre-Deux (La Réunion, Outre-Mer).- Beaumont-en-Auge (Calvados, Normandie).- Belvès (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine).- Lassay-les-Châteaux (Mayenne, Pays de la Loire).- Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône, Paca).
Les Saintes-Maries de la Mer, "capitale de la Camargue" / LaProvence, Fr. Speich
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !