Nabeillou : à priori, moins grave que prévu ?...

27/3/2012

Publié le 27/03/2012 10:15 | J-C Clerc | La Dépêche du Midi

Bras de fer autour du lac de Nabeillou

La DREAL a effectué des mesures sur le site.

Finalement la cote d'eau de Nabeillou ne devrait pas être descendue de quatre mètres, comme initialement proposé, mais seulement d'un mètre cinquante.

Le «mauvais état de l'ouvrage» mentionné dans le courrier émis par la DREAL le 15 mars n'ayant pas été avéré et la « saturation en eau au pied et sur la partie haute du remblai servant de digue» ayant trouvé une explication des plus rassurantes.

C'est une visite informelle d'un agent de la DREAL qui a conduit le 15 mars à un abaissement en urgence du niveau du lac. Cette alerte a amené la présence sur place de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers dans les instants qui ont suivi le message d'alerte de la DREAL. S'en est suivie une surveillance continue du site jour et nuit, les gendarmes prenant la nuit le relais des agents municipaux. Le courrier urgent émis par la DREAL faisait état du fait que « en l'absence de précipitations récentes, ces arrivées d'eau peuvent être les premiers signes visibles et initiateurs du phénomène de « renard hydraulique ». Force a été de constater la disparition des traces d'eau.

La cause la plus probable du phénomène est un léger tassement de la digue depuis 25 ans, qui a pour effet de permettre aux vaguelettes d'humecter le remblais situé au dessus de la partie étanche et donc de produire des traces d'humidité en aval de la digue. On est là loin du «renard hydraulique» craint.

Mercredi soir une réunion a eu lieu en mairie en présence des différents acteurs avec d'un côté une proposition d'arrêté préfectoral « prêt à signer» pour un important abaissement et de l'autre un maintien à la cote d'1,5 mètre. En l'absence de péril imminent, c'est cette dernière proposition - ardemment soutenue par la mairie et les utilisateurs du site - qui a été retenue et qui devrait faire l'objet d'un arrêté dans les prochains jours. Après l'abaissement du niveau d'eau du lac de Miquelou, cette fois pour des raisons de sécurité avérées, ce sujet est bien entendu très sensible à Graulhet. Une auscultation précise et un travail sur le déversoir sont cependant prévus afin d'établir la meilleure cote pour Nabeillou... Cette fois sans précipitation.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site