Publié le 06/03/2012 08:22 | J-C C. | La Dépêche du Midi
Stade Noël Pélissou : Le club-house détruit par les flammes
Les déblaiements ont duré toute la matinée. /Photo DDM, J-C C.
Hier matin, vers quatre heures, un incendie a ravagé le bâtiment du club house du SCG au sein de l'enceinte du stade Noël-Pélissou. Grâce à l'intervention rapide du service d'incendie et de secours de Graulhet, avec le renfort d'hommes de Gaillac, Lavaur et Réalmont, les dégâts ont pu être limités à ce seul bâtiment qui comprenait des salles de réception du Sporting Club, l'ancien logement du gardien ainsi que des bureaux du centre éducatif multisport.
« Je suis d'abord soulagé que personne n'ait été blessé et je remercie les pompiers pour leur professionnalisme. Cet incendie m'affecte profondément. Comme tous les Graulhétois, ce lieu est pour moi chargé de souvenirs de la belle aventure sportive de Graulhet. C'est un déchirement de voir ce bâtiment partir en fumée, c'est comme voir partir sa maison de famille, une partie de soi. J'ai une pensée pour tous les bénévoles du club, son président Pierre Cathalau, le président de l'omnisports Jean-Luc Cathalau, les salariés du SCG, les membres de l'amicale, les joueurs, les dirigeants, les anciens, les jeunes stagiaires du CEM et leurs encadrants, et bien sûr, tous ceux qui ont fait l'histoire de notre rugby local », déclare Claude Fita, maire de la commune.
Les dégâts sont considérables et un inventaire précis de ce qui a été détruit devra être réalisé. La commune avait des projets à l'intérieur de l'enceinte sportive avec la réfection des vestiaires situés sous les tribunes et l'aménagement d'une salle des fêtes. « Ces projets vont nécessairement devoir être adaptés à cette nouvelle situation. Comme nous en avons l'habitude, nous ferons face », promet Claude Fita.
L'origine du sinistre n'est pas déterminée pour le moment. La Brigade de gendarmerie de Graulhet s'est saisie de l'affaire. Hier après-midi ce sont les techniciens de la gendarmerie venus d'Albi qui ont succédé aux sapeurs-pompiers sur le site afin de déterminer l'origine de l'incendie.
Le sporting sera relogé à l'office de tourisme
Suite à l'incendie qui a ravagé le club house du SCG dès la fin de matinée, grâce au dévouement de tous et à une prise en main par les services de la commune, il était proposé au cours d'une réunion de mettre à disposition les locaux de l'office de tourisme. Situé non loin du stade, cet emplacement semblait opportun. Restait à le faire valider par les présidents. Jean-Luc Cathalau, président de l'Omnisport et Pierre Cathalau, président du SCG rugby ont de suite adhéré à cette solution de repli. Le Pays Vignobles Gaillacois, Bastides et Val Dadou, qui a la compétence tourisme, a accepté de transférer son personnel dans les murs de la Maison des métiers du cuir, afin de libérer l'office de tourisme actuel. Le service informatique de la ville ont permis que l'office de tourisme et le sporting récupèrent au plus vite leurs lignes.
Les employés des services techniques ont également apporté leur aide et leur soutien aux bénévoles du SCG rugby qui tentaient de sauver quelques souvenirs du club : photos, coupes, boîtes à archives mais aussi des emblèmes comme la fresque en cuir accrochée au mur de l'espace bar, etc.
Ils sont également venus aider les stagiaires et encadrants du CEM (Centre éducatif multisports) à déménager leur matériel. Enfin, secrétariat général de la mairie et le DGS venaient également en aide au club pour le volet administratif et déclarations aux assurances. Un bel élan de solidarité et un réseau d'entraide s'sont rapidement cristallisés pour venir en aide à cette grande famille du ballon ovale.
?
Publié le 06/03/2012 08:25 | J.-C. C. | La Dépêche du Midi
Graulhet : Le camion fou finit dans le jardin
Après avoir défoncé un muret de clôture et couché un gros sapin, le camion a stoppé sa course dans le jardin, à 2m50 à peine de la maison. / Photo DDM, JCC
Hier matin, un camion a fait une folle embardée sur le boulevard Rivari. Le chauffeur a été légèrement blessé, les riverains en étant quitte pour une grosse frayeur.
Spectaculaire accident de camion hier matin à Graulhet. Peu avant 8 heures, un poids lourd qui circulait sur le boulevard Rivari a soudain dévié de sa trajectoire, défonçant un muret avant de traverser un jardin puis de sauter et détruire un second muret une quarantaine de mètres plus loin pour achever sa course à 2 mètres 50 à peine d'une habitation !
« J'ai entendu un boom mais je ne me suis pas inquiété. Cela ressemblait un peu au bruit du déchargement comme on peut en entendre parfois aux maisons Malié. Ce n'est que lorsque je suis passé devant la fenêtre, plus tard, que j'ai aperçu le camion accidenté », témoigne Jean Bourguès, propriétaire des lieux qui habite à proximité depuis 1972.
Sa locataire et son fils ont eux été immédiatement voir ce qui se passait dans leur jardin. « Mon fils s'est inquiété de ce bruit, on habite juste à côté des maisons Malié où il travaille. Mais là, le camion était entré chez nous. S'il n'y avait pas eu un sapin qui a été détruit au passage et l'a sans doute arrêté, le camion aurait pu entrer dans la maison », explique Marie Gentet.
Depuis 23 ans qu'elle habite là, elle n'avait jamais vu cela. Et pour cause, sa maison est située à 40 mètres du boulevard, en pleine ligne droite. L'enquête ouverte par la brigade de gendarmerie autonome déterminera dans quelles circonstances le conducteur a quitté sa voie de circulation route avant d'entamer cette folle chevauchée qui n'a heureusement fait aucune victime. Légèrement blessé, le chauffeur du camion a été évacué par les sapeurs-pompiers de Graulhet au centre hospitalier d'Albi pour y subir des examens de contrôle.
Quelques images du week-end sportif :
(Photos : Christophe Fabriès)
Départ de la Ronde des Primevères
Juniors Balandrade : SCG (10) - Blagnac (37)
Cadets : SCG (37) - Haut-Rouergue (5)